Préparer la sortie de crise : savoir donner un cap

La pandémie du Covid-19 a fortement impacté l’activité de nombreuses entreprises ainsi que le travail des collaborateurs : télétravail, chômage partiel, etc. Il est donc important d’anticiper l’après crise et de mettre en place des solutions pour ressouder les équipes et les remotiver afin d’atteindre les nouveaux objectifs définis.

Quel sens donner au travail dans le contexte actuel ? A l’issue des deux mois passés confinés, à travailler tant bien que mal, pour certains, avec la présence des enfants, l’incertitude sur leur avenir, voire les coups de blues, les salariés seront éprouvés et n’auront probablement pas la même productivité qu’avant le confinement. En outre, les nouvelles économiques de la France et au niveau mondial ne vont pas les aider à retrouver leur motivation : croissance en berne, dettes abyssales de l’état, chômage en explosion, etc.

Les entreprises et leurs managers auront donc un rôle essentiel dans la gestion du retour des collaborateurs et de leur motivation pour s’assurer de leur productivité optimale.

Le directeur général de la World Employment Confederation, Denis Pennel précise qu’en France, 500 000 emplois ont disparu dans l’intérim en quinze jours, sur un total de 700 000 équivalents temps plein. Même si la situation française est particulière car l’intérim est concentré dans l’industrie et la construction, ces chiffres montrent la puissance de l’impact de la crise du Covid-19.

En outre, sur le seul mois de mars, la dégradation est spectaculaire : le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a augmenté de 246 000 (soit + 7,1 %), pour atteindre 3 732 500, une envolée sans précédent depuis 1996. Ces données ont été analysées sur le mois de mars qui englobe les 2 premières semaines de confinement mis en place depuis le 17 mars et ont bien évidemment été influencées par le coup d’arrêt que l’épidémie de Covid-19 a infligé à notre économie.

 Pour aborder le management de vos équipes en sortie de crise Covid-19, il faut, en premier lieu, être à l’écoute des collaborateurs. Le relationnel entre le manager et ses équipes est fondamental. Le manager devra prendre des nouvelles de chacun avec bienveillance. En effet, le confinement a pu être vécu très différemment d’un collaborateur à un autre et, par conséquent, les maîtres mots, pour le manager, sont écoute, empathie et bienveillance. Proposer une réunion d’équipe et/ou un déjeuner d’équipe permettront de discuter de cette période de confinement.

Ensuite, les collaborateurs ont besoin de s’assurer que le lien de confiance qui les unissaient à l’entreprise avant le confinement est resté intact. Pour les membres de l’équipe qui ont travaillé à distance, ils ont su répondre présents et ont montré leur capacité à réaliser leurs tâches, même dans ces conditions inhabituelles. Pour ceux qui ont subi un chômage partiel ou qui ont été en arrêt maladie, le lien est intact et les qualités de chaque collaborateur ne sont pas remises en cause. Le manager ne doit pas hésiter à remercier et féliciter ses équipes.

Le manager doit aussi exprimer la fierté de l’entreprise de compter chaque collaborateur dans ses effectifs.

La crise aura très certainement impacté l’économie de l’entreprise. Les dirigeants et managers doivent être transparents, annoncer la réalité des chiffres et exprimer sans détour le défi à relever dans les prochains mois. Ce défi est un défi commun à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise et la transparence est le meilleur moyen de fédérer les équipes. Certaines entreprises chercheront même à faire évoluer leur business model pour être plus résilientes. Par conséquent, les changements peuvent impacter l’organisation de l’entreprise, les objectifs à atteindre, mais aussi la stratégie globale de l’entreprise.

 

Compte-tenu de ce nouveau contexte, le manager doit définir, des nouveaux objectifs, collectifs pour l’équipe et individuels pour chaque collaborateur.

Le but commun à chaque collaborateur est de redresser la santé financière de l’entreprise. Le manager doit préciser très clairement les nouveaux objectifs, hiérarchiser les priorités et fédérer les équipes autour de ces objectifs.

La communication adoptée par les dirigeants doit être claire et transparente sur leur vision d’entreprise, la stratégie de développement envisagée, etc. Plus le salarié se sentira impliqué, plus son sentiment d’appartenance sera consolidé et sa motivation accrue.

 

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle