Le recrutement 2.0

Le contexte de recrutement est devenu complexe du fait de l’évolution permanente de la technologie et du ralentissement économique.

La priorité donnée à la culture d’entreprise sur la rémunération prend de plus en plus d’importance, notamment lorsque les recrutements ciblent la génération Z.

Un sondage réalisé en 2019 par Glassdoor montre que la mission et la culture des entreprises sont désormais plus importantes (77% des personnes interrogées (USA, France, Royaume Uni et Allemagne) précisent qu’elles se renseignent d’abord sur la culture de l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi).

Il est donc fondamental, pour le recruteur, de rester au fait de l’ensemble des techniques et technologies mises à disposition pour trouver le meilleur candidat pour le poste à pourvoir. L’entreprise, aujourd’hui, aura tout intérêt à confier ses recrutements à un cabinet sachant mettre en œuvre tous les outils mis à disposition et possédant une méthodologie adaptée.

Le recrutement 2.0 s’appuie sur le web 2.0, incluant notamment les réseaux sociaux. Aujourd’hui, par le biais des réseaux sociaux, les candidats, comme les recruteurs, sont proactifs. Ils définissent leur identité numérique: le candidat développe son réseau de contacts susceptibles de l’aider ou de le coopter et l’entreprise devient animatrice de communautés autour de la marque employeur ou d’une spécialité métier. Déjà 50 millions d’entreprises sont présentes les réseaux sociaux, pour faire de la publicité, avoir de la visibilité, et soigner leur « marque employeur ».

Les réseaux sociaux professionnels (linkedin, viadeo, ..) sont, aujourd’hui, plébiscités par les recruteurs, pour leur efficacité et leur performance. Le cabinet de recrutement puisera, méthodologiquement, dans ce vaste volume de données pour trouver le candidat idéal pour son client. Il réalisera un sourcing multicanal.

L’avantage principal des réseaux est l’accès à un nombre très important de profils et surtout aux profils des générations qui sont nées avec le Web («digital natives»), qui ne sont pas forcément présents dans les CVthèques des sites d’offres d’emploi (jobboards).

Outre les réseaux sociaux, Il est important de conjuguer les différents outils de manière cohérente dans le cadre d’une stratégie de recrutement globale. Les processus de recherche et de sélection des candidats, mais aussi le traitement des candidatures, ainsi que le rapport et les relations entre candidats et entreprises ont été profondément modifiés par la digitalisation.

Le cabinet de recrutement Aéos Consultants a mis en place une méthodologie qui permet d’optimiser l’utilisation de l’ensemble des outils mis à disposition pour la chasse des meilleurs profils.( https://www.aeos-consultants.fr/fr/)

 

  

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Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

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Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

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