Le télétravail

La définition du télétravail repose sur la notion d’organisation du travail, de quelque nature qu’il soit, réalisé par un salarié, hors des locaux de l’entreprise, de manière régulière et volontaire. 

L’évolution permanente des moyens de communication et des technologies de l’information ont permis le développement de ce type d’organisation du travail.

40% des salariés télétravaillent mais seulement 6% y ont recours plusieurs fois par semaine.

 

Le télétravail : avis des salariés et des employeurs

Avis des salariés

Parmi les salariés qui vivent l’expérience du télétravail, 90% d’entre eux sont satisfaits, voire très satisfaits de leur expérience.

Sur le thème « la qualité de vie au travail », le télétravail est le thème qui obtient le score le plus élevé.

Paradoxalement, Selon plusieurs sondages réalisés auprès des salariés, il en ressort que 72% d’entre eux ne souhaitent pas demander le passage au télétravail même si la majorité d’entre eux estiment que cette solution est amenée à se développer dans les entreprises d’autant plus que la réforme du Droit du travail simplifie le recours au télétravail.

 

Avis des employeurs

Côté employeurs, le télétravail est également plébiscité : 85% des entreprises interrogées considèrent que le télétravail a un impact positif sur leur compétitivité.

 

Le télétravail : la réforme du Droit du travail

Freiner les coûts de l’assurance maladie

Le gouvernement pense qu’avoir recours au télétravail peut constituer un moyen de limiter les arrêts maladie. En effet, aujourd’hui, travailler pendant un arrêt maladie est interdit. Ce type d’arrêt suspend le contrat de travail d’un salarié qui est alors indemnisé par la Sécurité sociale. Le montant des dépenses de la Sécurité sociale pourrait alors être réduit de manière significative (7 milliards d’euros de dépenses de la Sécurité sociale en 2017).

La mesure viserait en priorité les arrêts pour longue maladie (supérieur à six mois) qui pèsent le plus lourd dans les dépenses de l’assurance maladie (44% des dépenses de l’assurance maladie). Cette mesure ne pourrait pas, bien évidemment, s’appliquer à tout type d’emploi ou tout type de maladie.

Conserver un lien social entre le salarié et l’entreprise

Le second objectif visé par le gouvernement est de maintenir un lien entre le salarié et l’entreprise pendant son arrêt maladie et, ainsi, de faciliter sa reprise de poste. Le télétravail permet au salarié un retour progressif à l’emploi.

Les nouvelles règles du télétravail

Les ordonnances Macron réformant le Code du travail ont renforcé la place du télétravail en entreprise. Un salarié peut demander à bénéficier du télétravail, à condition que son poste le permette (certains accords d’entreprise ou de branche peuvent exclure certains profils de la possibilité de télétravail : cas, par exemple, des profils manipulant des données confidentielles).

Sans accord d’entreprise, un simple mail suffit pour valider le fait qu’un salarié bénéficie du télétravail : il faut que l’employeur précise les modalités d’exécution de ce télétravail : horaires, dates concernées, … . Le télétravail peut être ponctuel.

Enfin, sur demande du salarié, l’employeur, en cas de refus, doit justifier son refus par des motifs précis.

  

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