Digitalisation des outils collaboratifs : cap vers un nouveau modèle ?

L’accélération de la transformation digitale nécessite une circulation plus rapide de l’information et des cycles de mise en production rapide.

Tous les secteurs des entreprises sont concernés par la digitalisation. Cette digitalisation, en France, passe pour 70% d’entre elles, en 2020, par la mise en place d’outils collaboratifs (contre 58% en 2019).

Quelques chiffres clés nous permettent de rappeler les tendances :

  • Deux fois plus de données ont été produites au cours de ces deux dernières années que depuis le début de l’humanité,
  • D'après le Digital report publié le 24 octobre 2019 par We Are Social et Hootsuite,
    • le monde est de plus en plus connecté : on compte, en 2019, 4.54 milliards d’internautes, soit 3.4% de plus qu’en 2018 (en 2008, on ne comptait que 1.57 milliard d’internautes, soit une progression de 289% en 11 ans),
    • Le nombre d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde a également augmenté. Cela est principalement dû à la disponibilité de nouvelles données, et non à une vague soudaine de nouveaux utilisateurs.

 

Agendas partagés, partage de fichiers synchronisés, chats, réunions en vidéo avec écrans tactiles ou tableau blanc interactif, communications unifiées, réseaux sociaux d’entreprise, etc. En quelques années, les outils collaboratifs sont devenus incontournables dans l’entreprise.

La période de confinement que nous venons de vivre, dans le cadre de l’épidémie du covid19 a permis, pour la plupart des entreprises et des collaborateurs, d’appréhender le télétravail et les échanges à distance. Dans cet épisode, peu d’entreprises étaient organisées pour une généralisation du télétravail de leurs collaborateurs occupant une fonction permettant ce travail à distance et ne possédaient pas, pour la plupart, les outils collaboratifs adéquats. Cette mise en place s’est faite dans l’urgence mais a permis à chacun de prendre conscience des avantages apportés par ces échanges à distance.

Les outils collaboratifs présentent beaucoup d’avantages et, notamment :

  • encouragent l’agilité et favorisent la créativité et l’innovation,
  • contribuent à renforcer le lien social,
  • assurent la diffusion large des informations,
  • permettent, par le biais des plateformes collaboratives, de compléter les formations et font progresser les collaborateurs au quotidien, etc.

Vecteurs des nouveaux usages et des nouvelles pratiques au cœur de la transformation numérique, les outils collaboratifs sont plébiscités par les collaborateurs et les directions métiers qui y trouvent un regain de fluidité dans les échanges, d’agilité et de productivité. Ils sont aussi un argument pour toute entreprise soucieuse de rajeunir sa marque employeur et d’attirer les jeunes talents.

Les outils collaboratifs permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l'esprit d'équipe. Ils contribuent également à renforcer le lien social.

Cependant, le collaboratif ne va pas de soi pour tous les managers qui peuvent ressentir un sentiment de dépossession d’une partie de leur pouvoir et de leurs responsabilités. Les dirigeants et managers doivent donc rester attentifs à conserver les liens entre les collaborateurs. Le réseau social interne revêt une importance capitale dans le maintien des relations sociales entre collaborateurs.

Par le biais du réseau social d’entreprise, les managers vont interagir plus aisément avec leurs collaborateurs. Ils vont, également, pouvoir encourager l’agilité et inciter les collaborateurs à travailler en petits groupes, créer des groupes transverses de travail sur des sujets ciblés, etc.

Pour les entreprises qui ne disposent pas de réseau social interne efficace, les échanges d’informations entre les différents services de la société et à l’intérieur d’un même service perdent de la fluidité.

 

Sources :

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