Difficultés de recrutement des entreprises : quelles solutions ?

Les enquêtes de l’APEC rendent régulièrement compte des difficultés de recrutement des entreprises et, notamment les PME. Les freins identifiés sont liés soit aux secteurs d’activité, soit aux types de profils recherchés. Le phénomène n'est pas nouveau mais s'est accentué depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Certes, les secteurs en tension entraînent inévitablement des difficultés de recrutement pour les entreprises mais, selon une enquête récente de la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion), les mauvaises conditions de travail expliquent en grande partie les principales difficultés de recrutement des entreprises alors que les employeurs pensent que ces difficultés sont tout simplement liées à une pénurie de collaborateurs qualifiés.


La prise de conscience des salariés sur la qualité de leurs conditions de travail a été forte durant la crise puisque nombre d'entre eux ont, par choix ou par contrainte, changé de métier.


Pour corroborer l’enquête de la DARES, une étude de France Stratégie, publiée en juin 2022, minimise les causes majoritairement mises en avant par les employeurs comme l'insuffisance de candidats. L'essentiel des difficultés exprimées résulte, selon elle, de facteurs internes à l'entreprise.


Aujourd’hui, les entreprises, face à leurs besoins en recrutement, doivent travailler sur l’ensemble des points auxquels les candidats sont attachés, et cela d’autant plus dans un marché de l’emploi en tension, notamment pour les postes de cadres.


Devant ces difficultés de recrutement quelles solutions et/ou conseils peuvent être donnés aux entreprises pour attirer et recruter les meilleurs candidats ?


Proposer des conditions de travail optimales pour le poste recherché


Certains postes concernant des emplois demandant un travail physique (port de charges lourdes, travail dans le bruit, mouvements répétitifs...) ou exigent des horaires atypiques (travail de nuit, en horaires décalés) voire des horaires souvent imprévisibles. Trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle devient compliqué dans ce type de conditions de travail. Parallèlement à ces conditions de travail, les salaires restent souvent peu attractifs.


Beaucoup d’entreprises ont déjà fait des efforts en révisant le niveau de salaire et/ou en proposant des primes exceptionnelles telles que la prime de partage de valeur (PPV). D’autres ont choisi de proposer des avantages en nature ou encore des congés supplémentaires. Que ce soit pour les postes de cadres ou non cadres, le salaire ne constitue qu’une brique des améliorations pouvant être apportées. D’autres leviers existent, notamment en matière d’aménagement et organisation du travail, comme par exemple, pour les postes qui s’y prêtent, le télétravail ou les horaires à la carte qui permettent aux collaborateurs de bénéficier de plus de souplesse pour trouver un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle.


Proposer des formations adéquates


A l’embauche, il peut être judicieux de former les nouveaux collaborateurs aux compétences techniques attendues.


Pour chaque poste à pourvoir, les entreprises ont tout intérêt à proposer à leurs futurs collaborateurs des formations continues (formations adaptées à leurs besoins et aux souhaits des collaborateurs : formations pour développer les compétences ou pour favoriser une reconversion), des échanges de best practices entre équipes, etc…


Développer l’apprentissage


Parmi les solutions à moyen terme, proposer des apprentissages sous forme de stage, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation représente une solution de pré-recrutement et permet de constituer un vivier de candidats potentiels. En outre, l’apprentissage permet de tester les compétences du futur candidat et de valider ses soft-skills.


Définition du poste à pourvoir


Les entreprises doivent prendre le temps de travailler les détails de la description du poste à pourvoir. Plus la description est précise, plus le profil des candidats potentiellement intéressés sera en adéquation avec le profil recherché.


Les missions proposées doivent être décrites pour donner envie aux candidats qui veulent apprendre, consolider leurs acquis et être challengés dans leur quotidien. Les missions proposées doivent être stimulantes et variées. Les futurs collaborateurs souhaitent mettre leurs compétences et expériences au service des projets portés par les équipes dont ils vont faire partie.


Les entreprises doivent également être en mesure de présenter les perspectives d’évolution aux candidats car les entreprises qui savent reconnaître les compétences de leurs collaborateurs et leur proposer des postes à plus grande responsabilité auront toutes les chances d’intéresser un plus grand nombre de candidats.


Soigner sa marque employeur


La marque employeur constitue une stratégie de recrutement à long terme. Elle aide les entreprises à gérer les connaissances et perceptions des collaborateurs actuels et potentiels, pour véhiculer les valeurs et les caractéristiques qui définissent la culture de l’entreprise, et promouvoir l'engagement et la fierté d'appartenir aux effectifs de leur entreprise. Elle permet d’attirer les meilleurs talents et de fidéliser les collaborateurs recrutés.


Assurer ses recrutements


L’entreprise doit sécuriser ses recrutements. Recruter représente un investissement et un acte de management stratégique.

Un cabinet de recrutement possède un véritable savoir-faire, dispose des outils de recrutement appropriés, saura apporter les bonnes solutions de recrutement et saura dénicher les meilleurs talents pour l’entreprise.


Il maîtrise l’utilisation des canaux de diffusion les plus performants pour les publications des offres d’emploi ainsi que l’exploitation des réseaux sociaux pour repérer les meilleurs talents lors des processus de recrutement. En effet, les réseaux sociaux constituent désormais le canal privilégié, à la fois pour les candidats qui développent leurs réseaux de contacts susceptibles de les aider ou de les coopter et pour les entreprises qui animent des communautés autour de la marque employeur.


Un cabinet de recrutement tel que Aéos Consultants dispose d’une équipe d’experts spécialistes de leur domaine, disposant à la fois d’une expertise locale et sectorielle. Les consultants sont issus des métiers qu’ils recrutent et sont, par conséquent, spécialisés dans ces métiers. Cette équipe apporte toute son expérience terrain qui lui permet de comprendre les enjeux des demandes des entreprises.


Sources


Difficultés de recrutement : quelles solutions au manque de main d'œuvre ?
Difficultés de recrutement : la balle est aussi dans le camp de l'employeur
Les difficultés de recrutement sont en grande partie liées à de mauvaises conditions de
travail
Difficultés de recrutement liées à un manque d’attractivité: comment les résoudre ?
Pourquoi de nombreuses entreprises peinent autant à recruter
Comment expliquer les difficultés de recrutement anticipées par les entreprises ?

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles
logo EDF ENR
logo Suntory
logo Carrefour market
logo Valeo
logo Forbo
logo Porcelanosa
logo Socoo'c
logo Provac

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

  • Aeos agence Sophia Antipolis Sophia Antipolis

    Immeuble le Drakar
    2045 route des Dolines
    06560 Sophia Antipolis

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle