Une analyse du marché de la grande distribution réalisée par Café de la bourse*, acteur dans le domaine de conseil en investissement, a révélé que, déjà en forte hausse depuis quelques mois, le secteur s’est vu pousser des ailes au premier trimestre 2020, boosté par la pandémie de Covid-19.
Le Conseil National des Centres Commerciaux a publié l’indice de chiffre d’affaires calculé pour le mois de juillet 2020 qui atteint 96% par rapport au mois de juillet 2019 (cet indice était de 40% en mai et 85% en juin). L’épargne de précaution constituée par les particuliers pendant la crise (75 milliards d’euros selon Bercy) fait espérer au Conseil un regain de consommation au dernier quadrimestre.
De nombreux challenges attendent le secteur de la grande distribution après la crise sanitaire du Covid-19. Ce secteur est bouleversé par les nouveaux modes de consommations et par cette épidémie de coronavirus. Certaines enseignes ont annoncé la suppression de postes alors que d’autres continuent de créer des emplois car elles ont su anticiper, il y a déjà plusieurs années, les mutations de consommation et être réactives.
En réponse aux nouvelles attentes des clients, le secteur de la grande distribution recherche des profils qui présenteront des soft skills axées sur le service et le conseil. Par l’association du e-commerce et des points de vente physiques, la grande distribution a la possibilité de revenir aux notions de proximité et de service qui font sa force. Ce secteur offre toujours des perspectives intéressantes d’emploi pour les jeunes diplômés, qu’ils soient détenteurs d’un bac+2 à bac+5.
Le cabinet Aéos Consultants est spécialisé dans les recrutements des métiers de la vente et de la distribution et propose aux entreprises de trouver les profils recherchés en utilisant une méthodologie permettant de recruter les meilleurs d’entre eux.
Parmi les profils les plus recherchés en 2020, le Category Manager est en charge de développer, dans un point de vente, le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il analyse le positionnement d’une ou plusieurs gammes de produits en lien avec la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise, organise la veille sur ces produits et les tendances marchés. Il met en place des plans d’actions visant à assurer une bonne visibilité de ces produits dans les points de vente. Ce type de poste est accessible aux jeunes cadres disposant d’une première expérience dans le marketing.
*Café de la Bourse est cité comme référence par de grands médias français et étrangers comme le Monde, les Echos, Forbes, RTBF ou encore le JDD. Café de la Bourse réalise des études très fouillées sur les entreprises.
Sources
- pole-emploi.fr - Entrez dans l'univers de la grande distribution
- emploi-pro.fr - Déconfinement : quel avenir pour le business digital ?
- fr.statista.com - Les circuits de distribution en France - Faits et chiffres
- cafedelabourse.com - Analyse du marché de la grande distribution en France et aux Etats Unis
- lsa-conso.fr - Les centres commerciaux retrouvent plus de 90% de leurs chiffres d’avant Covid
- capital.fr - Michel-Edouard Leclerc rassure ses salariés
- studyrama.com - Commerce - Vente - Distribution
- businessinsider.fr - Intermarché, Leclerc et Auchan dans le top 10 des entreprises qui ont une bonne image auprès des Français