Le management des collaborateurs à distance

Selon la dernière enquête Malkoff-Médéric publiée en février 2019, 29 % de l’effectif des entreprises françaises de plus de dix salariés auraient désormais recours au télétravail de manière régulière ou occasionnelle. En un an, le nombre de salariés pratiquant le télétravail a augmenté de 700 000 pour atteindre 5.2 millions de personnes. Cette tendance ne fait que s’accentuer.

Ces chiffres permettent d’affirmer que certains chefs d’équipe sont déjà rompus à l’exercice du management à distance.

Cependant, avec l‘épidémie de coronavirus, beaucoup l’expérimentent, sans avoir eu de temps pour s’y préparer.

 Dans un fonctionnement classique, généralement, les télétravailleurs ne sont pas toujours absents du bureau. Le télétravail est effectif un nombre de jours limité par mois.

Or, dans le contexte actuel de confinement, la généralisation du télétravail pour tous les postes qui le permettent, est totale et pour une durée indéterminée. Non seulement les chefs d’équipe n’ont souvent pas l’expérience du management à distance, mais, leurs collaborateurs découvrent également le télétravail, dans des conditions pas toujours idéales (enfants présents, pas de bureau dédié, …).

 

Dans un contexte normal, le manager doit, avant tout :

  • Développer la confiance au sein du groupe et créer une cohésion,
  • Donner les moyens organisationnels pour faire fonctionner l’équipe,
  • Développer et maintenir un niveau de motivation et d’engagement au plus haut,
  • Créer et maintenir un sentiment d’appartenance à l’entreprise,
  • Faciliter la collaboration et l’échange d’information en choisissant les meilleurs moyens de communication (agenda partagé, outil de visio-conférence, partage de fichiers, …).

Ensuite, le manager doit animer le collectif et:

  • Définir des objectifs réalisables et approuvés par chaque membre de l’équipe qui doit connaître sa contribution personnelle à la réalisation finale,
  • Fixer des étapes intermédiaires afin de faire des points intermédiaires avec l’équipe,
  • Elaborer des outils de reporting et des tableaux de bord adaptés et mis à la disposition des collaborateurs. Ces outils aideront les collaborateurs dans le pilotage de leur activité et constitueront des supports de management de la performance de l’équipe.

Et les individualités en :

  • Adoptant un management adapté à chaque personnalité : certains collaborateurs auront besoin de feedbacks fréquents alors que d’autres seront plus performants si le manager leur laisse plus d’autonomie,
  • Evitant trop de contrôles : la confiance constitue un facteur clé pour un management performant.

 La distance requiert de la part du manager encore plus d’agilité et de bienveillance pour réussir à maintenir la motivation et la réalisation des objectifs. 

Dans le contexte actuel de confinement, lorsque le télétravail ne fait pas partie de la culture du service, le manager doit, avec les collaborateurs, préciser la nouvelle organisation, la redistribution éventuelle des rôles si le rôle assumé ne peut pas être assuré à distance, les dossiers à prioriser. La planification des échanges (réunions, points, …) doit tenir compte des conditions de travail des collaborateurs, notamment de leurs plages de travail possibles compte-tenu de la présence ou non d’enfants, de la possibilité de s’isoler dans une pièce, etc.

Le manager doit mettre en place, si nécessaire, une aide pour la prise en main des technologies utilisées : visio, tchat, etc, afin de faciliter ce nouveau mode de travail pour tous les collaborateurs.

 

 

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 200 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle