La prise de fonction de manager de ses anciens collègues peut paraître complexe.
Cette prise de fonction doit être envisagée sous un angle différent d’une situation où l’on devient manager d’une équipe nouvelle de collaborateurs non connus.
Il faut garder à l’esprit que les collaborateurs souhaitent simplement que le rôle de manager soit correctement rempli et que cela leur permette de progresser en permanence.
Si le nouveau promu n’a jamais managé, la première chose à prévoir est une formation en management pour, dans un premier temps, se mettre à niveau, sachant qu’il est important de suivre régulièrement des formations en management pour assurer une progression continue dans ce domaine.
Pour faciliter la nouvelle prise de fonction du collaborateur, l’annonce officielle de sa promotion par sa hiérarchie évitera les bruits de couloir et témoignera de la confiance de la direction envers lui.
Penser gagner en crédibilité en adoptant un changement radical de son comportement est une erreur. Le risque est de provoquer chez vos anciens collègues, un rejet immédiat. Certes, si le code vestimentaire de l’entreprise nécessite que le nouveau manager modifie son style vestimentaire, cela est une attitude normale qui ne prêtera pas à débat. Par contre, vouvoyer un ancien collègue que vous tutoyiez auparavant serait beaucoup plus qu’une maladresse et pourrait même provoquer le rejet pur et simple et les difficultés ne feraient que commencer.
L’important, pour le nouveau promu, est de clarifier la situation dès le début, en organisant une réunion avec son équipe. Cette réunion permettra d’asseoir sa légitimité et de rassurer ses anciens collègues. Il pourra exprimer sa joie d’être promu, certes, mais surtout, n’oubliera pas de reconnaître le travail de chacun, de rappeler qu’il connaît bien le terrain et les difficultés rencontrées.
Le nouveau manager doit également détailler sa mission et sa feuille de route. Il doit préciser les nouvelles règles de fonctionnement (communication, disponibilité, responsabilités, etc.) et rappeler les objectifs de l’équipe. Il est essentiel de faire preuve de fermeté dès la prise de fonction car certains de ses ex-collègues risquent de tester, inconsciemment ou non, son autorité : retard aux réunions, refus de suivre les instructions, etc.
Très rapidement, le nouveau promu, pourra organiser des entretiens individuels afin de connaître les attentes propres de chacun, mais aussi ce que chaque collaborateur attend de sa nomination. Si l’un des collaborateurs convoitait ce poste, il est important que le nouveau manager aborde le sujet en toute transparence et n’hésite pas à mettre en valeur ses expériences et ses compétences qui constituent de réels atouts au sein de l’équipe.
Passer du côté de l’encadrement suppose aussi un devoir de réserve vis-à-vis de ses collaborateurs et, par conséquent, d’une certaine prise de distance. Le nouveau manager aura également accès à des informations confidentielles et, par conséquent, si son comportement ne doit pas changer, qu’il prendra toujours certaines pauses café ou déjeunera avec l’équipe, il pourra les espacer pour apprendre à gérer cette prise de distance.
Sources
- cadre-dirigeant-magazine.com - Comment manager vos anciens collègues à la suite de votre promotion
- cadremploi.fr - Manager ses anciens collègues : les 7 écueils à éviter
- keljob.com - Manager ses anciens collègues : 5 erreurs qui peuvent coûter cher
- capital.fr - Comment devenir le chef de vos ex-collègues