La marque employeur, un atout stratégique pour les entreprises

Toutes les ruptures que vivent les entreprises, qu’elles soient d’ordre technologique, économique ou sociétale, leur imposent d’attirer et fidéliser les meilleurs talents. Mettre en place une marque employeur forte constitue un atout stratégique majeur pour les entreprises. 

La marque employeur reflète l’image sociale et sociétale de l’entreprise. Elle met au cœur des entreprises les humains qui les composent et vise plusieurs objectifs dont, le principal est de favoriser le recrutement et attirer les meilleurs talents.

Au carrefour entre la stratégie RH et la stratégie de communication, la marque employeur doit être co-construite avec la direction et les managers qui en sont les premiers porte-paroles auprès des équipes. Les collaborateurs d’une entreprise sont également ambassadeurs de leur marque auprès des candidats.

Outre l’importance de la marque employeur pour le recrutement des meilleurs talents et leur fidélisation, Il existe aujourd’hui une grande perméabilité entre la marque employeur et la marque commerciale d’une entreprise. Une entreprise qui ne respecte pas ses collaborateurs véhicule une image très négative auprès de ses clients qui vont jusqu’à lui tourner le dos , comme on a pu le voir, par exemple, avec la société Amazon. Cette société, critiquée pour ses méthodes de management discutables, a dû investir dans une campagne TV pour redorer son image à la fois auprès de ses clients, mais aussi de ses futurs candidats.

Définition et principales caractéristiques de la marque employeur

La marque employeur est développée pour rendre l’entreprise attractive auprès des candidats et pour faire en sorte que ses collaborateurs se sentent bien dans leur poste et dans l’organisation dans son ensemble. Elle met en avant sa réputation, ses valeurs, son organisation, etc… auprès de ses collaborateurs présents pour les fidéliser, des candidats potentiels pour attirer les meilleurs talents et de ses futurs clients.

Tous ces éléments contribuent à jouer un rôle clé pour le recrutement, l’évolution des salariés et la réputation de l’entreprise.

Grâce à la marque employeur, l’entreprise développe un sentiment d’appartenance auprès de ses  collaborateurs. L’environnement de travail, le bien-être au travail, la qualité de vie au travail, la culture  d’entreprise représentent des critères essentiels de fidélisation et permet de répondre aux attentes des candidats. Lors du processus de recrutement, les candidats sont très attentifs à l’image de marque développée par l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer. Plus les candidats sont chassés par les recruteurs, plus ils sont sensibles à l’attractivité de l’entreprise.

Outre les actions de communication via les réseaux sociaux, les salariés présents dans l’entreprise et convaincus par le discours et les pratiques RH de leur entreprise auront tendance à valoriser celle-ci. Il faut considérer les collaborateurs de l’entreprise comme les ambassadeurs naturels de la marque employeur.

Les candidats, aujourd’hui, sont très attentifs aux valeurs de l’entreprise qu’ils décideront de rejoindre.

Grâce au développement des outils digitaux, les candidats accèdent en quelques clics aux informations sur les métiers, les salaires ou l’environnement de travail des entreprises. D’où la nécessité de maîtriser ces informations en développant un discours transparent et attractif, valorisant la culture de l’entreprise et ses engagements (notamment en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Plus l’image de l’entreprise est positive, plus elle a des chances d’attirer les meilleurs talents et de les fidéliser.

Les principaux objectifs de la marque employeur

Ce n’est plus, aujourd’hui, uniquement le chiffre d’affaires ou la clientèle qui fait la valeur d’une entreprise. Sa réputation participe également de sa valorisation. Une marque employeur bien construite et réfléchie va permettre de :

  • donner une image positive de l’entreprise,
  • favoriser son attractivité auprès des candidats potentiels, et plus particulièrement auprès des profils les plus recherchés (profils rares et/ou les meilleurs profils) qui sont exigeants quant à l’image que donne l’entreprise qui les approche,
  • fidéliser ses collaborateurs, favoriser la cooptation et réduire ainsi le turn-over,
  • développer l’engagement et la fierté d’appartenance.

Recruter les meilleurs talents constitue un premier objectif pour les entreprises. Améliorer en permanence leurs stratégies de rétention de ces collaborateurs performants constitue un second objectif de gestion des ressources humaines.

Le turn-over coûte cher et peut constituer une perte de productivité conséquente pour une entreprise,  d’autant plus que la taille de l’entreprise est petite. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place une stratégie de rétention des collaborateurs.

Développer cette marque à l’extérieur passe souvent par la mise en place d’une stratégie digitale. Cela se fait évidemment d’abord par l’animation des réseaux sociaux tels que : LinkedIn, Twitter, Facebook,  Instagram et même Snapchat et Tik Tok pour certaines entreprises. Le site de l’entreprise, première source s’information disponible auprès des candidats et de tout acteur externe, doit être particulièrement travaillé et doit correspondre à l’image que l’entreprise souhaite véhiculer : il doit être ergonomique, répondre aux pratiques, tendances, normes et exigences techniques actuelles et son contenu doit comporter des informations claires. Son référencement doit être optimal.

La pandémie et la reprise d’activité

Dans le contexte que nous traversons, les entreprises qui performeront demain seront celles qui sauront recruter, impliquer, motiver et fidéliser. La communication marque employeur sera leur premier outil pour remplir ces objectifs.

Les attentes des candidats ont changé et les entreprises doivent revoir le discours qui leur était destiné. Les valeurs de proximité, de bienveillance, mais également les nouveaux modes d’organisation du travail qui permettent plus de souplesse et de flexibilité sont des éléments incontournables.

La formation constitue un argument de la marque employeur qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, pendant la pandémie, un grand nombre de collaborateurs a bénéficié de formations et, dans ce contexte, proposer de nouvelles perspectives d’apprentissage et d’évolution permet de motiver les équipes qui s’engageront d’autant plus au quotidien.

Sources

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