Internaliser ou externaliser vos recrutements ? Le marché du travail a considérablement évolué et la pénurie de talents nécessite de faire appel à tous les canaux de communication pertinents et à toutes les méthodes innovantes et efficaces.
Le recrutement étant stratégique pour les entreprises, le RPO (Recruitment process Outsourcing), ou externalisation (de tout ou partie), du process de recrutement auprès d’un prestataire, constitue une solution flexible et efficace.
Les principaux avantages de l’externalisation du recrutement
Lors d’un recrutement, le choix du meilleur profil influera sur la performance et la productivité de l’entreprise. Or, la recherche d’un profil qualifié repose sur le savoir-faire du recruteur.
Faire appel à un cabinet de recrutement présente plusieurs avantages pour l’entreprise, notamment :
- Un gain de temps indéniable : en effet, le recrutement représente une tâche chronophage pour la DRH,
- Une optimisation des coûts, contrairement à ce que peuvent penser, de prime abord, les entreprises. Ce point est d’autant plus réel aujourd’hui compte-tenu de la multiplicité des canaux d’annonces à explorer. Selon les estimations du syndicat du conseil en recrutement, un recrutement de cadre coûte environ 3 fois moins lorsqu’il est externalisé, comparé à un recrutement en interne,
- Un moyen d’optimiser la qualité du recrutement et des candidats retenus,
- Une garantie de s’adresser à un professionnel, dont c’est le métier et qui dispose d’un véritable savoir-faire et des outils et méthodes qui évoluent en fonction de la réalité du marché et des canaux existants et à venir.
Comment choisir le cabinet de recrutement ?
On compte plus de 1200 cabinets ou agences de recrutement en France, sachant qu’une sur cinq est créée par un autoentrepreneur individuel.
Pour faire le bon choix afin d’atteindre les objectifs de la mission de recrutement prévue, il faut consulter plusieurs cabinets de recrutement pour lesquels il est prudent de contrôler la notoriété (consulter le site du cabinet, les références, les témoignages de clients, etc.) avant de prendre rendez-vous.
Lors du rendez-vous, vous pourrez alors vous renseigner sur les méthodes proposées par le cabinet de recrutement, l’équipe opérationnelle du cabinet et ses compétences et spécificités, les garanties proposées, les tarifs, etc.
Le cabinet Aéos Consultants
Le cabinet Aéos Consultants (https://www.aeos-consultants.fr/fr/) est un cabinet de recrutement qui qui possède une notoriété certaine sur l’ensemble du territoire français (plus de 200 références). Il possède cinq agences en France et a constitué une équipe de 19 experts qui lui permet d’intervenir dans de très nombreux secteurs d’activités.
Aéos Consultants a mis en place une méthodologie exclusive déclinée en six étapes qui assure à son client un service de qualité, tous les jours démontré par ses résultats et les retours de ses clients (voir quelques témoignages sur https://www.aeos-consultants.fr/fr/recrutement-commerciaux-vente-distribution) :
- Analyse du besoin réalisée par des experts métiers, conseil sur l’élaboration du projet de recrutement.
- Sourcing croisé/chasse: chasse des meilleurs talents par approche directe, recherche sur plus de dix millions de CV en ligne, diffusion de l’offre sur 25 sites d’emploi.
- Sélection et évaluation: mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire », évaluation des managers par un jury d’experts, test exclusif Aéos Consultants et prise de référence systématique.
- Aide à la décision: méthodologie exclusive d’aide à la décision, lecture de la grille d’analyse réalisée par un expert métier.
- Suivi post intégration: bilan d’intégration post-recrutement réalisé par un coach, synthèse des forces et faiblesses.
- Formation et coaching: Formation intégration et accompagnement du collaborateur.