Comment évaluer le ROI d’une formation

La réforme de la formation professionnelle a transformé pour les entreprises, l’obligation de financer la formation en obligation de former. Les directions générales demandent de plus en plus à leurs DRH et responsables des formations de mesurer le ROI (‘Return On Investment’) ou ‘retour sur investissement’) des formations dispensées aux collaborateurs.

La formation constitue un excellent levier de fidélisation des salariés. De nombreuses études ont montré que la formation a un très grand impact sur la motivation des collaborateurs et, plus particulièrement, sur les jeunes managers.

Définition des objectifs de la formation

Dans un premier temps, il est important de définir quels sont les objectifs recherchés et comment la formation va contribuer à les atteindre. L’action de formation doit être inscrite la stratégie globale de l’entreprise.

 

Ensuite, les formations doivent être ciblées afin de proposer les formations adéquates aux collaborateurs qui en auront besoin, pour remplir certaines missions associées à l’activité de l’entreprise ou pour la mise en place d’un nouveau processus, …

 

Calcul du ROI

Le retour sur investissement se calcule en rapportant les gains générés aux coûts de formation. C'est la formule générique d'un ROI. Il faut, pour ce faire, prévoir des outils de reporting.

Il s’agit donc d’évaluer l’impact des actions de formation sur des indicateurs concrets de performance.

La difficulté est de mesurer les bénéfices apportés par une formation. Autant cela peut paraître relativement simple de mesurer le ROI d’une formation dispensée à des commerciaux en calculant le CA supplémentaire généré par ces commerciaux suite à la formation, autant cela peut être très difficile à chiffrer dans la plupart des cas.

 

En 1959, le modèle Donald Kirkpatrick* (chercheur américain) a permis de simplifier le processus complexe des grilles d’évaluation des formations et de s’adapter à un très grand nombre de secteurs d’activités. Ce modèle participe à une véritable culture du résultat. Il permet ainsi d’établir un ROI de référence pour chaque plan de formation mis en place.

Le modèle Donald Kirkpatrick s’appuie sur quatre niveaux d’évaluation :

  • Niveau 1 - Réaction : à quel point le participant trouve la formation impliquante, pertinente, par rapport à son travail : ce qu’a apprécié la personne formée (niveau de satisfaction du participant).
  • Niveau 2 - Apprentissage : mesure du niveau de l’évaluation pédagogique : ce qu’a appris la personne formée.
  • Niveau 3 – Comportement : mesure de ce qui a évolué dans la manière de travailler de la personne formée : à quel point la personne formée met en application dans son travail ce qu’elle a appris durant la formation.
  • Niveau 4 – Résultats : mesure de l’impact de la formation sur les résultats de l’entreprise. (exemple : incidence sur les ventes de l’entreprise d’une formation dispensée aux commerciaux).

Les critères d’évaluation ne sont pas tous quantitatifs et là, réside la difficulté de mesure.

Outre la complexité du calcul du ROI, cet indicateur fait peser une pression sur les responsables de formation.

 

ROE, alternative au ROI

Le ROE que l’on peut traduire ‘Retour sur les attentes’* constitue une alternative crédible au ROI puisqu’elle s’appuie sur les attentes des entreprises, en matière de formation. Les attentes sont, dans ce cas, les attentes des commanditaires d’un niveau élevé (par exemple la direction générale, la direction opérationnelle mais pas le salarié lui-même ou son manager).

L’objectif est donc, en questionnant les commanditaires sur leurs attentes, en amont de la formation, de définir des objectifs d’évaluation clairs et précis, mesurables et réalistes à partir de ces attentes.

 

La méthode ROE met en évidence l’importance de la conception de la formation (ou du choix de la formation) pour obtenir un impact positif sur les résultats organisationnels de l’entreprise.

 

Conclusion

Nous voyons que mesurer quantitativement l’impact d’une formation reste un sujet complexe, que l’on se base sur le ROI ou le ROE.

  

*50 ans après la parution du modèle Donald Kirkpatrick, son fils James D. Kirkpatrick et sa belle-fille Wendy Kayser Kirkpatrick publient, une méthode d’évaluation basée sur les attentes des clients de la formation, le ROE (‘Return on Expectation’).

 

Sources :

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