Le rôle des managers, au fil des décennies, ne cesse d’évoluer. La dernière tendance s’oriente vers plus d’écoute et plus de bienveillance vis-à-vis des collaborateurs.
Les principaux leviers du management
Le rôle des managers, au fil des décennies, ne cesse d’évoluer. La dernière tendance s’oriente vers plus d’écoute et plus de bienveillance vis-à-vis des collaborateurs.
Comment les managers peuvent-ils optimiser les résultats de leurs équipes en s’appuyant sur la qualité de vie au travail de leurs collaborateurs ?
Il est indéniable qu’un collaborateur qui se sent bien au travail se révèle plus performant, voire plus créatif. Cependant, la notion du bien-être d’un collaborateur ne peut se limiter à la qualité des outils et aux matériels mis à sa disposition, ni même aux avantages qui lui sont accordés.
Selon une étude publiée sur Harward Business Review, 64% des collaborateurs associent en effet la qualité de vie professionnelle au respect, 58% à la reconnaissance. Ceci met en évidence l’importance primordiale du management.
Le manager doit mettre la qualité de vie au travail au service de la performance individuelle et collective. Ensuite, au quotidien, il doit maintenir l’équilibre mis en place en motivant, encourageant et accompagnant ses collaborateurs au quotidien
La reconnaissance du travail des collaborateurs
Les équipes doivent pouvoir se situer dans le projet global de l’entreprise et prendre conscience de leur apport et, pour ce faire, le rôle du manager est essentiel. La valorisation d’initiatives personnelles ne doit pas être sous-estimée : un manager doit savoir mettre en avant les actions « moteurs » et la prise de responsabilité d’un membre de ses équipes. Il doit également valoriser la contribution de chacun à une réussite collective.
C’est en reconnaissant la qualité du travail réalisé et en responsabilisant ses équipes que le manager sera en mesure de donner plus d’autonomie à ses collaborateurs. Afin que le collaborateur s’épanouisse pleinement dans son travail, le manager peut aussi le faire participer à certaines prises de décisions dans le cadre d’un projet par exemple.
L’environnement de travail
Pour le bien-être de ses équipes, le manager doit leur donner la possibilité d’évoluer dans un cadre serein et propice à une performance optimale. Pour ce faire, il peut faire remonter les demandes en tenant compte des suggestions de ses collaborateurs (mise à disposition d’une fontaine à eau, d’un coin cuisine, installation de logiciels complémentaires faisant défaut à certains membres des équipes,…). Il peut agir également directement sur certains aspects de l’environnement de travail (réaménager l’open-space de manière à réduire le bruit,…).
Lorsque les collaborateurs se sentent bien, ils développent leur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
L’organisation du travail
Le manager doit être à l’écoute de ses collaborateurs, savoir identifier les situations pouvant entraîner une baisse de leur motivation, voire un désengagement total (surcharge de travail, conflits internes, …) et leur proposer des solutions.
Il doit également accompagner ses collaborateurs dans le développement de leurs compétences pour maintenir leur motivation.