Concevoir une stratégie de manière simple et efficace: l’analyse SWOT

SWOT est l’acronyme dérivé de l’anglais pour Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces). L’origine de ce modèle remonte aux années 60, d’une étude réalisée par l’université de Stanford, qui examinait les entreprises les plus prospères des Etats-Unis. Les résultats ont été surprenants : 35% des objectifs n’étaient jamais atteints ! Pour aider leurs dirigeants à prendre de meilleures décisions, les chercheurs ont mis au point le SWOT.

Concevoir une stratégie en tant que dirigeant d’entreprise n’est pas toujours simple. Par où faut-il commencer ?

 

Les ouvrages traitant de ce sujet sont très nombreux mais souvent complexes et pas obligatoirement adaptés à votre structure.

 

Les étapes essentielles permettant une réflexion pertinente pour concevoir une stratégie sont les suivantes :

  • Dans un premier temps, définir les buts à atteindre. Cette étape est incontournable car, sans but, la stratégie n’a pas de sens.
  • Déterminer les choix stratégiques en établissant au préalable une analyse de la situation, comparable à une photographie qui permet d’établir un diagnostic interne et externe. C’est là que l’analyse SWOT, développée ci-dessous, intervient.
  • Pour chaque choix stratégique, définir des objectifs clairement exprimés.
  • Préciser les actions stratégiques permettant d’atteindre les objectifs retenus.
  • Mettre en œuvre la stratégie définie en planifiant les actions et en définissant les moyens et les modes de financement associés.
  • Suivre l’avancement des actions par rapport aux objectifs définis et contrôler les résultats.

 

La définition des choix stratégiques peut être complexe. Or, cette étape est fondamentale puisqu’en découlent les objectifs qui seront retenus et toutes les actions qui seront mises en place pour les atteindre.

L’analyse SWOT, certes, n’est pas la plus précise, mais présente l’indéniable avantage d’être simple et tout à fait satisfaisante pour une petite ou moyenne structure. Elle a été aussi utilisée, avec succès, par des grands groupes tels que Coca-cola.

Cette méthode présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement. Cette méthode permet de passer de l’observation à l’action, en définissant deux axes :

  • un axe interne qui recense les caractéristiques actuelles de l’organisation, analysées comme étant des forces ou des faiblesses. Elles concernent généralement les ressources humaines, les capacités de production, les capacités financières, les savoir-faire présents,
  • un axe externe qui permet de lister les éléments qui ont un impact possible sur l’entreprise, impact qui peut être une opportunité (mise au point d’une nouvelle technologie, …)ou une menace (arrivée de nouveaux concurrents, nouvelle réglementations, …).

 

Pour que l’analyse SWOT soit cohérente, lors du travail sur la matrice, il faut rester réaliste, objectif et pragmatique.

Après avoir complété la matrice SWOT, il est nécessaire de mettre en place une stratégie. Il faut insister sur les points forts identifiés et profiter des opportunités du projet tout en surmontant les faiblesses afin de prévenir les menaces.

L’analyse SWOT débouche sur 4 stratégies possibles :

  • L’offensive de l’expansion qui consiste à utiliser les forces en interne pour profiter des opportunités de l’environnement (Exemple : profiter de la forte valeur ajoutée de ses produits pour se positionner sur un nouveau marché).
  • La défensive de l’expansion, qui s’axe sur l’amélioration et le développement en interne des points faibles de l’entreprise pour saisir les opportunités de l’environnement (Exemple : développer sa notoriété à l’international pour se positionner sur un nouveau marché).
  • La défense, qui a pour objectif d’utiliser au mieux les forces et les atouts de l’entreprise pour se protéger des différentes menaces de l’environnement (Exemple : renforcer son positionnement haut de gamme pour diminuer l’influence des variations du cours de la monnaie sur les exportations).
  • Le repositionnement ou la diversification, qui consiste à diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l’entreprise face aux menaces extérieures (Exemple : améliorer l’image de l’entreprise à l’étranger pour garder un niveau d’exportation stable malgré le désavantage causé par les fluctuations monétaires).

Pour exemple de représentation réelle d’une matrice SWOT, il est possible de consulter celle réalisée par la marque coca-cola.

 

Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles
logo EDF ENR
logo Suntory
logo Carrefour market
logo Valeo
logo Forbo
logo Porcelanosa
logo Socoo'c
logo Provac

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

  • Aeos agence Sophia Antipolis Sophia Antipolis

    Immeuble le Drakar
    2045 route des Dolines
    06560 Sophia Antipolis

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle