Digitalisation des outils collaboratifs : cap vers un nouveau modèle ?

L’accélération de la transformation digitale nécessite une circulation plus rapide de l’information et des cycles de mise en production rapide.

Tous les secteurs des entreprises sont concernés par la digitalisation. Cette digitalisation, en France, passe pour 70% d’entre elles, en 2020, par la mise en place d’outils collaboratifs (contre 58% en 2019).

Quelques chiffres clés nous permettent de rappeler les tendances :

  • Deux fois plus de données ont été produites au cours de ces deux dernières années que depuis le début de l’humanité,
  • D'après le Digital report publié le 24 octobre 2019 par We Are Social et Hootsuite,
    • le monde est de plus en plus connecté : on compte, en 2019, 4.54 milliards d’internautes, soit 3.4% de plus qu’en 2018 (en 2008, on ne comptait que 1.57 milliard d’internautes, soit une progression de 289% en 11 ans),
    • Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde a également augmenté. Cela est principalement dû à la disponibilité de nouvelles données, et non à une vague soudaine de nouveaux utilisateurs.

 

Agendas partagés, partage de fichiers synchronisés, chats, réunions en vidéo avec écrans tactiles ou tableau blanc interactif, communications unifiées, réseaux sociaux d’entreprise, etc. En quelques années, les outils collaboratifs sont devenus incontournables dans l’entreprise.

La période de confinement que nous venons de vivre, dans le cadre de l’épidémie du covid19 a permis, pour la plupart des entreprises et des collaborateurs, d’appréhender le télétravail et les échanges à distance. Dans cet épisode, peu d’entreprises étaient organisées pour une généralisation du télétravail de leurs collaborateurs occupant une fonction permettant ce travail à distance et ne possédaient pas, pour la plupart, les outils collaboratifs adéquats. Cette mise en place s’est faite dans l’urgence mais a permis à chacun de prendre conscience des avantages apportés par ces échanges à distance.

Les outils collaboratifs présentent beaucoup d’avantages et, notamment :

  • encouragent l’agilité et favorisent la créativité et l’innovation,
  • contribuent à renforcer le lien social,
  • assurent la diffusion large des informations,
  • permettent, par le biais des plateformes collaboratives, de compléter les formations et font progresser les collaborateurs au quotidien, etc.

Vecteurs des nouveaux usages et des nouvelles pratiques au cœur de la transformation numérique, les outils collaboratifs sont plébiscités par les collaborateurs et les directions métiers qui y trouvent un regain de fluidité dans les échanges, d’agilité et de productivité. Ils sont aussi un argument pour toute entreprise soucieuse de rajeunir sa marque employeur et d’attirer les jeunes talents.

Les outils collaboratifs permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l'esprit d'équipe. Ils contribuent également à renforcer le lien social.

Cependant, le collaboratif ne va pas de soi pour tous les managers qui peuvent ressentir un sentiment de dépossession d’une partie de leur pouvoir et de leurs responsabilités. Les dirigeants et managers doivent donc rester attentifs à conserver les liens entre les collaborateurs. Le réseau social interne revêt une importance capitale dans le maintien des relations sociales entre collaborateurs.

Par le biais du réseau social d’entreprise, les managers vont interagir plus aisément avec leurs collaborateurs. Ils vont, également, pouvoir encourager l’agilité et inciter les collaborateurs à travailler en petits groupes, créer des groupes transverses de travail sur des sujets ciblés, etc.

Pour les entreprises qui ne disposent pas de réseau social interne efficace, les échanges d’informations entre les différents services de la société et à l’intérieur d’un même service perdent de la fluidité.

 

Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles
logo EDF ENR
logo Suntory
logo Carrefour market
logo Valeo
logo Forbo
logo Porcelanosa
logo Socoo'c
logo Provac

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

  • Aeos agence Sophia Antipolis Sophia Antipolis

    Immeuble le Drakar
    2045 route des Dolines
    06560 Sophia Antipolis

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle