Les styles de management en entreprise

Quel que soit le type de management adopté, celui-ci est soumis à des contraintes. En effet, les managers, doivent diriger leurs équipes en vue d’atteindre les résultats prévus. Il faut atteindre une productivité optimale des équipes en tenant compte de leurs besoins et en s’assurant se leur motivation.

D’une entreprise à l’autre, les styles de management peuvent être différents. Ils dépendent du secteur d’activité, de la culture de l’entreprise, ou de la personnalité même du dirigeant.

On distingue différents types de management. Certains sont directifs, centrés sur les résultats, d'autres plus ouverts axés sur l'humain, le relationnel et l’intelligence collective .

 

Au tout début des années 60, quatre systèmes de management ont été définis par Rensis Likert, psychologue américain, spécialiste en mesure des attitudes. Quelques années plus tard, ce concept a été repris par Robert Blake, professeur à l'université d'Austin au Texas, et Jane Mouton, théoricienne du management et consultante. Ils ont alors défini une grille d'analyse représentant les styles de management selon 2 axes orthogonaux : l'un matérialisant le degré d'implication du manager dans les décisions, l'autre les objectifs managériaux de ce dernier (centrés sur les résultats ou à l'inverse, sur l'Humain).

 

On distingue les styles de management suivants :

  • Directif
  • Persuasif (paternaliste)
  • Délégatif ou consultatif
  • Participatif

 

 

Le management directif

Ce type de management procure au manager un maximum de pouvoir. Il définit ses propres règles et vise un objectif unique de résultats. Ses collaborateurs doivent exécuter les tâches prévues et rendre compte. Les récompenses ou sanctions en résultent.

L’équipe doit s’adapter et devient, progressivement, «passive» avec le risque élevé de baisse d’estime de soi des membres de l’équipe. Cependant, certains collaborateurs peuvent être rassurés par le fait de ne pas être obligés de prendre des décisions. Les plus talentueux et autonomes vont rapidement quitter l’entreprise dès qu’une opportunité se présentera.

Cependant, le management directif peut être efficace avec une équipe peu qualifiée, formée récemment ou faisant face à des situations inhabituelles.

 

 

Le management persuasif

Ce style de management est basé sur la grande capacité de persuasion du manager. Le manager est très impliqué dans la prise de décision tout en gardant un côté humain. La gestion de l’équipe est centrée sur le relationnel et la communication. Le manager laisse ses équipes exprimer leurs idées mais, au final, décide. Il communique ouvertement et a pour objectif de booster et motiver ses collaborateurs.

Ce manager est doté d’une grande force de persuasion. Avec son charisme, le manager guide son équipe et la pousse à se surpasser dans le but d’atteindre des objectifs communs.

 

Ce style de management est particulièrement adapté pour les collaborateurs qui manquent de confiance en eux car il accompagne et encourage la prise d’initiatives.

Par contre, le management persuasif ne conviendra pas aux collaborateurs qui ont besoin d’autonomie pour exprimer leurs talents, profils créatifs ou profils experts.

 

Le management paternaliste est une variante du management persuasif, plus aboutie. Si le manager fait preuve d’autorité, il fait également preuve de bienveillance envers ses collaborateurs, notamment pour ce qui concerne les conditions de travail. Se développe généralement auprès des équipes un fort sentiment d’appartenance et de loyauté.

 

Le management délégatif ou consultatif

Ce style de management est basé sur la capacité du manager à susciter la créativité des collaborateurs et la solidarité du groupe tout en gardant des objectifs très axés sur les résultats. Les collaborateurs sont régulièrement consultés pour avis et prises de décision.

Le manager doit savoir déléguer pour maximiser la motivation et l’efficacité de l’équipe.

Entouré de collaborateurs autonomes, les principales responsabilités du manager sont de mettre en place un système de suivi, coordonner les activités avec l’extérieur et veiller à la qualité des informations émises et reçues.

Lorsque les collaborateurs de l’équipe sont expérimentés, le management délégatif est approprié. L’autonomie des collaborateurs et leur capacité à gérer des situations diverses permettent de mettre en place ce style de management. Généralement, la motivation est accrue, la cohésion d’équipe et l’ambiance de travail sont excellentes et la communication est favorisée.

 

Le management participatif

Le management participatif a le vent en poupe. Il constitue le mode de management le plus ouvert.

Ce style de management attache une importance particulière à ce que les salariés participent à la vie de l’entreprise. Il implique davantage les collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise, notamment au niveau des prises de décision qui sont prises de manière transversale.

Le management participatif s’appuie sur un développement de la communication au sein de l’entreprise et sur la mise en place de bonnes conditions de travail.

L’intelligence collective est mise au service d’un projet d’entreprise, du fonctionnement d’un pôle d’entreprise ou de l’entreprise dans son ensemble.

Ce style de management renforce la responsabilisation des collaborateurs et leur motivation.

 

La mise en œuvre du management participatif demande d’investir du temps pour écouter, accompagner, guider et amener les équipes à être capables de s’investir et de participer aux différents projets du service ou de l’entreprise.

 

 

Conclusion

 

Le management est une question d’équilibre, d’ajustement permanent entre une situation, une typologie d’équipe et les contraintes des tâches.

Un manager doit pouvoir passer d’une approche directive à une prise de décision consultative, délégative ou consensuelle s’il analyse que la situation l’exige.

  

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 250 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

  • Aeos agence Strasbourg

    Strasbourg

    Le Mathis,
    204 avenue de Colmar
    67100 STRASBOURG

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle