Le recrutement 2.0

Le contexte de recrutement est devenu complexe du fait de l’évolution permanente de la technologie et du ralentissement économique.

La priorité donnée à la culture d’entreprise sur la rémunération prend de plus en plus d’importance, notamment lorsque les recrutements ciblent la génération Z.

Un sondage réalisé en 2019 par Glassdoor montre que la mission et la culture des entreprises sont désormais plus importantes (77% des personnes interrogées (USA, France, Royaume Uni et Allemagne) précisent qu’elles se renseignent d’abord sur la culture de l’entreprise avant de postuler à une offre d’emploi).

Il est donc fondamental, pour le recruteur, de rester au fait de l’ensemble des techniques et technologies mises à disposition pour trouver le meilleur candidat pour le poste à pourvoir. L’entreprise, aujourd’hui, aura tout intérêt à confier ses recrutements à un cabinet sachant mettre en œuvre tous les outils mis à disposition et possédant une méthodologie adaptée.

Le recrutement 2.0 s’appuie sur le web 2.0, incluant notamment les réseaux sociaux. Aujourd’hui, par le biais des réseaux sociaux, les candidats, comme les recruteurs, sont proactifs. Ils définissent leur identité numérique: le candidat développe son réseau de contacts susceptibles de l’aider ou de le coopter et l’entreprise devient animatrice de communautés autour de la marque employeur ou d’une spécialité métier. Déjà 50 millions d’entreprises sont présentes les réseaux sociaux, pour faire de la publicité, avoir de la visibilité, et soigner leur « marque employeur ».

Les réseaux sociaux professionnels (linkedin, viadeo, ..) sont, aujourd’hui, plébiscités par les recruteurs, pour leur efficacité et leur performance. Le cabinet de recrutement puisera, méthodologiquement, dans ce vaste volume de données pour trouver le candidat idéal pour son client. Il réalisera un sourcing multicanal.

L’avantage principal des réseaux est l’accès à un nombre très important de profils et surtout aux profils des générations qui sont nées avec le Web («digital natives»), qui ne sont pas forcément présents dans les CVthèques des sites d’offres d’emploi (jobboards).

Outre les réseaux sociaux, Il est important de conjuguer les différents outils de manière cohérente dans le cadre d’une stratégie de recrutement globale. Les processus de recherche et de sélection des candidats, mais aussi le traitement des candidatures, ainsi que le rapport et les relations entre candidats et entreprises ont été profondément modifiés par la digitalisation.

Le cabinet de recrutement Aéos Consultants a mis en place une méthodologie qui permet d’optimiser l’utilisation de l’ensemble des outils mis à disposition pour la chasse des meilleurs profils.

 

  

Sources

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles
logo EDF ENR
logo Suntory
logo Carrefour market
logo Valeo
logo Forbo
logo Porcelanosa
logo Socoo'c
logo Provac

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

  • Aeos agence Sophia Antipolis Sophia Antipolis

    Immeuble le Drakar
    2045 route des Dolines
    06560 Sophia Antipolis

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle