Les enjeux de la transition numérique

Quels sont les enjeux liés au numérique pour les entreprises ? Pour les comprendre, il est important d’avoir à l’esprit quelques chiffres et situer les tendances actuelles.

Le monde est de plus en plus connecté. En janvier 2019, selon le Digital report 2019 réalisé par ‘We Are Social et Hootsuite’ :

  • Le monde compte plus de 4,39 milliards d’internautes, soit une progression de 9% par rapport à l’année préédente.
  • Plus de 5 milliards d’utilisateurs mobiles uniques sont comptabilisés, soit une augmentation de 100 millions sur un an (+2%)
  • 3,5 milliards de personnes utilisent les médias sociaux, soit une hausse de 288 millions par rapport à l’année précédente (+9%)
  • Deux fois plus de données ont été produites au cours des deux dernières années que depuis le début de l’humanité !

 

La transition numérique dans les entreprises, au-delà du passage au tout numérique à l’horizon 2020, signifie également la mise en place de nouvelles pratiques de collaboration et d’échange avec les différents acteurs (collaborateurs, clients, fournisseurs, partenaires, …).

 

Les positions acquises par les acteurs historiques de la plupart des secteurs se sont trouvées déstabilisées du fait du développement des modèles de gratuité qui ont favorisé l’émergence de nouveaux modèles économiques, et ce, grâce aux technologies.

Les technologies et les services deviennent obsolètes beaucoup plus rapidement que par le passé, les consommateurs recherchent l’innovation et l’expérience client et, il en résulte une obligation pour les entreprises d’être réactives et agiles. La transition numérique répond donc à des enjeux stratégiques majeurs. De ce fait, c’est toute la chaîne de production et de services qui se trouve concernée par les transformations.

La transition numérique nécessite de repenser en profondeur l’organisation de l’entreprise ou de certains départements ou services.

 Où en sont les entreprises françaises :

La transformation numérique, bien avancée dans de nombreuses entreprises françaises, a du mal à s’imposer dans les PME. Selon une étude de la Commission européenne en mars 2017, la France se situe à la 16iéme position du classement européen relatif à l’économie et la société numérique.

Ceci a une conséquence directe sur les résultats de croissance des PME. En effet, les technologies du numérique sont potentiellement génératrices de valeur pour les entreprises.

Pour commencer cette mutation, les entreprises doivent d’abord définir une stratégie numérique et amorcer une dématérialisation des processus et une conservation des documents sous forme électronique. Cela permettra une meilleure circulation de l’information, une réduction des coûts et délais de traitement, une pérennisation et sécurisation de la conservation des données.

Les PME ont quasiment toutes compris que la transformation numérique représente un enjeu stratégique pour elles (étude menée par le cabinet EY et le fonds d’investissement Apax Partners). Cependant, trois entreprises sur quatre n’intègrent toujours pas le numérique dès la conception de leurs offres.

Les entreprises doivent communiquer auprès de leurs équipes afin de les convaincre de la nécessité d’un plan de conduite du changement. Elles doivent anticiper les besoins en compétences et faire évoluer, dès maintenant, leurs collaborateurs par le biais de formations adaptées aux besoins. Cela peut nécessiter également la création de nouveaux postes spécialisés. Les entreprises ne doivent pas hésiter à faire appel à des cabinets de recrutement compétents pouvant les accompagner dès la définition de poste.

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Sources :

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