Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux

Pour les entreprises, réussir ses recrutements et embaucher les meilleurs talents constitue un véritable enjeu. Savoir recruter via les réseaux sociaux est devenu une nécessité pour recruter de nouveaux talents.

L’environnement économique et sociétal évolue rapidement et les méthodes de recrutement traditionnelles ne  conviennent parfois plus. En outre, les générations Y et Z, la première née entre 1980 et 1995, très à l’aise avec les technologies et aimant apprendre, la seconde, née entre 1995 et 2015, dite ‘digitale native’, ultra connectée, sont deux générations qui sont largement présentes sur les réseaux sociaux. Les entreprises, pour recruter facilement, doivent, par conséquent, être présentes sur les réseaux sociaux pour attirer les candidats.

Il est donc fondamental pour les recruteurs de savoir utiliser les réseaux sociaux pour repérer les meilleurs talents lors des processus de recrutement. Les cabinets de recrutements les plus performants, tel le cabinet Aéos Consultants, disposent de tous les moyens et outils efficaces, dont les réseaux sociaux, pour trouver les meilleurs profils.

Les recrutement 2.0

Le recrutement 2.0 s’appuie sur l’utilisation des réseaux sociaux. Aujourd’hui, par le biais de ces réseaux sociaux, tous les acteurs sont proactifs, candidats comme recruteurs. Le candidat développe son réseau de contacts susceptibles de l’aider ou de le coopter et l’entreprise anime des communautés autour de la marque employeur ou d’une spécialité métier. Déjà plus de 50 millions d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux, pour faire de la publicité, avoir de la visibilité, et soigner leur marque employeur et, par conséquent, leur E-réputation.

Le recrutement 3.0 et la marque employeur

Le recrutement 3.0 prolonge le recrutement 2.0 avec une importance de plus en plus grande de la marque employeur. La marque employeur s'articule autour de la culture d'entreprise qui définit le caractère et la personnalité de l’entreprise, et impacte sa notoriété comme son efficacité.

Désormais, le recrutement 3.0 introduit davantage de techniques issues du marketing digital, tout en mettant en avant la notion d’expérience candidat. Le recrutement 3.0 utilise une méthodologie marketing appelée l’inbound recruiting. L’inbound recruiting permet aux entreprises de faire connaître leur société, leurs valeurs et leurs forces dans le but d’attirer les meilleurs talents. L’inbound recruiting permet de renforcer l’image et la crédibilité employeur de l’entreprise, grâce à des publications régulières et de qualité publiées et/ou relayées sur les réseaux sociaux. En outre, un autre aspect important du recrutement 3.0 est l'implication des collaborateurs en tant que porte-paroles des valeurs de leur entreprise grâce, entre autres, au bouche-à-oreille, aux réseaux sociaux et à l’activité en ligne.

Utilisation des réseaux sociaux pour les recrutements

Par conséquent, plus encore que les années précédentes, pour attirer les meilleurs talents, la marque employeur et le marketing se positionnent au centre du recrutement.

Les réseaux sociaux professionnels (linkedin, instagram, twitter, ...) sont, aujourd’hui, plébiscités par les recruteurs, pour leur efficacité et leur performance. Le cabinet de recrutement dispose de nombreux outils pour puiser, méthodologiquement, dans ce vaste volume de données et trouver le candidat idéal pour son client. Il réalisera un sourcing multicanal. Grâce aux réseaux sociaux professionnels, les recruteurs peuvent enrichir leur base de données avec d’excellents profils qui ne cherchent pas forcément à changer de poste mais qui pourront être à l’écoute de propositions. Aujourd’hui, les nouvelles méthodes de recrutement intègrent complètement l’exploitation des réseaux sociaux.

Les candidats, quant à eux, disposent d’un maximum d’informations sur les entreprises qui les intéressent, amplifient et entretiennent leurs réseaux de relations professionnelles, valorisent leur expertise et leurs expériences, mettent en avant leur image et développent ainsi leur personal branding. La mise à jour des informations étant rapide et aisée, les recruteurs disposent d’informations à jour et restent attentifs également aux centres d’intérêt des candidats.

Gagner efficacement du temps dans la phase de sourcing

En tant que recruteur, il n’est pas toujours aisé de trouver la perle rare. Les réseaux sociaux permettent d’accéder à de nouvelles sources de candidats et donc de multiplier les chances de trouver la perle rare pour chaque poste à pourvoir.
Chasser les meilleurs candidats devient de plus en plus compliqué. En effet, les candidats sont très sollicités et il faut pouvoir tirer son épingle du jeu. Utiliser les réseaux sociaux dans cette «chasse» de talent est nécessaire car elle permet au recruteur d’avoir accès à de nombreux candidats et ce, de manière rapide. L’utilisation des réseaux sociaux permet de cibler les candidats, simplifie et fait gagner du temps aux recruteurs, tout en augmentant la précision et l’adéquation entre les candidatures reçues et les postes proposés.

Suite à la présélection des candidats potentiels, lors du processus de recrutement, les recruteurs pourront alors échanger plus en détail sur des aspects liés à leur personnalité, leurs centres d’intérêt et leur savoir-être.

Sources

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Analyse du besoin

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Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

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Aide à la décision

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Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

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