La conduite du changement en entreprise

Il semble que, de plus en plus, pour les entreprises, l’enjeu du XXIème siècle n’est plus de réussir un changement, puis un autre… mais de s’auto-réorganiser en permanence, comme un organisme vivant.

Cette culture du changement permanent nécessite de maîtriser la conduite du changement.

Implémenter des transformations sans se soucier des impacts à tous les niveaux est voué, immanquablement, à l’échec.

 La conduite du changement implique la prise en compte de la dimension humaine, des valeurs et de la culture d’entreprise ainsi que les résistances au changement. L’objectif est de permettre la compréhension et l’acceptation par les salariés concernés des « nouvelles règles du jeu » résultant du processus de changement.

Les collaborateurs de l’entreprise, pour accepter le changement, doivent adhérer au projet mis en avant par les dirigeants de l’entreprise et être acteurs de ce changement. En outre, ils doivent pouvoir bénéficier de mesures incitatives.

 La conduite du changement, pour être complète, doit intégrer un ensemble de phases, de la réflexion à la mise en place en passant, notamment, par la communication, le partage avec les équipes en place.

La première phase consiste à établir un diagnostic de la situation et définir les objectifs souhaités, le périmètre concerné (services, collaborateurs, processus) et choisir la méthode de mise en place des changements qui sera retenue.

Compte-tenu de cette première analyse, il faut ensuite identifier les risques et, notamment, les freins et résistances des collaborateurs. Pour ce faire, une étude d’impact est nécessaire afin d’identifier toutes les conséquences d’un changement sur les collaborateurs, processus, métiers, autres projets en cours, etc.

La phase opérationnelle du projet est ensuite organisée en processus qui permettent de passer d’un état A à un état B, soit directement, soit en intégrant des étapes intermédiaires, si besoin. Pour chaque processus, les actions sont définies et conduites. Pour chacune des actions, un système de suivi est mis en place afin de mesurer l’avancement et d’analyser les écarts entre le réalisé et le prévisionnel.

Pour réussir la transition, il faut accompagner les collaborateurs en s’appuyant sur la formation, la communication etc, tout au long du projet.

 Le déploiement sera d’autant plus un succès que les collaborateurs auront été informés et acteurs tout au long du projet.

 Les principaux facteurs clés d’un projet de conduite de changement sont :

  • L’implication de la direction car les collaborateurs doivent être parfaitement conscients de l’importance de changer pour l’avenir de l’entreprise,
  • La cohérence du projet avec la stratégie de l'entreprise,
  • Un rythme de planification des tâches adapté afin que les collaborateurs restent motivés tout au long du projet sans être « noyés »,
  • La mise en place d'un système de récompense lié à des objectifs clairement définis.

  

Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles
logo EDF ENR
logo Suntory
logo Carrefour market
logo Valeo
logo Forbo
logo Porcelanosa
logo Socoo'c
logo Provac

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

  • Aeos agence Sophia Antipolis Sophia Antipolis

    Immeuble le Drakar
    2045 route des Dolines
    06560 Sophia Antipolis

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle