Les intérêts du management par objectifs pour l’entreprise

Le management par objectifs s’oppose aux principes du management classique « par tâches ».

Pour un manager, l'intégration d'objectifs dans le mode de management demeure un levier intéressant pour mener à bien sa mission. En effet, le management classique est de plus en plus considéré comme peu motivant par les collaborateurs qui expriment qu’on ne leur confie pas assez d’autonomie.

Cependant, cette intégration d’objectifs doit reposer sur une base solide et fiable.

Le management par objectifs, (MPO en français et MBO en anglais), est une approche de gestion des performances qui vise à concilier les objectifs des collaborateurs et ceux de l’organisation à laquelle ils appartiennent. Elle a été conçue par Peter Drucker, spécialiste américain d’origine autrichienne, mondialement connu pour ses travaux sur le management. Il s’agit de déterminer des objectifs communs et de fournir un retour d'information sur les résultats obtenus. 

 

Les objectifs stratégiques de l’entreprise sont les points de départ du management par objectifs. Les objectifs généraux sont ensuite déclinés pour chaque service. Chaque manager dispose ainsi de sa propre feuille de route.

Lors de l’entretien annuel ou d’un entretien spécifique, le manager présente à chaque collaborateur les orientations et résultats attendus de l'entreprise. En fonction de ces orientations, les deux parties s'entendent sur des objectifs qualitatifs et quantitatifs, les moyens à mobiliser et les échéances retenues. Outre le fait que les objectifs doivent être atteignables et clairement exprimés, ils doivent être motivants et stimulants. L’état d’avancement doit faire l’objet d’un feedback régulier.

Disposant de plus d’autonomie, il est important, parallèlement, de définir les limites autorisées au collaborateur managé.

La réalisation des objectifs est appréciée au moyen de récompenses dont la valeur est liée aux performances des équipes. Il peut s’agir de reconnaissance ou de versements de primes.

 

Pour fixer les objectifs de manière optimale, plusieurs méthodes et outils de management sont proposés au manager.

Peter Drucker a développé le concept de objectifs SMART, acronyme signifiant :

  • S : Spécifiques (Specific en anglais)
  • M : Mesurables (Measurable en anglais)
  • A : Atteignables (Achievable en anglais)
  • R : Réalisables (Relevant en anglais)
  • T : Temporellement définis (Time-bound en anglais)

La méthode SMART est relativement simple à implémenter et présente l’avantage de responsabiliser et de développer l'autonomie et l'intelligence collective.

Le management par objectifs constitue donc un atout pour l’entreprise à condition qu’il soit réitéré à chaque changement des objectifs organisationnels qu’il faut décliner en objectifs individuels.

 

 

Cependant, le management par objectifs, de plus en plus prisé, présente des limites et, notamment, le fait de laisser plus d’autonomie au collaborateur peut rapidement entraîner une diminution des échanges. Il faut donc veiller à compléter ce type de management par un relationnel fort entre collaborateurs.

En outre, en cette période particulière due à la crise sanitaire et qui a montré tout l’enjeu du travail à distance, les entreprises vont devoir revoir l’organisation du travail managérial et le pilotage des objectifs individuels et collectifs.

Dans ce contexte, les managers doivent être encore plus attentifs à la qualité de la gestion du lien social entre collaborateurs en planifiant des points réguliers en visioconférence sur la charge de travail, la progression par rapport aux objectifs, les difficultés éventuelles rencontrées. Ces appels visio permettent également au manager de communiquer sur les réussites, les décisions en cours au sein de l’entreprise,.etc.

Les managers peuvent proposer des outils collaboratifs comme Zoom, Slack, Workplace, Microsoft Teams afin de permettre les échanges entre collaborateurs. Ils peuvent également organiser des moments de cohésion réguliers au travers, par exemple, d’une pause café virtuelle régulière avec toute l’équipe.

Il n’est pas nécessaire de passer trop de temps lors des appels mais l’écoute, la communication et la reconnaissance sont indispensables pour maintenir le lien social entre managers et managés et le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

 

 Sources :

 

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