Comment détecter les meilleurs profils commerciaux?

La fonction commerciale, qui repose essentiellement sur des aptitudes, fait partie des fonctions qui nécessitent des méthodes d’évaluation adaptées.

Certaines fonctions ne peuvent pas être évaluées par des entretiens classiques.

La fonction commerciale, qui repose essentiellement sur des aptitudes, fait partie des fonctions qui nécessitent des méthodes d’évaluation adaptées.La méthode d’évaluation la plus pertinente pour cette typologie de postes est l’assessment center.

 Selon l’étude Preparing for take-off du cabinet Hay Group, le taux de turnover moyen mondial s’élève à 23% et devrait continuer à augmenter dans les années à venir.

Sachant que le turnover constaté parmi les commerciaux est un des plus importants, quel que soit le secteur d’activité, cela constitue un handicap, d’autant plus fort dans un environnement très compétitif.

 Les entreprises cherchent donc à sécuriser leurs recrutements de commerciaux. Cette méthode apporte une réponse fiable et sur mesure par rapport aux besoins exprimés. Elle permet aux entreprises d’embaucher les bons profils et de les fidéliser.

Principe de l’assessment center

L’assessment center "centre d'évaluation" en Français, introduit en France au début des années 1980, permet d'analyser la personnalité, le comportement, les capacités, les réactions des candidats dans des situations très concrètes et ainsi recruter, le meilleur profil pour le poste recherché.

 Les assessment centers, permettent, au moyen de différents entretiens, exercices de simulations, tests de personnalité, de logique, mises en situation, jeux de rôles, quiz… d’évaluer simultanément plusieurs compétences dans un temps limité.

Cette approche repose sur la mise en situation du candidat et sur l’observation de ses comportements par des professionnels de l’évaluation. Beaucoup plus qu’un entretien classique, l’observation des comportements et les tests réalisés auprès d’un candidat au cours d’un assessment center permettent d’anticiper avec certitude les comportements que celui-ci adoptera dans son futur contexte professionnel. Pour garantir l’objectivité, il s’agit tout d’abord de faire en sorte que l’évaluation soit adaptée, au regard des objectifs et enjeux de l’entreprise.

 Cette approche nouvelle vise donc à apprécier l’adéquation entre les qualités comportementales et relationnelles d’une personne, liés à sa personnalité et à son expérience, et les exigences du poste à pourvoir. La valeur ajoutée de cette approche est qu’elle permet d’évaluer le potentiel des candidats et non pas ses performances actuelles dans une fonction donnée.

Et, comme seules les compétences requises pour le poste entrent en ligne de compte dans le choix du candidat, cela ouvre naturellement la porte à des profils dits « atypiques » dont les candidatures auraient pu être écartées dans le cadre d’un processus de recrutement plus traditionnel…

Autre point intéressant, les assessment centers collectifs contribuent à créer un esprit de groupe entre les candidats.

 Le cabinet Aéos Consultants, spécialiste en recrutements, propose à ses clients, selon les postes qu’ils cherchent à pourvoir, la mise en place d’assessment centers, pour détecter les meilleurs profils pour les postes recherchés. ( https://www.aeos-consultants.fr).

Sources

 

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles
logo EDF ENR
logo Suntory
logo Carrefour market
logo Valeo
logo Forbo
logo Porcelanosa
logo Socoo'c
logo Provac

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

  • Aeos agence Sophia Antipolis Sophia Antipolis

    Immeuble le Drakar
    2045 route des Dolines
    06560 Sophia Antipolis

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle