Marché de l’emploi en grande distribution : quels sont les nouveaux enjeux du recrutement ?

Au cours des dernières années, le secteur de la grande distribution (Grandes surfaces alimentaires (GSA), de bricolage (GSB), spécialisées (GSS)) a connu de profondes transformations. L’arrivée des pure players qui se sont fortement développés et qui connaissent une progression fulgurante depuis la pandémie de Covid19, menace et remet en cause le modèle du commerce physique.

La grande distribution représente un secteur en perpétuelle mutation

Le marché s’est considérablement durci et l’enjeu est de taille pour ces enseignes lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, la distribution représente toujours 95% des achats alimentaires des Français.

Dans ce contexte, le secteur de la distribution a su innover. Il reste en recherche permanente de profils. et publie régulièrement des offres d’emploi. Le recrutement en France dans ce secteur est particulièrement dynamique. Les acteurs de la grande distribution doivent redoubler d’efforts pour attirer les clients dans leurs magasins et les fidéliser. Ils proposent des produits frais et développent leurs partenariats avec les producteurs locaux.

Parallèlement, ces acteurs de la grande distribution misent sur la dimension humaine de leurs activités et mettent en lumière les métiers de leurs collaborateurs et de leurs partenaires. Tous les métiers de la grande distribution sont concernés : directeur de magasin, directeur d’achats, directeur marketing, animateur de réseau, chef de secteur, chef de rayon, chef de produit, manager des ventes, commercial
terrain et sédentaire, responsable logistique, etc. Plus particulièrement, les professionnels des métiers de bouche (bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, poissonniers, traiteurs, primeurs), sont très convoités car ce sont eux qui peuvent fidéliser la clientèle et qui représentent le potentiel de différenciation d’une enseigne par rapport à une autre. Malheureusement, ces métiers ne font pas partie des métiers les plus recherchés, notamment par les jeunes et les recrutements pour ces postes sont souvent complexes.

La montée en puissance du digital dans la grande distribution fait que celle-ci recherche également, régulièrement, des profils IT afin d’étudier les comportements d’achats et les besoins des consommateurs, études qui permettent aux enseignes d’adapter leur produits et services pour développer la croissance de consommation.

Les CDI à temps plein représente 80% des types de contrats proposés par la grande distribution. Viennent ensuite les CDD à temps plein. L’intérim reste, quant à lui, très marginal. La grande distribution propose également, très régulièrement, des contrats d’apprentissage et de
professionnalisation.

La grande distribution en France est un vivier d’emplois et, selon les prévisions, d’ici 2030, elle sera le secteur qui proposera le plus haut niveau de recrutement en France, en termes de nombre d’offres d’emplois.

Quels sont les profils les plus recherchés dans la grande distribution ?

Pour la plupart des profils recherchés, selon un sondage récent de LSA, les directeurs de supermarchés déclarent privilégier, dans leur recherche de candidats, l’adéquation avec les valeurs d’entreprise avant l’expérience et le niveau d’études. Trois-quarts des sondés estiment qu’il n’existe pas de parcours type pour accéder à la plupart des postes de la distribution. Ceci explique l’importance
donnée aux soft kills en regard des compétences techniques.

Le retail (vente en BtoC) doit faire face à une concurrence de plus en plus significative, associée à une forte volonté d’expansion. Pour ce faire, les différents types d'organisation et acteurs spécialisés sont amenés à mieux piloter leur process RH, à savoir le recrutement, la formation et la gestion de carrière. La fidélisation du collaborateur est l’objectif premier pour accompagner cette croissance.

Parallèlement, la gestion des ressources humaines dans la grande distribution est devenue plus individuelle et plus personnalisée : le bien-être au travail est devenu l’un des principaux axes de travail des dirigeants et des responsables RH.

La fidélisation des talents dans la grande distribution

Les pratiques de management sont également bien souvent développées, l’objectif étant bien sûr de limiter au maximum le turnover. Les RH disposent d’outils et de processus visant à améliorer l’image de la grande distribution, qui n’est parfois pas très bien perçue par les consommateurs et, par voie de conséquence, par les candidats. En effet, une récente enquête de LSA auprès de plus de 300 décideurs
de la distribution, montre que le retail présente un manque d’attractivité auprès des candidats.

L’inbound recruiting, utilisé dans le recrutement 3.0, permet notamment, de renforcer l’image et la crédibilité employeur de l’entreprise, grâce à des publications régulières et de qualité publiées et/ou relayées sur les réseaux sociaux. Les collaborateurs en place peuvent être d’excellents porte-paroles de l’enseigne pour laquelle ils travaillent grâce au bouche-à-oreilles. Une bonne image de la grande distribution permettra d’attirer les meilleurs profils lors des recrutements.

Recruter dans la grande distribution : faire appel à un cabinet spécialisé

Afin d’aider les enseignes dans la démarche de recrutement, les recruteurs doivent parfaitement appréhender les besoins et comprendre les difficultés rencontrées par les entreprises.

Compte-tenu de l’importance des besoins de recrutement du secteur de la grande distribution, de la diversité des postes à pourvoir et des difficultés rencontrées pour trouver certains profils, les entreprises ont donc tout intérêt à anticiper dès maintenant leurs recrutements et, surtout, à faire appel à un cabinet spécialiste du recrutement tel que le cabinet Aéos Consultants qui possède l’expertise et la méthodologie lui permettant de trouver les profils recherchés en ciblant les meilleurs candidats, notamment par l’approche directe.

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle