Le recrutement des commerciaux en période de crise

Les recrutements constituent la colonne vertébrale de la croissance des entreprises. Stopper les process de recrutement dans la conjoncture actuelle signifierait décaler une reprise de l’activité de plusieurs semaines, voire plusieurs mois une fois la crise passée.

En cette période de crise, et plus généralement, dans un contexte économique délicat, certaines entreprises ont du mal à résister tandis que d’autres, selon le secteur d’activité, continuent leur activité presque normalement.

Pour toutes ces entreprises en situation délicate ou non, leur capacité à se projeter d’ores et déjà dans « l’après crise » et leur réactivité sont déterminantes pour reprendre et/ou poursuivre leur développement.

Depuis le début du confinement, le volume des offres d’emplois cadres a chuté d’environ 40% en un mois, baisse due, d’une part aux annulations de recrutements (environ 7%) et surtout à la mise sur pause de ceux-ci (de 40% à 43%). Pour le reste, les recrutements sont poursuivis en totalité.

Prendre un risque en pleine tourmente et faire un recrutement stratégique permet aux entreprises de rebondir plus rapidement à la sortie de crise.

Au sortir de la crise, la concurrence va être immédiatement mondiale, et les zones qui sortiront les premières du confinement bénéficieront d’une longueur d’avance sur les autres, encore convalescentes, destinées à devenir le terrain de chasse des nouveaux compétiteurs.

La nécessité sera dictée par un impératif de survie économique. Il faudra réactiver immédiatement l’appareil productif et mobiliser les commerciaux sur la reconquête d’un marché ancien, engourdi, et disponible.

En outre, les équipes devront se montrer meilleures qu’auparavant car l’échec ne sera plus possible.

Les besoins vont être importants et récurrents. Aujourd’hui encore, selon une étude menée par Monster, les emplois commerciaux qui représentent en moyenne 28 % des offres d’emploi de cadres en France ne sont pas toujours couverts.

Recruter les meilleurs profils commerciaux constitue un enjeu majeur pour être présent sur ce nouveau marché. Les entreprises ont donc tout intérêt, à anticiper dès maintenant le recrutement de leurs commerciaux et, surtout, à faire appel à un cabinet de recrutement tel que le cabinet Aéos Consultants qui possède l’expertise et la méthodologie lui permettant de cibler les meilleurs profils, notamment par l’approche directe.

Les profils potentiels, aujourd’hui pour la plupart en chômage partiel, sont moins stressés et plus à l’écoute du marché. Les cabinets de recrutement, avec des candidats plus détendus, détectent davantage leurs vraies personnalités. Les candidats potentiels, plus disponibles, vont pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les échanges avec l’expert du recrutement, échanges qui vont pouvoir, dans le contexte actuel, être posés, plus longs et construits différemment.

Sources

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Aide à la décision

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