La pandémie du Covid19 a entraîné des bouleversements organisationnels à l’échelle mondiale.
Les dirigeants des entreprises ont la responsabilité d’organiser le plan de continuité des services et de maintenir l’optimisme et la motivation des équipes.
Cette capacité à fabriquer de l’optimisme responsable demeure au cœur de tout processus de résilience collective. “Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation.” (Socrate). La résilience est devenue le maître-mot.
Absorber le choc d’une crise et en sortir le plus rapidement possible est vital. Si chaque crise est spécifique, on peut trouver certains dénominateurs communs qui peuvent être anticipés et testés et ainsi, permettre de mieux réagir et de réagir plus rapidement en cas d’interruption d’activité.
Beaucoup d’entreprises disposent de plans d’actions en cas de crise et parviennent à s’adapter. En ce qui concerne celle du Covid19, ces plans ont souvent permis de réagir très vite après l’annonce du confinement et de mettre en place de nouvelles procédures techniques et organisationnelles permettant aux salariés de continuer leurs missions, par exemple via le télétravail.
Outre les solutions techniques et organisationnelles, la situation politique, économique et sociale actuelle génère beaucoup d'anxiété pour un grand nombre d'acteurs et les collaborateurs ont besoin d’être rassurés sur leur avenir professionnel et de rester motivés.
Si la crise que nous traversons est inédite dans son ampleur, son impact et sa durée, il faut la considérer comme un scénario supplémentaire de situations de crise possibles. Cette crise, exceptionnelle à tous points de vue, doit permettre aux dirigeants des entreprises de ressortir encore plus forts en tirant les enseignements qu’elle leur impose. Cette capacité, c’est la résilience.
La résilience se prépare et se teste. Elle ne sera jamais aussi efficace que si elle est portée et mise en œuvre par tous.
La résilience ne se limite pas à une attitude de résistance, elle détermine une construction. L’optimisme du dirigeant représente un capital de résilience à faire fructifier car, en période de crise telle qu’on la connaît aujourd’hui, elle est indispensable pour que les équipes conservent leur motivation.
Le dirigeant doit être en mesure de prendre des décisions même dans ce climat d’incertitude, sans avoir une visibilité sur l’évolution future de la situation. Ne pas décider c’est prendre le risque d’amplifier le danger et de démotiver les équipes. Le dirigeant doit fixer un cap, le garder et définir des objectifs pour chaque service. Chaque manager pourra ensuite manager ses équipes en leur définissant leurs propres objectifs.
Sources
- academ.escpeurope.eu - Le dirigeant résilient, une ressource d’optimisme à l’ère post-Covid
- business.lesechos.fr - Le dirigeant résilient, une ressource d'optimisme à l'ère post-Covid
- cadre-dirigeant-magazine.com - Rester résilient face à toutes les crises
- xerficanal.com - Etre un dirigeant resilient en période de crise
- enjeux-dirigeants.com - La résilience : gérer l’inconnu et « voir » le changement
- journaldunet.com - Le CEO, incarnation de la résilience des organisations en période de crise