L’entrepreneuriat hybride, vecteur de succès ?

L’entrepreneuriat hybride concerne les personnes qui créent leur entreprise tout en conservant leur travail salarié. Cela n’inclut donc pas les demandeurs d’emploi ni les étudiants-entrepreneurs.

Aujourd’hui, de nombreux salariés choisissent de cumuler différentes activités professionnelles ou d’exercer la même activité professionnelle sous plusieurs formes. Ces profils, que l’on qualifie aussi de « slashers*» ou «slasheurs», peuvent ainsi être à la fois salarié et entrepreneur. Les slashers sont des travailleurs qui ne se reconnaissent pas dans le choix d’une voie unique. Ils sont davantage généralistes et polyvalents que spécialistes d’un sujet.

 

Les chiffres publiés par l’INSEE en 2016 concernant l’année 2014 montraient déjà que 46% des personnes qui avaient créé leur autoentreprise avaient conservé une (ou plusieurs) activité(s) salariée(s).

En 2018, Près de cinq millions de personnes en France exercent plusieurs activités professionnelles simultanément. Cette tendance s’est accrue et concerne désormais plus de 15% de la population active. Elle peut s’expliquer par la précarisation du marché de l’emploi qui pousse les actifs à multiplier les sources de revenus mais aussi par une volonté de s’épanouir davantage dans sa vie professionnelle.

En effet, selon Alain Bosetti, co-fondateur du salon SME (Salon des Micro Entreprise): «L’activité principale des salariés ne correspond souvent pas à leur passion et ne mobilise pas toujours leur talent principal. Ils cherchent alors à développer une activité qui a davantage de sens pour eux et qui leur permet de tester une nouvelle idée entrepreneuriale, sans prendre de risques majeurs ».

Changer de métier au cours de sa vie n’est pas nouveau : des gens se réorientent professionnellement depuis la nuit des temps. Ce qui est nouveau, c’est la typologie de ces slashers puisque cette tendance touche les plus diplômé(e)s. Ceux qui avaient, jusque-là, un parcours professionnel plutôt normé, font exploser les codes de l’emploi : ils ont besoin de gagner de l’argent mais veulent s’épanouir dans leur vie professionnelle sans laisser pour compte leur vie personnelle. Et le slash leur permet de concilier ces différentes exigences.

En France, s’il est vrai que les chômeurs qui créent leur autoentreprise en font leur activité principale car ils n’ont pas d’autre choix, les salariés, quant à eux, qui créent leur autoentreprise, sont prêts à travailler énormément et recherchent généralement :

  • La sécurité financière: les entrepreneurs hybrides conservent leur niveau de vie tout en lançant leur activité. Ils sont libres de décider quand ils pourront se consacrer à 100% (ou pas) à leur activité entrepreneuriale,
  • Le moyen de tester leur idée sur le terrain et pas seulement par le biais d’une étude de marché,
  • Le «luxe» de ne pas subir de pression temporelle pour le développement de l’activité entrepreneuriale (fin d’indemnités chômage, épuisement de la trésorerie prévue pour le lancement du projet, etc),
  • La possibilité de revenir à leur statut initial en cas d’abandon de l’activité entrepreneuriale.

S’il permet, de manière générale, de limiter les risques et donc d’avoir une certaine sérénité au moment de créer son entreprise, l’entrepreneuriat hybride est également très exigeant. C’est une situation qu’il ne faut envisager qu’après mûre réflexion.

 

Les données sur l’entreprenariat hybride sont limitées car les enquêtes ont tendance à se focaliser sur l’activité principale et les données actuelles donnent une image mitigée de la qualité de ce type de travail. Une étude suédoise de 2013 montre que l’entreprenariat hybride est plus courant chez les jeunes et les séniors et que ces deux groupes ne sont pas motivés par des motifs économiques.

Des données provenant d’autres pays européens, notamment d’Allemagne et des Pays-Bas indiquent que les entrepreneurs hybrides exploitent généralement des entreprises à faible potentiel de croissance (Conen  e.a 2016). D’autres recherches menées en Autriche suggèrent que les entrepreneurs hybrides génèrent en général un revenu supplémentaire pour compléter un revenu salarié à temps plein. (Bögenhold et Klinglmair, 2016).

L’entreprenariat hybride semble être un vecteur de succès pour le développement personnel mais beaucoup moins pour le développement économique de l’entreprise.

 

 *«Slasher» est un terme émergent pour désigner les personnes engagées dans de multiples activités, dont un certain nombre sont rémunérées. On ne peut expliquer leur «métier» qu’en utilisant des « slashs » (exemple : formateur / développeur informatique / graphiste / DJ).

 

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle