Cabinet de recrutement : trouvez vos futurs commerciaux
Cabinet de recrutement de commerciaux dans la grande distribution et la vente
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Détecter les pépites !
- Mise en situation adaptée à chaque métier
- Validation des capacités commerciales Reformulation, Traitement d'objections, Closing
- Évaluation de la personnalité
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Identifier le vrai ... du faux !
- Analyse des performances chiffrées
- Validation des résultats obtenus
- Vérification de l'e-réputation
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Créer les conditions de la Réussite !
- Suivi post intégration
- Synthèse transmise à l'équipe dirigeante
- Détection des besoins en formation
Je souhaite recruter un commercial
Notre savoir-faire pour recruter un commercial
Depuis 10 ans, Aéos Consultants apporte son expertise dans les métiers de la vente. Le recrutement d’un commercial, tenace, organisé et respectueux de son entreprise ainsi que de ses clients n’est jamais une mince affaire.
La palette des commerciaux est illimitée.
Un autodidacte peut, par exemple, s’avérer terriblement efficace en simulation de vente car seule son intelligence commerciale fera la différence. Le commercial qui réussit en 2021 est celui qui s’intéresse d’abord et avant tout au contexte et au ROI (retour sur investissement) de son client.
Chez Aéos Consultants, cabinet de recrutement de commerciaux, outre l’analyse du parcours du candidat et de l’ensemble de ses expériences, nos experts évaluent :
- l’impact en découverte (capacité à poser des questions ouvertes et pertinentes)
- la reformulation (permettant de verrouiller des points de passage et d’appui)
- le traitement d’objections (afin de lever les derniers freins chez son interlocuteur)
- le closing (proposer un rétroplanning, un « Next step » permettant d’engager le client dans une démarche de partenariat à long terme)
Recruter un commercial compétent nécessite le savoir-faire d’un professionnel tel que Aéos Consultants, qui saura apporter toute son expertise pour le recrutement des forces de vente des entreprises. Aéos Consultants et son équipe d’experts mettent en œuvre leurs compétences, méthodologie et outils pour trouver les meilleurs profils commerciaux. En outre, grâce à l’utilisation de multiples canaux de recrutement, nous dénicherons la perle rare.
Recrutement de commerciaux du secteur de la grande distribution
A l’image des commerciaux, le secteur de la Grande Distribution rencontre un turnover important, ainsi que des besoins croissants en recrutement. Dans la grande distribution, difficile de s’y retrouver tant les marchés sont en mouvement et réclament une forte capacité d’adaptation,pour les femmes et les hommes qui composent ces entreprises.
AEOS consultants vous apporte, par sa méthodologie, une clarté et une précision sur les critères de recrutement dans la vente et la grande distribution, tant sur le savoir-être que sur le savoir-faire (métier en lui-même, qu’il soit Manager des Ventes, ou Chef Boucher), grâce à une équipe d’experts, ayant eux même exercé plusieurs métiers dans ce secteur.
Nous mesurons la capacité du futur collaborateur (trice) à appréhender la dureté de ce métier (amplitudes horaires de plus en plus larges en magasin) et son adaptabilité à l’évolution permanente des outils (gestion des stocks, inventaires, etc.) et de la théâtralisation (choix des implantations, des mises en avant, etc.). Grâce à une présence importante sur le web et sur les réseaux sociaux professionnels, le cabinet de recrutement dans la grande distribution et la vente Aéos Consultants a la capacité de trouver le meilleur profil qui saura remplir les missions du poste à pourvoir.
Nous recrutons pour vous les métiers de Directeurs de magasin, Responsables de magasin, Responsables et chefs (fes) de rayon, Managers de caisse, Vendeurs, Vendeuses, Conseillers, Conseillères, Caissiers, Caissières.
Le recrutement dans la grande distribution et la vente
Une analyse du marché de la grande distribution réalisée par Café de la bourse*, acteur dans le domaine de conseil en investissement, a révélé que, déjà en forte hausse depuis quelques mois, le secteur s’est vu pousser des ailes au premier trimestre 2020, boosté par la pandémie de Covid-19.
Le Conseil National des Centres Commerciaux a publié l’indice de chiffre d’affaires calculé pour le mois de juillet 2020 qui atteint 96% par rapport au mois de juillet 2019 (cet indice était de 40% en mai et 85% en juin). L’épargne de précaution constituée par les particuliers pendant la crise (75 milliards d’euros selon Bercy) fait espérer au Conseil un regain de consommation au dernier quadrimestre.
De nombreux challenges attendent le secteur de la grande distribution après la crise sanitaire du Covid-19. Ce secteur est bouleversé par les nouveaux modes de consommations et par cette épidémie de coronavirus. Certaines enseignes ont annoncé la suppression de postes alors que d’autres continuent de créer des emplois car elles ont su anticiper, il y a déjà plusieurs années, les mutations de consommation et être réactives.
En réponse aux nouvelles attentes des clients, le recrutement dans la grande distribution et la vente s’est intensifié et désormais, le secteur recherche des profils qui présenteront des soft skills axés sur le service et le conseil. Par l’association du e-commerce et des points de vente physiques, la grande distribution a la possibilité de revenir aux notions de proximité et de service qui font sa force avec le recrutement d’un commercial par exemple. Ce secteur offre toujours des perspectives intéressantes d’emploi pour les jeunes diplômés, qu’ils soient détenteurs d’un bac+2 à bac+5.
Le cabinet de recrutement dans la vente, Aéos Consultants est spécialisé dans les recrutements de la grande distribution et propose aux entreprises de trouver les profils recherchés en utilisant une méthodologie permettant de recruter les meilleurs d’entre eux.
Parmi les profils les plus recherchés en 2020, le Category Manager est en charge de développer, dans un point de vente, le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il analyse le positionnement d’une ou plusieurs gammes de produits en lien avec la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise, organise la veille sur ces produits et les tendances marchés. Il met en place des plans d’actions visant à assurer une bonne visibilité de ces produits dans les points de vente. Ce type de poste est accessible aux jeunes cadres disposant d’une première expérience dans le marketing. N’hésitez pas à parcourir nos offres d’emploi de commercial pour trouver le candidat idéal.
*Café de la Bourse est cité comme référence par de grands médias français et étrangers comme le Monde, les Echos, Forbes, RTBF ou encore le JDD. Café de la Bourse réalise des études très fouillées sur les entreprises.
Sources:
- Pôle emploi - L'univers de la grande distribution
- Les circuits de distribution en France - Faits et chiffres
- Analyse du marché dee la grande distribution en France et aux Etats-Unis
- Les centres commerciaux retrouvent plus de 90% de leurs chiffres d’avant Covid
- Michel-Edouard Leclerc rassure ses salariés
- Studyrama - Commerce - Vente - Distribution
- Intermarché, Leclerc et Auchan dans le top 10 des entreprises qui ont une bonne image auprès des Français
Notre expertise en recrutement de commerciaux en France
Pour recruter un commercial, Aéos Consultants couvre l’ensemble du territoire national et est implanté, notamment, dans les villes de Paris, Aix-en-Provence, Bordeaux Mérignac, Lyon, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Lille.
Nous pouvons traiter l’ensemble de vos besoins en recrutement de commerciaux quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise. Le processus de recrutement mis en place par Aéos Consultants, cabinet de recrutement de commercial, est utilisé par toute notre équipe d’experts vous permettant de trouver efficacement les meilleurs profils.
Nous les avons accompagnés dans le recrutement de commerciaux
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Guillaume Marnetto Directeur Commercial France / Belgique - JES « Sur les 4 dernières années, j'ai confié plusieurs recrutements d’ingénieurs commerciaux au cabinet Aéos Consultants. Je suis toujours aussi satisfait du professionnalisme et de la qualité d'écoute des intervenants. Vous aussi, vous pouvez leur faire confiance. » |
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Lionel TERZIAN Directeur régional – PORCELANOSA « Cela fait plusieurs années que je fais intervenir Aéos Consultants pour le recrutement de Chargés d’affaires, de conseillers de vente et de responsables show-room. Nous sommes toujours satisfaits des services d’Aéos, autant en matière de recrutement que de formations pour mes équipes. Je recommande fortement cet organisme. » |
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Service RH SOCOO’C «Nous avons commencé à travailler avec le cabinet AEOS Consultants en 2016 et nous leur confions depuis, régulièrement, nos recrutements de responsables de magasins. Nous apprécions particulièrement la réactivité des équipes, la grande disponibilité des consultants et la qualité des échanges que nous avons avec eux.Le petit plus d’Aéos ? L’enthousiasme et le dynamisme constants avec lesquels les équipes traitent les missions confiées ! » |
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Pierre DIESLER, directeur administratif et financier du groupe PAC/PROVAC Quand et comment a débuté votre collaboration avec Aéos Consultants ? Ayant intégré mon poste depuis quelques mois, notre collaboration est donc récente, mais plutôt ancienne avec notre Groupe. Quels sont vos enjeux en matière de recrutement ? « La bonne personne au bon poste au bon salaire ». Notre société étant de taille moyenne, qui plus est avec des collaborateurs répartis sur tout le territoire, notre enjeu est d’attirer des talents que nous saurons intégrer, faire évoluer et garder. Quelle est la valeur ajoutée que vous apporte Aéos Consultants pour remplir cet objectif ? Nous gagnons du temps car AEOS connait le Groupe, ses valeurs et les profils recherchés. Leur « chasse » est particulièrement efficace même sur des métiers tendus tels que les techniciens. |
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Bruno De LA COMBLE, Directeur des ressources humaines PRO NATURA Quand et comment a débuté votre collaboration avec Aéos Consultants ? Notre collaboration a débutée au début de l’année 2019. Elle s’est concrétisée par le recrutement d’un profil complexe pour notre filière fruits secs que nous avons intégré en l’été 2019. Quels sont vos enjeux en matière de recrutement ? Les profils que nous recherchons sont de plus en plus pointus en matières d’expertises produits. La plupart des candidats sont en poste et très convoités. Cela nécessite beaucoup de savoir-faire en terme d’approche directe et de capacité de persuasion. Quelle est la valeur ajoutée que vous apporte Aéos Consultants pour remplir cet objectif ? C’est d’abord et avant tout l’écoute, la compréhension immédiate du besoin opérationnel et une très grande qualité de conseil. Ce sont des professionnels de la chasse de profils rares et pointus doublée d’une grande réactivité qui nous a été précieuse pour trouver les bon profils dans les meilleurs délais. |
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Mathias Wijffels Président directeur général 3P Comment a débuté votre collaboration avec Aéos Consultants ? J’ai contacté Aéos Consultants pour développer l’activité de 3P en France car nous sommes situés historiquement à Anvers en Belgique. Implantés depuis 6 ans à Lille, nous avions besoin de développer une force de vente composée des meilleurs commerciaux pour avoir un maillage national et répondre à la demande de nos clients sur Nancy, Paris, Aix en Provence, Lyon, Toulouse et Nantes. Quelle est la valeur ajoutée que vous apporte Aéos pour remplir cet objectif ? Les retours à annonces étant souvent peu ciblés, nous avions besoin d’être appuyé par un cabinet de recrutement expert en la matière. Aéos nous accompagne avec des éléments différenciants : Au départ de l’action, les consultants nous ont sollicités pour avoir une parfaite vision de notre activité permettant ensuite de relayer la bonne information aux candidats. La validation est réalisée par une mise en situation sur mesure permettant d’évaluer les capacités réelles de chaque profil. Enfin, Aéos est un partenaire réactif, composé d’experts confirmés et spécialisés par métier. |
Je souhaite recruter un profil vente
Le recrutement des commerciaux en période de crise
Les recrutements constituent la colonne vertébrale de la croissance des entreprises. Stopper les process de recrutement dans la conjoncture actuelle signifierait décaler une reprise de l’activité de plusieurs semaines, voire plusieurs mois une fois la crise passée.
En cette période de crise, et plus généralement, dans un contexte économique délicat, certaines entreprises ont du mal à résister tandis que d’autres, selon le secteur d’activité, continuent leur activité presque normalement.
Pour toutes ces entreprises en situation délicate ou non, leur capacité à se projeter d’ores et déjà dans « l’après crise » et leur réactivité sont déterminantes pour reprendre et/ou poursuivre leur développement.
Depuis le début du confinement, le volume des offres d’emplois cadres a chuté d’environ 40% en un mois, baisse due, d’une part aux annulations de recrutements (environ 7%) et surtout à la mise sur pause de ceux-ci (de 40% à 43%). Pour le reste, les recrutements sont poursuivis en totalité.
Prendre un risque en pleine tourmente et faire un recrutement stratégique permet aux entreprises de rebondir plus rapidement à la sortie de crise.
Au sortir de la crise, la concurrence va être immédiatement mondiale, et les zones qui sortiront les premières du confinement bénéficieront d’une longueur d’avance sur les autres, encore convalescentes, destinées à devenir le terrain de chasse des nouveaux compétiteurs.
La nécessité sera dictée par un impératif de survie économique. Il faudra réactiver immédiatement l’appareil productif et mobiliser les commerciaux sur la reconquête d’un marché ancien, engourdi, et disponible.
En outre, les équipes devront se montrer meilleures qu’auparavant car l’échec ne sera plus possible.
Les besoins vont être importants et récurrents. Aujourd’hui encore, selon une étude menée par Monster, les emplois commerciaux qui représentent en moyenne 28 % des offres d’emploi de cadres en France ne sont pas toujours couverts.
Recruter les meilleurs profils commerciaux constitue un enjeu majeur pour être présent sur ce nouveau marché. Les entreprises ont donc tout intérêt, à anticiper dès maintenant le recrutement de leurs commerciaux et, surtout, à faire appel à un cabinet de recrutement tel que le cabinet Aéos Consultants qui possède l’expertise et la méthodologie lui permettant de cibler les meilleurs profils, notamment par l’approche directe.
Les profils potentiels, aujourd’hui pour la plupart en chômage partiel, sont moins stressés et plus à l’écoute du marché. Les cabinets de recrutement, avec des candidats plus détendus, détectent davantage leurs vraies personnalités. Les candidats potentiels, plus disponibles, vont pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes pendant les échanges avec l’expert du recrutement, échanges qui vont pouvoir, dans le contexte actuel, être posés, plus longs et construits différemment.
Sources :
- Coronavirus : le confinement, “une opportunité pour un recrutement qualitatif
- Covid-19, un contexte qui favorise un recrutement qualitatif ?
- Courrier cadres - Coronavirus : le confinement, “une opportunité pour un recrutement qualitatif”
- Gestion RH à distance : organiser les recrutements et anticiper l’après-crise
Les métiers et le recrutement dans la grande distribution et la vente
La Grande Distribution est l’un des secteurs français les plus dynamiques, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 127 milliards d’euros, 450 000 emplois directs et quelque 36 000 points de vente, soit 5% du PIB de la France.
Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d’opportunités de carrière en France et dans le monde, et ce quel que soit le niveau de qualification. Inscrit dans une démarche continue d’innovation et de progrès, ce secteur en pleine évolution recrute : les jeunes représentent la moitié de leurs embauches et occupent des postes spécialisés, tels que chef de rayon, hôte/hôtesse de caisse, responsable logistique, etc. Le recrutement d’un commercial est également en pleine expansion afin que le secteur se développe de plus en plus.
Les métiers proposés et les offres d’emploi de commercial
La grande distribution constitue une véritable pépinière de métiers, avec de réelles opportunités de carrière. Elle propose des postes dans :
- Les métiers de la logistique et du transport : chacun de ces métiers contribue au bon fonctionnement de la chaîne logistique (manutentionnaire, préparateur/trice de commandes, chef d’équipe). Les drives font aussi appel à des compétences logistiques ;
- Le recrutement de commerciaux et les métiers de la relation client : ces métiers sont au cœur de l’activité : vendeur/vendeuse de produits frais ou non alimentaires, employé/e commercial/e, hôte/hôtesse d’accueil ou de caisse. Ces métiers ont un point commun, le contact client ;
- Les métiers du management: dans l’ensemble de l’activité, au siège social ou directement en magasin, de nombreux postes de management sont proposés: manageurs de caisse, de rayon, de magasins ou d’entrepôts;
- Les métiers de l’alimentaire, métiers très recherchés car nécessitent des compétences spécifiques (bouchers, poissonniers, boulangers, etc). Les activités sont variées, de la préparation du produit à la relation client en passant par la gestion du rayon et les opportunités d’évolution sont nombreuses;
- Les métiers des achats et du développement commercial: une large gamme de métiers ayant pour objectif de développer la politique de l’enseigne au niveau régional ou national sont proposés: chargé/e de marketing, responsable qualité, marchandiseur/euse, contrôleur de gestion. Avec le développement de l’e-commerce, des métiers tels que responsable e-commerce, designer web, etc , sont désormais bien présents;
- Avec la concurrence, les services proposés autour des produits vendus constituent des éléments de différenciation. La grande distribution propose donc des métiers tels que responsable du service après-vente, conseillers et techniciens SAV en informatique, en électroménager, etc;
- Dans la grande distribution, on trouve également des métiers inattendus tels que présentateur visuel, architecte d’intérieur, etc.
La formation
Outre l’implication de la grande distribution dans l’alternance, les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation, elle met un accent tout particulier sur la formation continue des collaborateurs tout au long du parcours professionnel. Un cabinet de recrutement dans la vente et la grande distribution peut aider ce secteur à trouver les meilleurs profils.
Les projets de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) se multiplient et permettent, ainsi, aux salariés, de faire reconnaître leur expérience et d’acquérir un diplôme.
Sources :
- La grande distribution, c’est quoi exactement ?
- La grande distribution : une pépinière de métiers
- Les métiers du commerce et de la distribution
Les commerciaux et le marché de l’emploi
Pour les cabinets de recrutement de commerciaux qui proposent des postes, à la fois pour les cadres et les non cadres, le nombre d’offres d’emploi de commercial représente un pourcentage élevé. Pour sa part, le cabinet de recrutement de commerciaux et de cadres Aéos consultants propose actuellement en grande majorité des postes de commerciaux.
Dans ce contexte, il est important, pour les entreprises qui ont besoin de pourvoir des postes de commerciaux, de faire appel à des cabinets de recrutement qui utilisent tous les outils possibles pour se mettre en relation avec les personnes qui possèdent le profil recherché (diffusion annonces optimisées, utilisation des réseaux sociaux, …).
Pour les candidats qui recherchent un poste de commercial, le baromètre est donc au beau fixe. La rareté des « bons » profils a boosté les rémunérations. Parmi les profils les plus prisés, on trouve celui de responsable commercial et de responsable de la relation client dont les rémunérations ont augmenté de +5.8% en 2022.
Cependant le recrutement d’un commercial qualifié est devenu plus difficile : le niveau de salaire ne suffit plus à conquérir les candidats. Quel que soit leur parcours, les collaborateurs attendent de leur futur employeur qu’il leur propose des conditions de travail propices à leur épanouissement au sein de l’entreprise. Les candidats sont plus exigeants car bon nombre d’entre eux reçoivent des offres d’emploi de commercial sans avoir postulé. La concurrence est, par conséquent, rude parmi les entreprises qui cherchent à recruter un commercial. Cela incite les entreprises à soigner leur marque employeur et à mettre en avant leurs valeurs d’entreprise.
Pour recruter des commerciaux de valeur, les entreprises n’hésitent plus à proposer, outre une rémunération attractive, des missions intéressantes, des horaires flexibles, des opportunités de formation, tout ce qui peut contribuer à améliorer le bien-être du salarié et son équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle.
Avec le développement du digital et la mise en place d’organisations managériales plus transversales, les entreprises accordent une très grande importance aux qualités personnelles et aux capacités de leadership, à gérer des projets, à collaborer, etc.. lors du recrutement d’un commercial. Le métier de commercial continue donc à s’enrichir et se diversifier et permet aux commerciaux d’avoir des carrières dynamiques et évolutives.
Notre cabinet de recrutement de commerciaux vous accompagne pour trouver le collaborateur parfait ! Nous sommes aussi un cabinet de recrutement dans l’industrie et autres secteurs d’activités.
Voir les propositions de postes de commerciaux par le cabinet Aéos Consultants
Sources :
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