Les outils indispensables du manager

Selon une étude menée par Opinion Way fin 2018, 83 % des non-managers pensent que, pour piloter une équipe, un manager efficace est indispensable.

Ce chiffre est plutôt encourageant mais, selon la même étude, seulement 19 % des non-managers interrogés estiment avoir le plus souvent travaillé avec un bon manager.

Pourquoi ce dernier chiffre est-il si faible ? Quels sont les outils indispensables du manager pour qu’il puisse mener à bien sa mission ?

Les outils peuvent aider un manager à piloter son équipe mais, en finalité, c’est l’intelligence managériale du cadre qui sait quand et quels leviers actionner qui fera toute la différence.

Le levier central pour manager une équipe est la fixation d’objectifs collectifs et individuels :

  • Fixer des objectifs collectifs afin de développer l’intelligence collective et de créer une cohésion au sein de l’équipe,
  • Fixer également des objectifs individuels afin que chaque membre de l’équipe puisse avoir une vision précise de ce que l’on attend de lui et ait une véritable implication personnelle.

Ces objectifs devront être en accord avec la stratégie de l’entreprise, très clairs et acceptés par chacun pour conduire à la performance.

 Quelques outils intéressants pour manager :

  • Accorder du temps régulièrement à vos collaborateurs pour avoir des échanges qui permettent de donner des repères au manager et de sécuriser le collaborateur,
  • Etablir une grille socio-dynamique permettant de positionner chaque collaborateur et d’avoir une vue synthétique de l’engagement de chacun,

Cette carte est particulièrement utile quand un manager reprend la gestion d’une équipe ou s’il sent certaines tensions se développer dans l’équipe.

  • Adopter un comportement d’écoute active en réunion ou lorsqu’un collaborateur rencontre une difficulté ou bien encore formule une nouvelle demande,
  • Mettre en place des indicateurs de mesure afin d’apprécier les performances individuelles et de l’équipe et d’évaluer les résultats atteints. Chaque objectif doit pouvoir être défini et mesuré en termes de quantité mais aussi de qualité,
  • Planifier un entretien annuel professionnel avec chaque collaborateur de l’équipe afin d’établir un bilan, fixer les nouveaux objectifs et définir les besoins en formation.

 Par extension, les équipes travaillant de plus en plus à distance, le mode de management d’équipes virtuelles implique des méthodes et process propres à ce type de management. Des outils adaptés au management à distance et incontournables ont vu le jour.

 Le management reste toujours fortement d’actualité. Effectivement, les concepts d’holacratie* (‘Holocracy’ en anglais) ou d’entreprise libérée**(voir l’article https://www.aeos-consultants.fr/fr/actualites/id-49-l-intelligence-collective-au-service-de-l-entreprise du 13 mars 2020), concepts assez proche l’un de l’autre, sont des concepts dont on entend de plus en plus parler mais qui sont peu mis en place. En outre, quand ils sont mis en place, ils ne sont pas obligatoirement satisfaisants selon le type d’entreprises et le type d’activité.

 

*L’holacratie (‘Holocracy’) représente un concept de répartition des responsabilités et de confier la tâche de management à tous les collaborateurs de l’équipe. L’holacratie est un système de gouvernance d'entreprise, fondé sur la mise en œuvre formalisée de modes de prise de décision et de répartition des responsabilités communes à tous.

**Entreprise libérée : Isaac Getz et Brian M. Carney définissent l’entreprise libérée comme une « entreprise où les salariés sont libres et responsables d’entreprendre toutes les actions qu’ils estiment les meilleures pour l’entreprise »

Sources :

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