Les prévisions de recrutement en 2022

Dès le mois de juin 2021, après la succession d’évènements que nous avons connus, confinements, intensification de la vaccination, entrée en vigueur du pass sanitaire, premiers rebonds économiques, un véritable retournement du marché de l’emploi a été constaté, même si la sortie de cette crise n’est toujours pas définitive.

Je veux recruter en 2022 avec Aéos Consultants

La reprise économique positive, associée à la normalisation de nouveaux modes de travail suite à la pandémie, créent une situation à la fois inédite et exceptionnelle en termes de recrutement pour 2022.

Selon les indices statistiques INSEE d’octobre 2021, le climat de l'emploi rebondit nettement en octobre. Il reste ainsi bien au-dessus de sa moyenne de longue période et atteint son niveau le plus élevé depuis juin 2011.

Une note de conjoncture de l’INSEE parue il y a quelques jours, mardi 14 décembre 2021, confirme les indices statistiques d’octobre 2021. Le marché du travail s’annonce sous de très bons auspices pour 2022 et les créations d’emplois vont se poursuivre. La levée des restrictions sanitaires au printemps dernier a entraîné un fort regain de consommation des Français et, par voie de conséquence, une reprise forte d’activité dans de nombreux secteurs, une progression de la croissance et d’importants besoins en recrutements.

Selon une récente enquête réalisée par l’APEC, (enquête en ligne réalisée auprès de 2 000 cadres et enquête téléphonique effectuée auprès de 1 000 entreprises employant au moins un cadre avec, en complément une troisième source de données, la totalité des postes cadres publiés sur apec.fr au cours des 3 premiers trimestres de l’année 2021), 61 % des grands comptes et 25 % des PME ont l’intention de recruter dans les mois à venir. La sortie progressive de la crise sanitaire et le rebond économique qui s’en est suivi en cours d’année 2021 ont fait grimper les intentions de recrutements dans les entreprises françaises.

Les experts avaient annoncé une pénurie de main d’œuvre entre 2020 et 2030 et cette annonce se vérifie complètement.

Pour les cadres déjà en poste, l’enquête APEC montre un souhait accru de changer d’employeur. Ces tendances font entrevoir une année 2022 dynamique.

Les secteurs d’activités qui recrutent

Les entreprises qui expriment les plus grandes intentions de recrutement sont les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grands comptes. Au cours du deuxième trimestre 2021, 14% de ces entreprises ont recruté au moins un cadre et cette tendance s’accentue et l’on constate effectivement un volume croissant d’offres d’emplois comme, par exemple, sur le site de l’APEC qui propose un volume d’offres d’emplois cadres proche de celui constaté au dernier trimestre 2019, période particulièrement favorable aux propositions de postes à pourvoir au sein des entreprises.

Si certains secteurs n’ont pas encore retrouvé leur dynamisme de recrutement d’avant crise, d’autres, à contrario, notamment lessecteurs pharmaceutique et de la distribution ont déjà dépassé leur niveau  d’embauche de 2019, année record pour les recrutements et, plus particulièrement, pour les recrutements de cadres.

Plus généralement, les secteurs d’activité gravitant autour de la santé, du social ont retrouvé un très bon niveau de recrutements et, avec la reprise économique, si le secteur de la distribution est déjà très haut en niveau de recrutements, les secteurs du BTP, du transport et de la logistique, du digital, vont également, en 2022, avoir des besoins forts en recrutements.

Les services aux entreprises restent toujours un secteur d’activité dynamique pour les besoins en
recrutements.

Comment attirer les meilleurs profils ?

Devant ces fortes intentions de recruter, les entreprises doivent se démarquer afin d’attirer les meilleurs profils d’autant plus que le télétravail ouvre de nouvelles perspectives pour les salariés.

Si les perspectives d’emploi sont très positives, les recruteurs se demandent si le profil des candidats  répondra à leurs attentes. Une étude de Pôle emploi parue ce mois-ci (décembre 2021), précise que 7 entreprises sur 10 qui ont cherché à recruter entre avril et septembre 2021, déclarent avoir rencontrer des difficultés de recrutement.

Sur un marché de l’emploi qui se tend, et où les talents sont sursollicités, la compétition est lancée entre les entreprises qui recrutent. Pour attirer les meilleurs talents, il est nécessaire de sortir du lot avec des avantages hors du commun. Outre une marque employeur soignée et attrayante, les entreprises ont tout intérêt, pour se démarquer aux yeux des candidats, de proposer des conditions de travail intéressantes. On constate aujourd’hui, que les entreprises doivent mettre en avant un environnement de travail suffisamment souple qui facilite le travail quotidien et permette aux collaborateurs de trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée et ainsi, préserver leur santé physique et mentale.

En 2022, pour les salariés la tendance est au recentrage sur eux-mêmes, sur leurs compétences, leur  tranquillité d’esprit et leur bien-être. L’étude réalisée par pôle emploi en décembre 2021 précise également que la crise sanitaire a entraîné un changement de comportement des candidats qui deviennent plus exigeants en matière de conditions de travail et de rémunération et moins mobiles géographiquement. Par conséquent, si les opportunités d’emploi sont plus grandes, recruter les meilleurs profils n’est pas devenu plus aisé. Devant ces difficultés de recrutement, il paraît judicieux pour les entreprises de s’adresser à un cabinet de recrutement qui dispose de nombreux outils qui permettront de répondre à leurs besoins.

Pour tous les recrutements, recrutements de cadres et non cadres, le cabinet Aéos Consultants possède l’expertise et la méthodologie lui permettant de cibler les meilleurs profils. Les équipes mettent tout en œuvre dans le processus de recrutement afin de répondre aux besoins des entreprises et éviter toute erreur de recrutement.

Variables de la reprise économique

Si la reprise économique est bien réelle, elle est aujourd’hui, soumise à deux variables qui, selon leur  évolution,  pourraient freiner les tendances actuelles.

  • La première variable est la situation sanitaire que l’on connaît: nous ne sommes pas à l’abri d’une éventuelle reprise épidémique.
  • La seconde variable est la pénurie de matériaux et les difficultés d’approvisionnement qui en découlent et que l’on constate dans de nombreux secteurs d’activités.

Aujourd’hui, l’optimisme reste de mise. En juin dernier, l’indice du climat des affaires a atteint son plus haut niveau depuis 2007, d’après les données de l’INSEE.

(1) L’indicateur de climat de l’emploi est obtenu à partir des 10 soldes sur les effectifs, passés et prévus, des enquêtes dans l’industrie, les services, le commerce de détail et le bâtiment

(2) L'indicateur synthétique du climat des affaires résume la tonalité des enquêtes européennes de conjoncture : plus il est haut, plus les industriels considèrent favorablement la conjoncture.

Sources :



Préparer mon recrutement En savoir plus sur le recrutement avec Aéos

Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle