L’intérêt du webinar pour les entreprises

Outil collaboratif de B2B par excellence, le webinaire (« webinar » en anglais) ou webconférence permet d’organiser des échanges entre différents collaborateurs, clients ou prospects. Le webinaire est une conférence en ligne à laquelle les internautes participent à distance après s’être inscrits et avoir reçu l’invitation correspondante. Le webinaire peut être une interview, une co-animation ou une animation exclusive.

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises utilisent le webinar (ou webinaire) pour partager leurs expériences sur des sujets divers et variés.

Le webinaire peut être utilisé à des fins telles que réunions internes, formations, discussions, recrutement, génération de leads, présentation de produits ou services, fidélisation clients, etc).

 

Pour les entreprises qui ne l’utilisent pas encore, avec la crise du coronavirus, les collaborateurs des entreprises s’étant familiarisés avec des outils de visioconférence, il est probable que l’utilisation du webinaire est appelée à se développer rapidement et de manière significative.

A la différence de la visioconférence, qui est pratiquée en entreprise depuis déjà des années, cette nouvelle approche permet aux entreprises d’atteindre un public plus large et plus investi.

 

Le webinaire peut être utilisé pour assurer des formations : le conférencier déroule sa présentation auprès de tous les participants qui sont inscrits et connectés à la session. Chaque participant visualise cette présentation, écoute en direct les commentaires du conférencier et peut poser des questions par « chat », questions auxquelles répond le conférencier au fil de l’eau, au cours de la formation. l’interactivité entre le conférencier et les participants est très sollicitée. Le cabinet Aéos consultants (https://www.aeos-consultants.fr/fr/formation-coaching) propose des formations à distance réalisées par des experts en utilisant cette technologie.

En fin de session, dans une démarche de qualité, un temps peut être laissé aux participants afin qu’ils donnent leur avis sur le déroulé du webinaire.

 

Quels sont les principaux avantages du webinaire ? :

  • Le webinaire permet aux entreprises d’optimiser leur productivité en supprimant les coûts de déplacement et en rationalisant le temps et l’organisation de chaque participant quelle que soit sa localisation géographique.
  • Le webinaire permet la connexion simultanée d’un nombre illimité de participants.
  • L’interactivité est accrue lors des webinaires car, via un système de chat ou de commentaires, les participants peuvent poser leurs questions. Le conférencier voit ces questions défiler et peut les traiter en fonction de leur pertinence. Le conférencier peut également poser des questions sous forme de sondage et voir les réponses défiler en direct. Il s’instaure alors une réelle relation entre le conférencier et les participants se sentent plus investis et plus intéressés car leurs remarques et avis sont pris en compte en direct.
  • Les applications des Webinaires permettent d’établir des statistiques sur l’évènement telles que le nombre exact des participants, le temps passé par les participants sur le webinaire, leur engagement, leur intérêt pour un produit ou un service en particulier, leur provenance. Cela permet au conférencier de repérer les points forts et les points faibles de sa présentation. Il pourra également relancer les prospects les plus intéressés par un produit.
  • Si le webinaire est enregistré, il peut être mis en ligne. Les personnes intéressées qui n’ont pas pu se libérer pour le live pourront alors visionner la vidéo.
  • Le webinaire permet de créer du contenu quand il est visualisé en direct mais aussi quand il est utilisé pour une rediffusion ultérieure. Il peut être également partagé et pris comme contenu d’experts sur des blogs spécialisés.
  • Par l’intermédiaire du webinaire, on peut amener le participant à consulter d’autres contenus présents sur le site web de l’entreprise. Cela permet d’augmenter le trafic qualifié du contenu et de montrer l’expertise de l’entreprise dans son domaine.

 

Sur un marché B2B, le webinaire permet d’exposer son expertise d’un domaine ou d’une technique.

Le webinaire, outre l’utilisation pour les formations, est beaucoup utilisé en marketing pour la vente entre professionnels. La présentation des produits est réalisée à distance via des outils permettant de dérouler un diaporama, accompagné de notes et commentaires. Les outils, interactifs, permettent aux prospects et clients de réagir en live et aux commerciaux d’apporter une réponse immédiatement.

D’après l’étude réalisée par Content Marketing Institute, 61%des spécialistes marketing pensent qu’utiliser le webinaire constitue une stratégie efficace pour développer sa clientèle.

 

Sources :

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