Dans cette période de crise due à la Covid19, les entreprises font face à un environnement en perpétuel mouvement et doivent agir et réagir vite en prenant des décisions rapides. Les entreprises sont dites « agiles » et, pour réussir, les managers doivent être « agiles ».
Le management agile vise ce que l’on pourrait appeler un « état d’adaptabilité extrême ». C’est un grand changement par rapport à l’entreprise des années 1980, qui était alors un bloc unique, hiérarchique et centralisé. Le management agile organise l’entreprise en un ensemble de petites unités (internes ou, c’est de plus en plus le cas, externes) qui partagent une même culture, des valeurs communes et des processus communs.
Au sein de l’entreprise, le manager agile adopte les fondamentaux de l’agilité, l’amélioration continue, l’adaptation et la flexibilité, les met en place, puis les diffuse dans son équipe.
Confronté aux difficultés qu’entraîne la crise de la Covid19, tout manager doit identifier les leviers qui vont lui permettre de mobiliser ses équipes avec agilité. Parmi ces leviers qui constituent un facteur clé de succès, la confiance joue un rôle majeur.
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Pouvoir s’appuyer sur une équipe solide, soudée et impliquée nécessite un important degré de confiance à la fois entre le manager et ses collaborateurs et entre les collaborateurs eux-mêmes.
Grâce à la confiance et à une parfaite compréhension du contexte de la crise et de ses impacts sur l’organisation, les collaborateurs s’identifient davantage à l’entreprise et seront prêts à faire preuve d’agilité pour mieux répondre aux exigences et contraintes induites par la Covid-19.
Le manager agile possède une acuité lui permettant de percevoir les signes annonciateurs de changements. Face à ses signes, le manager agile gère les changements avec méthode et optimisme. Il sait prendre des décisions, les assume, se montre transparent vis-à-vis de ses équipes qui ont alors un niveau d’information leur permettant d’adhérer à ces décisions. Le manager agile n’a pas peur de l’erreur, que ce soit de son fait ou du fait de ses collaborateurs. En effet, il sait dédramatiser l’échec et retenir l’expérience pour s’en enrichir.
Outre ces qualités, le manager agile sait encourager l’innovation nécessaire auprès de ses collaborateurs. En tant que responsable de la nouvelle organisation du travail (télétravail, …), il sait motiver ses équipes en donnant du sens au travail et en communiquant de manière efficace.
Il cultive la confiance entre lui et ses collaborateurs et entre ses collaborateurs entre eux. Il sait déléguer et laisse de l’autonomie à ses équipes tout en les accompagnant au quotidien afin de rester proche des problématiques terrain. Il laisse du temps à ses équipes pour la réflexion et l’innovation. L’intelligence collective permet de trouver des solutions rapides et adaptées.
Le manager agile sait écouter et adopte une attitude bienveillante auprès de ses équipes. Les conditions de travail engendrées par la crise de la Covid19 sont difficiles pour les collaborateurs et sont plus ou moins bien vécues. Il donne à chacun la possibilité de s’exprimer, via des entretiens et des réunions en vidéoconférence.
Il met une attention toute particulière à valoriser le travail de ses collaborateurs, ce qui renforce le climat de confiance instauré au sein de l’équipe.
Le manager agile est un véritable leader et pourra, avec ses équipes, analyser rapidement la complexité des situations changeantes et trouver les solutions les plus adaptées.
Dans un cercle vertueux, la perception partagée des enjeux et des défis de la crise et du rôle de chacun permettra à la confiance d’être prégnante et éliminera toute concurrence interne aux effets néfastes et encore plus dans ce contexte particulier. Toute l’équipe avancera vers les mêmes objectifs, de manière efficace.
Sources
- Qu’est-ce qu’un manager agile ?
- Les 6 points forts d’un manager agile
- Le Manager Agile : qui est-il ?
- Notre philosophie : permettre à chacun de s’accomplir et de révéler ses talents
- Le management agile pour gérer l’incertitude
- AGILE : sept comportements clés en temps de crise
- Qu’est-ce que le management agile ?