Comment gérer le départ inattendu d’un collaborateur

Toute entreprise peut se trouver face à une démission de collaborateur non prévue, à un congé maladie ou un burn-out. Il est donc important de s’y préparer à l’avance, dans la mesure du possible.

De nombreuses raisons peuvent inciter à collaborateur à démissionner. L’entreprise, confrontée à une démission inattendue, doit réagir très vite.

Vous pouvez trouver dans l’article https://www.aeos-consultants.fr/fr/actualites/id-32-agir-sur-le-turnover-et-le-reduire plusieurs pistes pour agir, en amont, sur le turnover afin de le réduire le plus possible.

 

Quelle que soit la nature du départ, la situation peut s’avérer très délicate.

Lors de la démission de collaborateur, surtout à un moment crucial d’un projet, vous pouvez lui demander de vous accorder une ou deux semaines supplémentaires afin de surmonter cette phase compliquée.

Ce délai supplémentaire permettra à l’entreprise de démarrer un nouveau recrutement et/ou de revoir la répartition des tâches au sein de l’équipe mobilisée pour le projet.

 

Définir un plan de gestion des risques

Dans le cadre d’un projet, il est conseillé, au même titre que le plan d’action, de définir un plan de gestion des risques et, ainsi, prévoir des solutions en cas d’imprévu ou de problème, comme, par exemple, le départ d’un collaborateur en plein projet.

Définir un plan de gestion des risques permet de limiter l’impact négatif des problèmes qui surviendront sur l’avancée du projet.

Parallèlement, il est prudent, pour limiter les conséquences néfastes du départ d’un membre de l’équipe, dans la mesure du possible, d’organiser le travail en binômes, de partager les responsabilités et d’encourager le travail collaboratif. Il faut éviter de rendre un collaborateur indispensable parce qu’il sera seul à détenir les compétences ou la connaissance d’un sujet du projet.

 

Pendant la phase délicate de l’absence du collaborateur, l’entreprise peut envisager :

  • De transférer temporairement ses tâches à un ou plusieurs collaborateurs, avec leur accord,
  • De détacher un collaborateur d’un autre service de l’entreprise possédant des compétences équivalentes,
  • De missionner un consultant externe.

Dans tous les cas, l’entreprise doit déclencher un nouveau recrutement et, pour optimiser l’efficacité, il est préférable de s’adresser à un cabinet de recrutement qui saura prendre la mesure du degré d’urgence du besoin tout en mettant en œuvre l’ensemble des outils dont il dispose pour assurer un recrutement ciblé et efficace.

 

Sources :

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