Après le choc de cette crise Covid-19, véritable tsunami, de nombreuses organisations ont fait le douloureux apprentissage de la vulnérabilité.
Après avoir vécu les toutes premières semaines dans le cœur de la crise, à gérer les aspects sanitaires et de continuité d’activité, les dirigeants se doivent de commencer à envisager la sortie de crise (quelle que soit la durée de celle-ci) afin d’imaginer des scenarios économiques, opérationnels, sanitaires, pour préparer la reprise progressive de leurs activités.
Construire un plan de sortie de crise n’est pas chose facile. Cela nécessite qu’il soit très précis et clair.
A l’intérieur de ce plan, doivent être définis de nouveaux objectifs, essentiellement à court terme dans un premier temps, en concentrant toute la motivation des collaborateurs vers les indicateurs les plus importants dans cette sortie de crise, à savoir : les ventes, la maîtrise des charges, la continuité d’activité, la trésorerie, etc.
En gestion de crise, les dirigeants d’entreprise se trouvent souvent confrontés à une contradiction : ils doivent posséder leur assurance habituelle dans leurs décisions et leurs analyses tout en conservant toute la lucidité nécessaire leur permettant de se questionner et d’être critique avant toute prise de décision. Même si la décision finale appartient au dirigeant, il doit savoir s’entourer d’experts pluridisciplinaires qui assureront une réflexion efficace et une vision critique des sujets avant toute validation d’action dans cet environnement d’incertitudes.
Les dirigeants doivent pouvoir s’appuyer sur des profils variés, experts dans leur domaine, aptes à analyser la situation et les risques, à se questionner en permanence sur les diagnostics posés, les initiatives à prendre, les erreurs commises, etc. Les visions de chaque expert permettront d’élargir le débat, de mieux identifier les impacts des décisions et, très certainement, de déceler les effets inattendus sur certaines populations, sur l’image de l’entreprise en interne et en externe, sur la compréhension des décisions par l’ensemble des collaborateurs, sur la pertinence des choix au regard des coûts engendrés, etc.
A partir de ce groupe interne à l’entreprise, collaborateurs reconnus pour leur expertise, d’autres experts peuvent être sollicités, intervenants extérieurs connaissant déjà l’entreprise mais suffisamment indépendants pour avoir du recul pour la réflexion sur les différents sujets abordés.
Source
- leconomiste.com - Dirigeants, commencez à penser à la sortie de crise!
- editions-legislatives.fr - Covid 19 : clés de leadership pour les dirigeants d’entreprise et leurs DRH tirées de l’expérience militaire
- affiches-parisiennes.com - Entreprises et Covid19: que faire après la crise pour maintenir le cap
- theconversation.com - Après-crise : cinq questions pour ré-évaluer la stratégie de votre entreprise
- collectif-tactique.fr - Dirigeant.e.s vs. Covid-19 : qui peut vous accompagner dans la gestion de la crise et la reprise ?