Les entreprises travaillent de plus en plus avec les consultants mais ne savent pas toujours comment travailler efficacement avec eux.
Le marché français du conseil en stratégie et en management
Ces dernières années, le marché du conseil en stratégie et en management est un des secteurs les plus dynamiques en France. Consult’in France précise que le chiffre d’affaires global de ce secteur atteignait 6 milliards d’euros en 2016 et devrait encore progresser de 12% cette année.
Cependant, le marché du conseil français reste deux fois moins important que le marché allemand. En effet, les PME et ETI françaises font, globalement, moins appel à des consultants que leurs homologues allemandes. Les performances de ces entreprises allemandes laissent penser que le conseil constitue un levier important de compétitivité.
Si certaines entreprises restent méfiantes vis-à-vis du conseil, c’est parfois dû à l’image qu’elles peuvent en avoir (‘solutions proposées uniquement de type clés en mains’, ‘trop cher’,…) ou au fait que la relation de travail entre le client et le consultant semble complexe à établir, d’autant plus que le consultant reste un prestataire et qu’il intervient sur des points stratégiques de la vie de l’entreprise.
Quelques conseils pour une mission réussie
- Vous devez, en premier lieu, établir un cahier des charges afin de préciser vos besoins et déterminer l’expertise recherchée.
- Dès lors que vous avez retenu un consultant parmi ceux que vous avez sollicités, si vous rencontrez des difficultés pour définir précisément la problématique, le consultant peut vous aider à la formuler avec plus de précisions.
- Il est fondamental que vous parliez de l’entreprise au consultant (son histoire, les métiers, les pratiques,…) afin qu’il puisse commencer à ‘se fondre’ dans l’environnement. Cela lui permettra d’optimiser son travail.
- Les modalités pratiques du projet doivent être définies précisément avec le consultant et contractualisées avec, notamment :
- le périmètre de travail,
- les objectifs,
- les modalités techniques de l’intervention,
- Le planning et les points de contrôles (livrables, réunions périodiques,,…),
- Le budget prévisionnel,
- Les modalités de facturation et règlement,
- Les éventuelles sous-traitances,
- Les modalités d’interruption ou de rupture de la mission,
- Les clauses d’exclusivité, de confidentialité et de propriété de l’étude.
- Afin d’obtenir l’adhésion des collaborateurs, les dirigeants doivent communiquer sur l’intervention d’un consultant extérieur.
- Pour que la mission aboutisse, une organisation de projet doit être mise en place (équipes de projet, comité de pilotage,..). la production de chacun est atout pour la réussite.
- Il est important de désigner un interlocuteur privilégié au sein de l’entreprise, interlocuteur choisi parmi les collaborateurs les plus expérimentés au sein de l’entreprise et qui sera en mesure de libérer au moins 30% de son temps sur le projet. Il pourra communiquer les informations dont aura besoin le consultant et le mettre en contact avec les personnes clés de l’entreprise tout au long du projet.
- Pour travailler dans des conditions optimales, il faut mettre à la disposition du consultant un espace de travail (bureau, matériel, wifi,…).
- La confiance entre vous et le consultant est primordiale : le consultant que vous avez choisi possède l’expertise dont vous avez besoin. Des points réguliers, outre le fait qu’ils permettent de mesurer l’avancement du projet, vous permettent également de valider la qualité du travail du consultant. Si vous êtes satisfait, la confiance ne peut que grandir ainsi que la motivation du consultant.
- Etablir de bonnes relations avec le consultant contribue à l’obtention de bons résultats.