Recruter un ancien salarié : recrutement boomerang

Dans un contexte de pénurie de talents, les entreprises peuvent avoir tout à gagner à réembaucher leurs anciens collaborateurs les plus performants. L’avantage est double même si certaines précautions doivent être respectées : les anciens collaborateurs réintègrent les équipes avec de nouvelles compétences et connaissent parfaitement l’organisation même si, depuis leur départ, certaines nouveautés ont été mises en place.

Ce principe de réembauche d’un ancien collaborateur est aussi connu sous le nom le "phénomème boomerang". Les entreprises qui intègrent le recrutement boomerang à leur stratégie se donnent la possibilité de faire revenir au sein de leurs équipes des collaborateurs estimés.

Autant historiquement, la lettre de démission d’un collaborateur était considérée comme lettre de rupture définitive entre le collaborateur et l’entreprise, autant actuellement, les dirigeants, comme les collaborateurs,se laissent la possibilité de travailler à nouveau ensemble à l’avenir. Les entreprises ont évolué et, dans certains secteurs en tension, elles préfèrent réintégrer un ancien collaborateur apprécié dont elles connaissent ses compétences et soft kills plutôt que de prendre le risque d’intégrer un nouveau collaborateur. Les entreprises gardent de plus en plus le lien avec leurs anciens collaborateurs via les réseaux sociaux et peuvent donc les contacter aisément.

Pour l’entreprise, si la perte d’un collaborateur compétent et estimé est toujours regrettable, il n’en reste pas moins vrai que le turnover est inévitable, d’autant plus dans le contexte actuel où le marché de l’emploi est particulièrement favorable aux candidats. Ajoutons à cela des générations zappeuses, changeant d’entreprise au gré de leurs ambitions professionnelles ou de leur vie privée, et la fidélisation des collaborateurs devient réellement compliquée.

Côté collaborateurs, certains cadres, et plus spécifiquement parmi les commerciaux et dans les métiers IT (Technologies de l’information) ainsi que dans l’univers du digital, n’hésitent plus, après avoir testé d’autres postes et acquis de nouveaux savoir-faire, à chercher à réintégrer leur ancienne entreprise.

Le processus de recrutement

Lors du processus de recrutement, il est intéressant pour une entreprise d’envisager la possibilité de réintégrer un ancien collaborateur talentueux. Cependant, avant d’envisager cette possibilité, il est important d’analyser les causes et les conditions de son départ. Suite à cette analyse, l’entreprise doit proposer à l’ancien collaborateur un projet abouti qui réponde à ses attentes. Le collaborateur doit connaître précisément le projet professionnel et les possibilités d’évolution, projet qu’il pourra valider avant de réintégrer son ancienne entreprise.

L’ancien collaborateur, selon son ancienneté dans l’entreprise, connaît la culture de l’entreprise, son organisation, son fonctionnement. Par conséquent, il s’intègrera facilement et gagnera son autonomie aisément dans ce contexte familier. Il peut également y trouver des avantages à retrouver d’anciens collègues.

L’entreprise doit bien réfléchir aux conditions de réintégration de l’ancien collaborateur. Parfois, il est préférable de lui proposer un poste dans un service différent de celui qu’il a quitté. En effet, si le poste proposé est prévu au sein de la même équipe et qu’il est supérieur à celui occupé auparavant, l’entreprise prend le risque que les autres collaborateurs pensent que pour avoir une promotion, il est opportun de quitter l’entreprise pour mieux la réintégrer.

Pendant la pandémie qui a entraîné plusieurs confinements et une forte incertitude, certaines entreprises ont privilégié le recrutement boomerang qui leur a permis de recruter des candidats plus rapidement et plus efficacement sans passer par toutes les étapes d’un recrutement traditionnel.

L’apport de nouvelles compétences et d’un œil nouveau

Le recrutement boomerang permet, parfois, à l’entreprise de découvrir de nouvelles façons de travailler et de nouveaux savoir-faire. Le collaborateur boomerang revient avec un regard neuf sur l’entreprise et pourra ainsi apporter des idées nouvelles et être davantage force de propositions.

Garder le contact avec les anciens salariés

Outre les réseaux sociaux, il peut être judicieux pour l’entreprise de mettre en place et animer un réseau alumni, réseau des anciens collaborateurs. L’entreprise se constitue alors un vivier des anciens collaborateurs qui peuvent tout à fait revenir dans l’entreprise dans le cadre d’un recrutement boomerang.

Parallèlement, ces anciens collaborateurs peuvent se positionner en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise et, par ce biais, favoriser l’embauche de nouveaux collaborateurs. Dans tout processus de recrutement, ces ambassadeurs permettent de mettre en avant l’entreprise, la marque employeur et les valeurs qu’elle porte. L’entreprise peut également mettre en place un système de cooptation.

Les précautions à prendre

Faire revenir un ancien collaborateur est souvent accompagné d’incertitude. Ce collaborateur ayant déjà quitté l’entreprise, pourquoi ne le ferait-il pas à nouveau ? Il est donc particulièrement important de soigner l’onboarding du collaborateur et de le fidéliser via la proposition d’un projet professionnel clair et validé par le collaborateur. L’entreprise doit également être attentive à l’environnement de travail qu’elle mettra à disposition du collaborateur.

Vis-à-vis des équipes en place, l’entreprise doit rester attentive à leurs éventuelles préoccupations et le retour d’un ancien collaborateur doit être discuté de manière complètement transparente. Les managers doivent expliquer pourquoi ce choix de réintégration sera bénéfique pour l’entreprise comme pour les salariés. Enfin, le salaire reste un sujet important et, si le salaire proposé au nouveau venu est plus élevé qu’auparavant, afin d’éviter tout point d’achoppement, il est fondamental de vérifier que tous les membres des équipes sont bien rétribués à leur juste valeur.

Afin de sécuriser le retour d’un ancien collaborateur, dans le cadre du processus de recrutement, il est fortement conseillé de faire appel à un cabinet de recrutement tel le cabinet Aéos Consultants qui saura, en toute objectivité, apprécier les réelles motivations du candidat et ses objectifs professionnels à moyen et à long termes. Vous pourrez alors réintégrer votre ancien collaborateur en tout sérénité. 

Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle