Les indépendants dans l’univers du recrutement

Dans un contexte très mouvant au niveau des recrutements, afin d’intégrer le marché du travail, la solution du travail indépendant peut s’avérer être une solution particulièrement efficace.

Quelques chiffres pour situer le marché des indépendants en France

Les indépendants sont de plus en plus nombreux à proposer leurs services. Selon une étude réalisée par digitalrecruiters.com, le nombre de travailleurs indépendants en France, a augmenté de 25% depuis 2003, soit une évolution 10 fois plus rapide que le nombre de salariés.

 

Malgré la hausse constante du nombre de travailleurs indépendants, la France reste loin derrière les Etats-Unis où 35% de la population active sont des travailleurs indépendants.

Selon un sondage réalisé par IPSOS en septembre 2018, un français sur deux est concerné ou intéressé par une activité professionnelle indépendante en précisant que les chômeurs sont davantage intéressés (61%).

Si le fait de devenir indépendant est autant apprécié, c’est que ce statut apporte des avantages à tous les acteurs de la vie professionnelle. En effet, plus de huit français sur dix estiment que ce statut offre un meilleur épanouissement des personnes concernées et permet de répondre au plus près aux besoins des entreprises dans un certain nombre de domaines d’activités.

 

Les secteurs d’activités les plus représentés

Parmi les secteurs d’activités des travailleurs indépendants, outre les secteurs du numérique et de l’internet (création de sites, d’applications, …), du webmarketing, de la communication visuelle, les métiers de services occupent une belle part du marché et progressent régulièrement. En 2016, 20% des indépendants exerçaient une activité de services aux entreprises (progression de 3% entre 2009 et 2016) et en janvier 2018, ce ratio atteint 26% (selon chiffres publiés par l’Unedic).

Au sein du secteur des services aux entreprises, les consultants, les formateurs et les coachs sont les plus recherchés par les entreprises. En effet, dans ces domaines, une majorité d’entreprises estime que les indépendants leur offrent une meilleure productivité, et, par conséquent, de meilleurs services qu’un collaborateur en interne.

Les qualités recherchées chez les collaborateurs indépendants

Les consultants sont des spécialistes qui apportent une véritable expertise, compte-tenu de leur parcours professionnel, leurs expériences et compétences.

Le travailleur indépendant apporte de la flexibilité pour une entreprise qui peut mettre en œuvre des projets sans être tenue d’embaucher un collaborateur. La procédure administrative pour s’assurer les services d’un travailleur indépendant est simple et rapide à mettre en œuvre. Pour les entreprises qui recherchent des compétences spécifiques pour un projet particulier, sans avoir besoin de former un collaborateur en interne, le recours aux travailleurs indépendants est une excellente alternative.

Le travailleur indépendant a travaillé avec différents clients sur des problématiques variées: il est un expert de son sujet. En outre, étant extérieur à l’entreprise, il pourra apporter des idées nouvelles.

 

Dans l’univers du recrutement, le travailleur indépendant est un atout précieux pour le cabinet. Avec ses expériences variées et ses compétences, il possède un avis d’expert pour repérer efficacement les profils intéressants et valider l’adéquation des candidats avec les postes recherchés par les entreprises.

Le cabinet Aéos Consultants a misé sur cette expertise et s’est entouré d’intervenants issus de l’entreprise avec des expériences réussies, riches et variées. Tous les intervenants d’Aéos Consultants ont ensuite évolué comme consultants dans les domaines du recrutement, de la formation, du coaching ou dans l’accompagnement de cadres et de dirigeants. (https://www.aeos-consultants.fr/fr/)

 

 

Sources :

https://www.unedic.org/sites/default/files/2018-01/Les%20inde%CC%81pendants%20-Pre%CC%81sentation%20du%2011%20janvier%202018.PDF

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 200 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle