Pour un salarié, envisager de réaliser un bilan de carrière professionnelle correspond souvent à une envie d’opérer une évolution ou une orientation dans sa carrière professionnelle sans savoir précisément dans quelle direction aller.
Il s'agit d'une démarche active d'un collaborateur pour mener une analyse personnelle à un moment précis de sa vie professionnelle.
Contrairement au bilan de compétences, le bilan de carrière ou bilan professionnel n’a pas pour but d’analyser les compétences professionnelles et individuelles d’une personne.
Le bilan de carrière est un outil d'aide à la décision, tant pour l’entreprise que pour le(la) salarié(e), outil qui permet d’avoir un échange constructif entre le salarié et son entreprise pouvant déboucher sur une suite professionnelle commune ou non à partir d'une analyse précise tant du profil et des motivations du salarié que des enjeux et perspectives de l'entreprise. Cet outil permet à l'entreprise de mieux gérer les parcours professionnels.
Le bilan de carrière permet à chacun de faire un point tant sur un plan personnel que professionnel : sont abordés nos capacités, nos comportements, notre expérience, nos préférences ainsi que notre mode de fonctionnement. Les compétences ne sont donc qu’une composante et non le cœur de l’analyse effectuée. Le bilan de carrière, au-delà de l‘analyse des savoir-faire du salarié, intègre la construction d’un projet et une phase opérationnelle. Ce qui n’est pas le cas pour un bilan de compétences.
La réalisation d’un bilan de carrière professionnelle permet au collaborateur de faire une analyse objective sur sa situation, ses acquis et ses aspirations. Cette analyse, véritable outil d’aide à la décision, permet ensuite au collaborateur de relancer sa carrière ou de gérer son évolution.
Le bilan de carrière se déroule en plusieurs étapes, dont les principales sont :
- l’analyse des acquis et des atouts professionnels du salarié (parcours et réalisations professionnelles),
- l’analyse des caractéristiques personnelles du salarié (personnalité, motivations, valeurs,…)
- l’expression des objectifs du salarié,
- la synthèse des résultats, l’étude des facteurs de succès pour le(s) projet(s) souhaité(s) par le salarié,
- l’élaboration d’un plan d’action qui intègre, généralement, des formations.