L’après-Covid19 – Focus sur les perspectives de recrutements

Depuis le début du déconfinement, les offres d’emploi tendent à augmenter. La direction des statistiques du ministère du travail (Dares) annonce que le nombre d’offres publiées sur 13 jobboards est passée à près de 90% du nombre d’offres avant le confinement. Pôle Emploi annonce que les offres publiées le 18 juin ont augmentées de près de 26% depuis le mois de mai et de près de 80% par rapport au mois d’avril.

L’après crise Covid19 incite à la prudence. Cependant, cette crise sanitaire n’a pas eu les mêmes effets sur toutes les activités économiques.

Parmi les secteurs qui continuent de recruter, on peut citer la banque et les services financiers, l’agro-alimentaire, le secteur pharmaceutique, la grande distribution/distribution spécialisée ou encore le secteur de l’énergie, particulièrement sollicité en cette période.

Le domaine de l’informatique, de la data et de la cybersécurité ne connaît pas la crise car, en France, l’offre reste toujours supérieure à la demande. Ceci est dû au fait que l’informatique se trouve au cœur de tous les secteurs d’activités et que ses applications ne cessent d’évoluer.

Par exemple, pendant la crise sanitaire, le commerce en ligne a connu une forte demande et, pour rester dans la course de l’innovation technologique, de nombreuses entreprises ont dû s’adapter rapidement à de nouvelles manières de consommer et de communiquer.

 

Les postes de cadres et de Middle Management sont les plus recherchés tandis qu’un ralentissement de la demande apparaît sur les postes de Top Management.

 

Parmi les entreprises qui recrutent le plus actuellement,

  • Le groupe Fiducial cherche à renforcer ses équipes en gestion, comptabilité, finance ou ressources humaines,
  • Les cabinets d’expertise comptable et d’audit comme KPMG ou PWC (PriceWaterhouseCoopers) continuent de recruter des cadres juniors et expérimentés pour l’ensemble de leurs activités,
  • Certains éditeurs de logiciels tels que Dassault Systèmes, spécialisé dans la conception 3D, poursuivent leurs recrutements. Le groupe Dassault Systèmes recherche plus spécifiquement des profils Tech comme des ingénieurs développement web, des architectes infrastructure, des développeurs front end, des ingénieurs développement Big Data, des chargés de projet SIRH, des ingénieurs développement Java, etc,
  • Dans le domaine des télécommunications, on note que le groupe Bouygues Télécom maintient ses recrutements de cadres ciblés plus particulièrement sur les métiers d’ingénieur en solutions de sécurité, de développeur Java, de Tech Lead Big Data, d’ingénieur en cybersécurité, d’analyste concepteur, d’ingénieur d’affaires, d’ingénieur avant-vente, etc,
  • Les groupes d’ingénierie embauchent des ingénieurs d’études, des chefs de projet. On peut noter que l’entreprise Artélia, bien connue des ingénieurs, actuellement en phase d’internationalisation, embauche des directeurs de projets, des BIM managers, des juristes, des ingénieurs d’études, des chefs de projets MOE, etc,
  • Beaucoup d’entreprises de détail ont basculé leur business sur internet pendant le confinement. Des sociétés comme DIM souhaitent renforcer leur expertise sur ce type de business et cherchent à recruter des profils tels que des chefs de projet e-commerce ou encore des e-shop managers,
  • Certaines sociétés, afin d’accompagner leur croissance, poursuivent leurs recrutements malgré la crise du Covid19. C’est le cas de Eiffage Energie Systèmes, spécialiste en génies électrique, industriel et climatique, qui recrute des cadres dans les secteurs de la production, maintenance, qualité, sécurité et environnement,
  • Les besoins de collaborateurs de la marine nationale sont toujours présents et ne diminuent pas. Parmi les profils recherchés, on peut citer des infographistes, des analystes veilleurs, des responsables financiers, des contrôleurs internes, des data officers, etc.

 

 

Pour Thomas Coutrot, économiste, le chômage partiel et les emplois saisonniers permettent, pour le moment, d’amortir l’effet de la crise à court terme. Cependant, le niveau d’activité d’avant la crise des entreprises n’est pas près d’être atteint à nouveau « Tout va dépendre de la reprise des investissements et de la consommation. Mais la confiance n’est pas revenue et la pandémie n’est pas terminée. ».

Dans ce contexte de crise impliquant un retournement de l’économie (prévisions de recul du PIB régulièrement revues à la hausse), il est fort probable que de nombreuses entreprises auront recours au management de transition dans les mois à venir, pour encadrer des projets de gestion de crise, de transformation et de restructuration notamment.

 

Sources

 

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle