Le monde de l’entreprise est un monde sans cesse en évolution, exigeant une adaptation permanente des connaissances et des compétences des collaborateurs pour rester compétitif.
Pour les entreprises, dans chaque secteur d’activité, la formation aux progrès technologiques ainsi qu’aux dernières normes en vigueur est un moyen de gagner en performance et de se positionner à la pointe du marché.
Si la formation est un levier essentiel de compétitivité, elle représente également un outil remarquable de motivation, de valorisation des compétences et de fidélisation des équipes.
Proposer des formations à ses salariés constitue un signal fort de la part de l’entreprise, qui montre qu’elle est prête à investir sur ses salariés. C’est un témoignage de confiance envers ses salariés.
Si l’entreprise, par le biais des formations, vise à faire gagner les collaborateurs en compétences, il faut également intégrer une dimension sociale et tenir compte de souhaits des collaborateurs afin d’assurer la cohésion des équipes et de rassembler les collaborateurs autour d’un projet commun. La formation doit prendre en compte également la gestion individuelle de carrière des collaborateurs.
Fidélisation et motivation des collaborateurs
Selon l'enquête de Cegos réalisée récemment, en Europe, la formation apparaît avant tout comme une source d'épanouissement tant personnel que professionnel pour les salariés
Tous les salariés ayant accès la formation professionnelle ont l’opportunité d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances et compétences ainsi que d’en développer de nouvelles pour, entre autres, gagner en autonomie et viser des postes à responsabilités.
Un collaborateur motivé met son enthousiasme et son énergie au service des objectifs définis. La formation représente un des axes fondamentaux qui permet à l’employeur d’avoir des équipes en permanence motivées et, par conséquent, efficaces.
En outre, la formation professionnelle est un moyen pour les salariés de faire valoir leurs compétences et valeurs tout en s’assurant de la pérennité de leur employabilité au vu des exigences du marché. Elle permet également de renforcer le sentiment d’appartenance et la satisfaction des collaborateurs.
Former ses collaborateurs, ce n’est donc pas uniquement une stratégie visant à améliorer les performances globales de l’entreprise, c’est aussi un excellent moyen de répondre à leurs besoins et de développer ainsi un véritable sentiment d’appartenance au groupe.