Comment recruter dans le secteur de la logistique en 2022

Suite au rebond de l’activité marchande à l’échelle mondiale depuis 2021 et porté par le développement du e-commerce et la demande croissante de livraisons rapides, le secteur de la logistique et du transport se porte bien et cette dynamique se ressent fortement sur le marché de l’emploi.

Parallèlement à cette dynamique s’ajoute une nécessaire évolution technologique de ce secteur d’activité qui doit sans cesse améliorer ses outils de traçabilité, de stockage, de gestion des stocks et de distribution. Il faut donc recruter des nouveaux collaborateurs qui possèdent les qualifications nécessaires aux postes proposés.

Pour accompagner l'augmentation de l’activité des entreprises dans le secteur de la logistique, Plusieurs groupes de logistique mettent en place un grand plan de recrutement en France pour 2022, comme par exemple le groupe international ID Logistics.

Outre les CDI, le secteur de la logistique mise également sur les contrats en alternance pour montrer, faire prendre conscience aux jeunes que ce secteur d’activité propose des métiers d’avenir centrés sur l’innovation et leur donner envie de faire carrière dans ce domaine.

Les recrutements dans le secteur de la logistique

Le secteur de la logistique représente l’un des secteurs qui offrent le plus d’emplois en France, emplois cadres et non-cadres. Si certains secteurs de la logistique et du transport connaissent une forte baisse d’activité depuis quelques années (transport aérien, poste et activités de courrier), l’ensemble de la branche connaît un essor important du fait de l’intensité croissante des échanges commerciaux internationaux, d’une part, mais aussi de l’essor fulgurant de l’e-commerce qui a démultiplié les besoins en stockage et en livraison.

Comme le définit l’association France Supply Chain, un réseau de quelque 450 entreprises du secteur logistique: « La logistique, c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon moment, au bon endroit, au moindre coût et avec la meilleure qualité. ». On peut dénombrer plus de 150 métiers qui contribuent au bon fonctionnement de cette chaîne et les opportunités de carrière sont nombreuses.

De nombreux postes sont régulièrement à pourvoir et de nombreuses fonctions sont proposées dans le secteur de la logistique : magasinier, préparateur de commande, approvisionneur logistique, manutentionnaire, manager intermédiaire, chauffeur livreur, informaticien, ingénieur méthode, etc.

De plus, les dernières innovations technologiques en automatisation, intelligence artificielle et Big Data (données), ont induit la création de nouveaux métiers tels que: ingénieur innovation, ingénieur robotique et ingénieur mécanisation, …

Pour assurer la continuité des échanges nationaux et internationaux, le secteur de la logistique doit disposer de la main d’œuvre nécessaire et compétente. Cependant, la pandémie de Covid-19 a bouleversé plusieurs fois la demande et certaines entreprises restent hésitantes quant à leur prise de décision de lancer des recrutements.

Les entreprises qui recrutent du secteur de la logistique doivent porter une attention particulière à la qualité des profils retenus pour répondre au niveau de criticité des activités dans ce secteur. Dans ce contexte, il convient de préparer soigneusement et activement les campagnes de recrutement pour faire les bons choix. Il est également fortement conseillé de faire appel à des cabinets spécialisés dans le recrutement tels que le cabinet Aéos Consultants qui saura, de par son expérience et ses compétences, répondre aux besoins des entreprises du secteur de la logistique.

La communication des entreprises qui souhaitent recruter

Cadres ou non-cadres, la donne est la même, beaucoup d’offres sont à pourvoir pour peu de candidats. Les candidats ont donc le choix parmi les nombreuses offres d’emplois qui sont publiées et sont particulièrement attentifs à la marque employeur, à leur intégration, aux horaires proposés, à la prise en compte de leur sécurité, …

Les acteurs de la logistique doivent donc porter une attention toute particulière à leur communication et la mise en avant de leurs valeurs, leurs engagements en matière de RSE, les possibilités de formation et sur les opportunités d’évolutions professionnelles qu’ils offrent pour fidéliser leurs collaborateurs.

Côté formation, dans le secteur de la logistique, de plus en plus de formations sont dispensées aux collaborateurs, tant au niveau du savoir-faire que du savoir-être (Etude Afilog 2021-2022).

Le process de recrutement

Comme pour tout processus de recrutement de cadres ou non- cadres, la rédaction de la fiche de poste doit être réalisée minutieusement pour aboutir à une fiche de poste complète et précise. Une fiche de poste claire sera plus à même d’attirer des profils qui correspondent à vos besoins. Elle doit contenir une description de l’entreprise, une description des missions, le niveau d’étude et d’expérience souhaités, le type de contrat, le lieu de travail, les éventuels avantages offerts par l’entreprise et la procédure de recrutement.

Le ciblage des compétences clés est un atout crucial dans le secteur. Ainsi, il est fondamental d’insister particulièrement sur les expériences professionnelles antérieures et les qualifications du candidat.

Outre le ciblage des compétences clés, Comme pour tout type de recrutement, une attention particulière doit être portée sur les soft kills des candidats.


Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle