Savoir résoudre un conflit entre collaborateurs

Dans toute entreprise, les relations entre collègues et avec la hiérarchie font partie des principaux facteurs de risques psychosociaux. En effet, la dégradation de ces relations et l’émergence de conflits peuvent avoir de graves conséquences organisationnelles ou individuelles s’ils ne sont pas désamorcés à temps.

Faire partie d’une équipe et avoir un objectif commun à atteindre peut engendrer, à certains moments, des situations conflictuelles qui peuvent être dues à des divergences de point de vue, opposition d’intérêts ou d’idées. Le désaccord constitue un évènement normal de la vie des entreprises. Généralement, un désaccord représente l’expression d’une créativité, d’une capacité à proposer plusieurs solutions.  Dès lors que le désaccord s’exprime avec des tensions visibles entre collaborateurs qui durent dans le temps et qui s’aggravent, cela devient un conflit.

Le manager, doit rester à l’écoute de son équipe et, si possible, savoir détecter ces situations de conflits pour éviter qu’elles ne deviennent explosives.

Les conflits peuvent être organisationnels (répartition des tâches, gestion des processus, délais, etc.) ou relationnels.

 La gestion des conflits entre collaborateurs peut relever du défi pour le manager car, il doit adapter son style et sa stratégie au cas par cas, en tenant compte du type de situation et des personnalités des collaborateurs concernés.

Cependant, le conflit, s’il est bien géré, permet l’échange de points de vue entre les collaborateurs et favorise la créativité. Il peut devenir une opportunité pour définir de nouveaux équilibres au sein de l’équipe.

Quelles sont les différentes stratégies que le manager peut adopter en situation de conflit entre collaborateurs ?

  • La stratégie de l’évitement consiste à ignorer délibérément le problème et ne pas essayer de le résoudre. Cette stratégie peut fonctionner si le conflit semble superficiel ou si le manager ne sait pas encore comment réagir à la situation et qu’il souhaite prendre du recul, analyser la situation avant de prendre une décision.
  • La stratégie de l’autorité, à l’opposé de la stratégie de l’évitement, consiste, pour le manager, à imposer ses décisions. Ce type de comportement dans la gestion de conflits peut néanmoins s’avérer efficace lorsqu’il faut décider dans l’urgence. Cependant, cela reste une solution temporaire car ce type de relation « gagnant-perdant » ne peut qu’entraîner de nouveaux conflits et un climat contre-productif au sein de l’équipe.
  • La stratégie du compromis, solution de négociation, intermédiaire entre les deux précédentes, permet de proposer une solution qui revoit à la baisse les demandes des collaborateurs. Cette stratégie désamorce le conflit immédiat mais les collaborateurs ne sont pas pleinement satisfaits. Toutes les possibilités de solutions n’ont pas été envisagées. Un sentiment de frustration peut se développer et entraîner, à terme, d’autres conflits plus virulents.
  • La stratégie d’accommodation consiste, pour le manager, à mettre fin à un conflit en acceptant une solution qui ne lui convient pas. La relation est « gagnant-perdant » au profit du collaborateur. Ce type de comportement peut être adopté lorsque l’enjeu n’est pas important et que la solution ne remet pas en cause le bon déroulement de la mission ni l’autorité du manager.
  • La stratégie de la collaboration est la méthode la plus constructive pour résoudre un conflit car le manager, dans un objectif « gagnant-gagnant », prend en compte l’ensemble des éléments qui constituent le conflit, et propose une solution qui satisfait chaque collaborateur. Ce type de stratégie nécessite une écoute active de la part du manager et du temps pour trouver les options les plus constructives. La collaboration peut fonctionner dans la durée si les membres de l’équipe travaillent leurs comportements et leur savoir-être en ce sens.

 

Les conflits inquiètent parce qu’ils bousculent l’ordre établi, les habitudes. Cependant, ils sont normaux et peuvent même, si leur dépassement a été bien conduit, jouer un rôle moteur de changement et d’évolution. Les collaborateurs apprendront à mieux travailler ensemble. La communication et les relations seront améliorées et, par conséquent la performance individuelle et collective orientée vers la réalisation d’objectifs communs.

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle