Recruter un cadre en 2022

Selon l'Insee, la croissance, amorcée en fin d'année, devrait se poursuivre au premier trimestre 2022, avec une augmentation du PIB de 0,4 %, par rapport au dernier trimestre 2021.

Progression des recrutements en 2022

Avec le rebond de l’activité économique, les entreprises envisagent de recruter des collaborateurs pour des postes de cadres en 2022. Au premier trimestre 2022, les intentions de recrutement sont en hausse et plus particulièrement au sein des plus grandes entreprises, chez lesquelles on constate une augmentation de +12% d’intention de recrutements de cadres par rapport au dernier trimestre 2021.

Cette progression des intentions de recrutement devrait se traduire par une hausse des publications d’offres d’emploi cadre qui pourraient atteindre des niveaux records en 2022.

Du côté des cadres, on constate le même regain d’optimisme : 45 % d’entre eux se disent confiants dans l’avenir de l’économie, ce qui constitue une hausse de 13 points depuis le dernier trimestre 2021 et une hausse de 20 points depuis le début d’année.

Dans ce contexte, les cadres voient un éventuel changement d’employeur comme une opportunité plutôt qu’un risque, notamment chez les plus jeunes. Les moins de 35 ans sont 20 % à exprimer une intention de mobilité externe, contre 7 % pour les cadres seniors.

Dans un tel contexte, recruter les meilleurs talents devient stratégique et d’autant plus difficile que les meilleurs profils sont très sollicités. L’approche directe devient la méthode à privilégier pour les recrutements de cadres et, plus  particulièrement pour les cadres middle-up et top management.

La pandémie et les évolutions des critères de sélection

La crise sanitaire a bouleversé certaines certitudes. Les cabinets de recrutement, dans leurs recherches des meilleurs profils intègrent le fait que la notion de leardership a évolué. La capacité, pour un manager, à motiver ses équipes dans un projet se pose, désormais, en impératif et devient une qualité encore plus recherchée qu'auparavant.

Du côté des candidats, la pandémie a changé leurs attentes en matière de télétravail mais a également modifié leurs priorités. En effet, le baromètre Viavoice 2021 ‘vie au travail’ montre que les salariés attendent de la reconnaissance au travail au même titre que la confiance et le partage des informations. Globalement, les salariés recherchent une qualité de vie au travail (QVT) optimale. Face à ces nouveautés, certaines entreprises doivent évoluer et prendre des mesures pour répondre aux besoins de leurs futurs collaborateurs, toujours dans l’objectif d’attirer les meilleurs talents et de les
conserver.

Dans ce contexte, les entreprises ont tout intérêt à faire appel à un cabinet de recrutement qui possède une connaissance pointue du marché de l’emploi et un réseau développé qu’il peut mettre à disposition de ses clients. En outre, le cabinet de recrutement saura conseiller l’entreprise, autant sur la mise en avant de sa marque employeur que sur la définition du poste recherché et pourra mettre en œuvre son savoir faire et les outils dont il dispose pour trouver les meilleurs profils.

Recrutement des cadres dirigeants

On peut définir le concept d’executive search’ comme une approche spécifique aux ressources humaines qui vise à recruter des profils rares de management hautement qualifiés (middle-up management et top management), principalement des dirigeants, membres de comité de direction et experts, très convoités et non visibles sur le marché de l’emploi. Les entreprises, pour ce type de recrutement, s’adressent souvent à des cabinets de recrutement.

Au sein des équipes de ce type de cabinet de recrutement, des spécialistes des techniques d’approche directe des candidats trouveront la perle rare.

Le cadre dirigeant occupe un poste stratégique en top management. Recruter un cadre dirigeant nécessite de respecter un processus de recrutement particulièrement précis et méticuleux. Cette spécificité tient au fait que les cadres dirigeants occupent un poste de direction et doivent prendre des décisions importantes pour la pérennité de l’entreprise qui les recrutent. Il n’y a donc pas droit à l’erreur.

Le processus d’embauche est souvent plus long pour recruter un cadre dirigeant qu’un cadre non dirigeant. Idéalement, l’entreprise qui recherche à recruter un cadre dirigeant doit faire confiance à un cabinet chasseur de têtes. Le cabinet de recrutement et l’entreprise travaillent main dans la main afin d’obtenir la méthode optimale pour trouver le meilleur talent et convaincre le candidat sélectionné de rejoindre l’entreprise. La personne chargée du recrutement gère l’ensemble du processus de recrutement. Elle apporte également ses conseils sur le bon profil à choisir.

Pour recruter un cadre dirigeant, le chasseur de tête doit identifier puis sélectionner le candidat idéal pour l’entreprise. Pour dénicher la perle rare, le recruteur doit cibler les viviers susceptibles de procurer des profils correspondants au profil recherché, d’analyser le rôle occupé au sein de la société dans laquelle ils travaillent, leur périmètre d’action et le type de décisions qu’ils ont déjà pris.

Le recruteur utilisera les méthodes de sourcing les plus adaptées au profil recherché par l’entreprise.

Pour les experts du cabinet de recrutement, une étude approfondie du marché du travail et des talents recherchés est alors nécessaire. Les experts du cabinet de recrutement connaissent les subtilités pour étudier un marché spécifique et approcher directement ou indirectement les plus hauts potentiels. Ils opèrent en tant que sourceurs en amont et peuvent travailler en étroite collaboration avec des consultants, eux aussi spécialisés dans leur domaine, pour rechercher et  évaluer ensemble les candidats et les compétences susceptibles d’intéresser les clients qui les ont mandatés.

Le cabinet Aéos Consultants, spécialiste du recrutement, vous propose son expérience et ses compétences et met à votre service son équipe d’experts pour recruter les profils que vous recherchez.

Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle