Recrutez les meilleurs candidats

Enjeu majeur pour les ressources humaines, enjeu financier, enjeu pour l’organisation, la productivité, beaucoup de domaines de l’entreprise sont impactés par le recrutement.

Avant tout, pour recruter les meilleurs candidats, l’entreprise doit donner envie. Pour ce faire, il est important de travailler soigneusement son image de marque et la mettre en avant. Les candidats apportent une attention toute particulière à l’image des entreprises ciblées et aux valeurs qu’elles véhiculent. Ils souhaitent pouvoir s’engager et se mobiliser totalement pour l’entreprise qu’ils auront choisie. En outre, une société qui possède une véritable culture d’entreprise est particulièrement attractive pour les nouveaux talents. Une image employeur bien travaillée permet aux entreprises de rendre les recrutements plus efficaces (recrutements plus qualitatifs et plus rapides).

Comment valoriser sa marque employeur pour le recrutement ?

La marque employeur constitue une stratégie globale de l’entreprise. Elle consiste à communiquer et valoriser ses savoir-faire, ses valeurs, son organisation, les avantages proposés, sa renommée et son impact dans la société.

Mettre en avant ses valeurs d’entreprise

Plus particulièrement, pour le recrutement, l’entreprise doit mettre en avant ses valeurs et ses plus-values face à ses concurrents. Les valeurs qu’il est possible de mettre en avant sont propres à chaque entreprise. Elles dépendent de son histoire, de la personnalité de ses dirigeants, mais aussi, nécessairement, de son secteur d’activité.

L’entreprise doit communiquer de manière permanente sur ses valeurs, par le biais d’une page dédiée sur le site de l’entreprise, entre autres.

Communiquer via plusieurs canaux

Se démarquer de ses concurrents pour attirer les meilleurs talents peut se faire par une mise en avant sa marque employeur en utilisant les réseaux sociaux.La marque employeur permet de constituer des équipes soudées au sein de l’entreprise et de conquérir les candidats potentiels.

Le recrutement de talents avec Aéos Consultants

Notre équipe, spécialisée dans le domaine du recrutement, constituée d’une vingtaine d’experts, nous permet d’intervenir dans de très nombreux secteurs d’activités et peut donc répondre aux demandes des entreprises de manière très qualifiée.

Notre méthodologie exclusive de recrutement, déclinée en six étapes, vous assure un service de qualité, tous les jours démontré par le retour de nos clients. Nous mettons tout en oeuvre pour cibler les meilleurs profils et, ainsi, répondre de manière efficace à vos besoins en recrutement.

Afin de recruter les meilleurs candidats, en amont du process de recrutement, nous analysons votre besoin et nous vous apportons des conseils personnalisés pour l’élaboration du projet de recrutement. La première réflexion à mener porte sur l’analyse précise du besoin qui inclut la définition exacte du poste à pourvoir.

Pour la recherche des meilleurs talents, nous utilisons de nombreux supports et sources tels que la diffusion de l’offre d’emploi sur les sites les plus consultés par les candidats, l’analyse des profils à partir des CV en ligne (plus de dix millions de CV), le sourcing via les réseaux sociaux (linkedin, viadeo,…), etc.

Il est important de conjuguer les différents outils de manière cohérente dans le cadre d’une stratégie de recrutement globale. Nous puisons, méthodologiquement, dans ce vaste volume de données pour vous trouver le candidat idéal.

Lors de l’approche des candidats potentiels, ceux-ci, outre leur écoute quant à la définition du poste proposé, vont chercher des informations relatives à l’entreprise qui propose le poste et c’est là qu’intervient tout le travail de communication qu’aura mis en place l’entreprise dans la mise en avant de sa marque employeur.

Pour le recrutement de cadres, middle-up et top management, ou pour les profils rares ou spécialisés, nous opérons par approche directe ou chasse.

Nous mesurons les «savoir-faire» des candidats présélectionnés par le biais de mise en situation professionnelle et des tests exclusifs Aéos Consultants. Enfin, une prise de référence systématique permet de valider la présélection des meilleurs candidats. Pour les profils de type manager, un jury d’experts évalue les candidats.

Un expert métier de notre équipe réalise la lecture de la grille d’analyse, support d’aide à la décision finale pour la sélection finale des meilleurs candidats pour le poste.

Après l’intégration du candidat retenu pour le poste, nous réalisons un bilan d’intégration afin de synthétiser les forces et faiblesses du candidat.

Comment recruter un bon manager

Recruter un bon manager nécessite une expérience certaine dans le recrutement de ce type de profil et une méthodologie adaptée. Outre les méthodes classiques de recherche de candidats, nous mettons en oeuvre l’approche directe, démarche proactive qui repose sur la prise de contact direct avec des professionnels en activité dont le profil correspond aux besoins exprimés par l’entreprise. Ces techniques de recherche par approche directe permettent un ciblage millimétré des candidats. Une fois les meilleurs profils identifiés, il s’agit ensuite de les convaincre de l’intérêt du poste proposé et de l’entreprise, d’où l’importance, pour l’entreprise, de travailler sa marque employeur. L’évaluation des candidats pour un poste de manager est réalisée par un jury d’experts. Une attention toute particulière est apportée aux soft skills des candidats qui devront, notamment, montrer une forte capacité à évoluer dans des contextes mouvants et nouveaux et ne pas hésiter à sortir de leur zone de confort. En outre, des qualités de leadership et de bienveillance sont recherchées pour ces profils.

La place de la technologie dans le recrutement et les nouvelles techniques de recrutement

Les techniques de recrutement ont été bouleversées par les nouvelles technologies. L’intelligence artificielle a fait évoluer considérablement les méthodes de sourcing. Les outils numériques mis à disposition des recruteurs ont permis de mettre en place des techniques de recrutement innovantes. L’approche est désormais, très diversifiée et de plus en plus exhaustive.

Dans ce contexte, pourtant, l’offre d’emploi ne doit pas être négligée car elle permet, non seulement de présenter le poste et les missions proposées, mais également de communiquer des informations sur l’environnement de travail, les moyens technologiques mis à disposition, le positionnement hiérarchique dans l’organisation de l’entreprise ?

L’e-recrutement a pris une nouvelle dimension dans les process de recrutement, et, il est important, pour les recruteurs de maîtriser toutes les technologies mises à disposition pour atteindre une efficacité optimale et proposer les meilleurs services et conseils à leur clients.

Sources

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Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

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