Les prévisions de recrutement de cadres en 2019

Le recrutement des cadres devrait atteindre un record en 2019 si on considère le nombre d’embauches. En effet, entre 270 700 et 292 000 embauches sont attendues.

Bertrand Hébert, Directeur général de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), annonce que, selon les résultats d’une enquête menée fin 2018 auprès de 10 000 entreprises, pour la sixième année consécutive, l’emploi des cadres continue de progresser et devrait atteindre le record des 300 000 recrutements en 2021.

Certes, la progression prévue en 2019 entre 1.6% et 9.6% par rapport à l’année précédente est plus faible que celle constatée en 2018 (11% de hausse par rapport à 2017), cependant, le niveau de recrutement des cadres reste élevé. Le taux de chômage de la catégorie des cadres est bas (3.8%) comparé au taux moyen national (8.8%).

 

Bien que la croissance économique soit plus modérée (Hausse du PIB de 1.5% en 2018 contre +2.3% en 2017), l’emploi des cadres semble ne pas en souffrir puisque le rythme de recrutement continue de progresser dans cette catégorie.

 

Le marché du recrutement des cadres

Les entreprises annoncent qu’elles ont besoin de recruter davantage de cadres afin de répondre à leurs besoins d’expertise et d’encadrement. Les enjeux de la transition énergétique, l’accélération de la transformation numérique et l’évolution des organisations et de leur mode de management expliquent cette volonté des entreprises.

 

Compte-tenu de ce contexte, beaucoup d’entreprises rencontrent des difficultés à recruter les profils qu’elles recherchent. Les entreprises restent exigeantes quant à la qualité du recrutement de leurs cadres car ces recrutements coûtent chers et que le contexte est très concurrentiel.

 

Les cadres sont courtisés, notamment ceux qui possèdent de un à dix ans d’expérience (59% des recrutements prévus en 2019). Pour les cadres ayant plus de dix ans d’expérience, les entreprises sont plus réservées mais, dans la mesure où le marché de l’emploi cadre est tendu, les recruteurs seront amenés à s’intéresser également à ces profils plus expérimentés, comme ils l’ont fait en 2018.

Cette situation entraîne une embellie au niveau des salaires proposés. Les entreprises n’hésitent pas à proposer un package de rémunération en misant sur des variables telles que primes, intéressement, etc. Pour rester attractives, les entreprises peuvent proposer d’autres avantages tels que la mise à disposition d’une tablette, un smartphone ou un véhicule de fonction, l’attribution de congés supplémentaires, la proposition de formations ou la possibilité de télétravailler.

Aujourd’hui, le respect de l’équilibre professionnel/personnel ainsi que du bien-être au travail constituent des éléments différenciant.

 

Les secteurs d’activités, les fonctions et les régions les plus concernés

Trois secteurs de services aux entreprises devraient concentrer 45% des recrutements de cadres prévus pour 2019, à savoir : l’informatique et les télécommunications, l’ingénierie R&D, les activités juridiques, comptables et de conseil.

 

Les fonctions les plus recherchées sont les fonctions informatique, études-R&D et commercial/marketing : elles représenteraient, pour 2019, près de 6 embauches sur 10.

Toutes les régions métropolitaines sont concernées par la progression des recrutements, même si la répartition reste inégale : les progressions les plus importantes des embauches seraient constatées en Nouvelle-Aquitaine (entre +5% et +14%), en Auvergne-Rhône-Alpes et Ile de France (entre +3% et +11%), en Pays de la Loire (entre +2% et +11%).

Si l’on considère le nombre d’embauches prévu, la région Ile de France concentre environ la moitié des recrutements envisagés, suivie de la région Auvergne-Rhône-Alpes puis des régions Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur-Corse et Occitanie qui sont au coude à coude pour figurer sur la 3e marche du podium. 

 

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 200 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle