Le manager, générateur de confiance

Au sein des équipes, la confiance installe un climat serein, génère de la cohésion, suscite le dépassement de soi et contribue par conséquent à de meilleurs résultats.

Pour que le manager puisse développer son leadership et générer de la relation positive, il doit préférer le management collaboratif qui lui permettra d’établir une relation de confiance avec ses collaborateurs. C’est également par une communication renforcée avec ses équipes que le manager peut générer de la confiance.

 

Les modèles d’entreprise à développement rapide, telles que les start-up, l’univers informatique et internet, ont apporté de nouveaux modes de management en remplaçant la hiérarchie et l’autorité par l’autonomie et la collaboration. La stimulation de l’intelligence collective permet aux collaborateurs de partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs expériences dans un projet commun pour répondre efficacement aux exigences de performance de l’entreprise, tout en intégrant «la personne» dans sa dimension «humaine», et ainsi produire du bien-être au travail.

Selon une étude américaine publiée dans la revue Harvard Business Review en 2017, les employés bénéficiant d’un plus haut niveau de confiance dans leur entreprise présentent des caractéristiques particulièrement intéressantes:

  • 106% plus d’énergie au travail
  • 50% plus productifs
  • 40% de burn-outs en moins
  • 13% d’absences pour maladie en moins
  • 76% plus engagés dans la mission de la boite
  • 29% de satisfaction en plus dans la vie, en générale

 

Pour tout manager, créer un climat de confiance c’est :

  • Savoir communiquer, écouter et entendre et manifester du respect vis-à-vis de ses collaborateurs ;
  • Etre sincère et transparent : travestir la vérité peut fragiliser la confiance et la motivation des collaborateurs. De même, toute critique sera constructive si elle est énoncée dans le respect de l’autre ;
  • Etre crédible aux yeux de ses collaborateurs : un manager ne sait pas tout et doit jouer, là encore, la transparence. De plus, sa crédibilité s’appuie aussi sur sa capacité à fixer des objectifs clairs et concrets ;
  • Etre fiable : le manager doit dire ce qu’il va faire et faire ce qu’il a dit. Toutefois, il est parfois des circonstances qui ne permettent pas de tenir parole. Dans ce cas, le manager doit en expliquer les raisons, laisser la parole à ses collaborateurs, et respecter leurs points de vue,
  • Etre vigilant pour ne pas passer à côté des phénomènes qui risquent de détruire le capital confiance instauré, qu’il s’agisse de traumatismes subis lors de restructurations ou de dégradations plus insidieuses ;
  • Avoir le courage d’assumer la responsabilité des éventuels dérapages et de s’engager sur la voie de la restauration: parler vrai, redéfinir les règles de jeu relationnelles et donner à chaque membre de l’équipe l’opportunité de contribuer à résoudre les problèmes du moment.

La confiance ne se décrète pas ; elle se gagne aussi lentement qu’elle peut se perdre en un instant. Être sincère dans sa démarche, montrer l’exemple en toute situation, se mettre à la place de l’autre requiert une attention au quotidien. C’est un état d’esprit exigeant mais dont les résultats paient, aussi bien en matière de qualité de vie au travail que de productivité.

Etre générateur de confiance suppose de la loyauté et de l'attention à autrui. L'environnement de certaines entreprises peuvent générer beaucoup d'incertitudes. Les directions, par la place qu'elles occupent dans l'organisation, ont généralement une vision spatiale et temporelle plus large et plus lointaine que les opérationnels. Les managers ont une action déterminante dans la réduction des représentations paranogènes qu'un tel environnement peut inévitablement entraîner.

Le manager bienveillant envers ses collaborateurs crée du lien et développe de la confiance. Seul un climat de confiance au sein de l’entreprise, dans l’ensemble des services et à tous les niveaux, permet de réussir les transformations organisationnelles, ce que démontre Jean-Paul Bailly, ancien PDG de la RATP, dans son livre «Réformez par le dialogue et la confiance» (Descartes & Cie).

En cette période d’après crise du Covid19, les entreprises vont procéder à des transformations organisationnelles qui vont générer des questionnements et incertitudes auprès des collaborateurs. La confiance sera le maître mot pour la réussite de ces opérations.

  

Sources :

 

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