Aujourd’hui, dans le contexte actuel de pénurie de candidats, les entreprises doivent savoir séduire les candidats pour attirer les meilleurs talents.
Une étude récente d’Hello work, réalisée en mars 2022 auprès de 1 724 candidats et 355 recruteurs, basée sur un questionnaire proposé à des professionnels des ressources humaines et des recrutements ainsi que des actifs en recherche de nouvelles opportunités professionnelles montre que les recruteurs doivent connaître les critères de choix des entreprises par les candidats. Les profils rares sont très attentifs à ce que va leur apporter l’entreprise qu’il choisira de rejoindre. C’est pourquoi, les entreprises doivent savoir mettre en avant leur marque employeur et travailler sur leur attractivité.
La localisation et les valeurs de l’entreprise
L’étude d’Hello Work fait ressortir que 79% des sondés choisissent encore leur entreprise selon sa localisation et que pour 75% d’entre eux, le salaire reste un critère important avant de répondre à une offre d’emploi (en 2017, selon une étude de Jobi Joba, seulement 52.9% des candidats choisissaient une entreprise pour le salaire proposé).
Si la localisation d’une entreprise reste le critère principal de choix pour les candidats, la moitié d’entre eux ne postule à une offre qu’à la condition que l’entreprise ait une bonne image. La marque employeur se positionne donc comme critère majeur de choix pour les candidats. L’enquête réalisée par Hello Work montre que 68% des candidats choisissent leur entreprise pour les valeurs partagées.
En quête de sens et d’épanouissement, les professionnels de recrutement, pour attirer les meilleurs talents des générations Y et Z, mais aussi de la génération X, privilégient de nouveaux éléments de la Marque
Employeur : la culture d’entreprise, ses valeurs, ses réalisations et les engagements pris tant pour la société dans son ensemble que pour les collaborateurs (flexibilité, formation, environnement de travail, etc.).
L’équilibre vie professionnelle – vie personnelle
La crise sanitaire s’est révélée être un évènement déclencheur pour les candidats, qui, désormais recherchent un emploi qui leur permettra d’allier vie professionnelle et vie personnelle dans une harmonie idéale. S’épanouir au travail n’a jamais été si important et choisir la bonne entreprise pour atteindre cet objectif est un défi majeur pour les candidats. Les entreprises doivent vraiment être particulièrement sensibilisées sur ce point et proposer des organisations de travail pour chaque poste permettant aux collaborateurs de s’épanouir à la fois dans leur vie professionnelle et leur vie personnelle.
La flexibilité de l’organisation du travail, source de motivation
Depuis 2020, la succession de périodes de confinements et de couvre-feux a impacté fortement la manière d’organiser le travail des collaborateurs des entreprises avec, un développement de la mise en place du télétravail. Aujourd’hui, l’enjeu est de continuer de mettre en place le télétravail des équipes et d’encadrer sa pratique, d’autant que, beaucoup de managers expriment que leur fonction est plus complexe, notamment pour maintenir le lien collectif et l’esprit d’équipe, indispensables à la gestion d’une équipe.
Le maître mot, pour les managers, est de développer et maintenir la motivation des collaborateurs. Or, une importante part de la motivation au travail tient, pour chaque collaborateur, à l’appropriation de ses propres tâches, dans un environnement de travail placé sous le signe de la confiance mutuelle, et idéalement dans un contexte d’épanouissement personnel. Pour parvenir à cet équilibre, la mise en place de modes de travail hybrides (travail au bureau et télétravail) est un excellent support.
L’intérêt des missions proposées
Les candidats recherchent dans les postes à pourvoir des missions stimulantes, variées et souhaitent ressentir qu’au travers de ces missions, ils auront un réel impact dans les projets d’entreprise. Ils ont à cœur de mettre leurs compétences et leurs expériences au service des projets portés par les équipes dont ils font partie.
Les candidats veulent apprendre, consolider leurs acquis et être challengés dans leur quotidien. Cela rejoint leur recherche de plus d’implication dans leur vie professionnelle. Les entreprises ont tout intérêt à proposer à leurs futurs collaborateurs des formations continues, des échanges de best practices entre équipes, etc…
Parallèlement, les candidats recherchent des perspectives d’évolution pour un meilleur épanouissement dans leur vie professionnelle. Les entreprises qui sauront reconnaître les nouvelles compétences acquises et proposer des perspectives d’évolution vers un poste à responsabilité ou un poste de manager attireront d’autant plus les candidats car cela reste un critère important dans le choix de leur future entreprise.
Le niveau de rémunération
La rémunération est et sera toujours un sujet. Dans le contexte actuel du marché de l’emploi, où les candidats ont le choix parmi les nombreuses offres d’emploi, le niveau de rémunération fait partie de leurs critères de sélection de leur future entreprise même si ce critère n’est pas suffisant pour rendre une entreprise attractive pour attirer les meilleurs candidats.
En juillet 2022, une autre enquête de WTW montre que 96% des entreprises interrogées ont augmenté les salaires.
L’objectif de ces hausses de salaire de 2023 serait de repenser l’attractivité des entreprises. Cela passe par une augmentation des rémunérations, mais aussi des avantages non financiers: chèques-cadeaux, participation au transport, télétravail, flexibilité des horaires etc.
L’attraction des candidats passe par tous ces critères et les entreprises qui sauront répondre aux demandes des candidats pourront attirer les meilleurs talents au sein de leurs équipes. Les entreprises doivent, par conséquent, mettre en place une véritable stratégie de recrutement afin de séduire les meilleurs profils et, ensuite, fidéliser ces nouveaux talents.
Sources
• Les critères de prédilection des candidats pour choisir une entreprise
• Les 5 tendances du recrutement pour 2022
• Quels sont les défis du recrutement en 2022?
• Recrutement data driven : objectiver les critères de sélection des candidats
• Les attentes des candidats, les pratiques des recruteurs – Enquête : le recrutement en 2022
• Top 11 des critères pour attirer les candidats
• Quels sont les nouveaux critères de choix des candidats à l’emploi ?
• Emploi : Le Top 3 Des Critères De Choix D’une Entreprise D’un Candidat
• Pratiques de recrutements des cadres en 2022
• Emploi : Des hausses de salaires prévues en 2023
• Etude des Rémunérations