Changer de job : profils de cadres en quête de mobilité

Une étude APEC a permis de mettre en évidence les profils de cadres les plus concernés par cette envie de changer en fonction de leur souhait de mobilité et/ou de leur rapport au travail.

Selon une étude de Cadremploi réalisée récemment, environ deux tiers des cadres rêvent de changer de poste ou d’entreprise.

 Une étude APEC a permis de mettre en évidence les profils de cadres les plus concernés par cette envie de changer en fonction de leur souhait de mobilité et/ou de leur rapport au travail.

 

‘Les passionnés optimistes’ (19%), généralement jeunes, sont confiants quant aux possibilités d’évolution de leur carrière professionnelle et perçoivent leur travail comme une « réalisation de soi » leur permettant de s’épanouir. Généralement ils ne connaissent pas le stress malgré le haut niveau de responsabilité du poste qu’ils occupent.

Ces cadres n’ont aucun problème avec le changement et restent en veille sur les recrutements proposés. Ils veulent, avant tout, avoir un travail qui a du sens, qui leurs permettent d’avoir des responsabilités tout en conservant un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle.

 

‘Les comblés sereins’ (19%) voient le travail comme source d’épanouissement. Ils sont très sensibles au fait que leur rémunération progresse régulièrement. La mobilité ne leur fait pas très peur : il est simplement important de trouver un poste au moins aussi avantageux financièrement que le précédent poste occupé.

 

‘Les confortables en veille’ (16%), toujours à l’affût de propositions intéressantes, veulent évoluer et relever de nouveaux challenges. Paradoxalement, ils ont peur de perdre le confort qu’ils trouvent dans leur poste actuel (avantages, missions, rémunération, proximité de l’entreprise, etc.). Généralement, ils travaillent dans des grands groupes qui offrent de nombreux avantages qu’ils ne souhaitent pas perdre.

Ces profils de cadres, comme les précédents, sont plutôt individualistes dans leur processus de changement d’emploi.

 

‘Les stressés inquiets’ (11%) sont plutôt enclins à changer de d’entreprise s’ils sont accompagnés. Leurs motivations sont axées sur la recherche de la sérénité dans le travail et l’allègement de la charge de travail. Généralement, ils ne sont pas très optimistes quant à leur carrière professionnelle. Ils sont stressés dans leur travail mais, paradoxalement, deux-tiers d’entre eux sont satisfaits de leur poste. Pour un recrutement dans une nouvelle entreprise, ils ne feront pas l’impasse, notamment, sur la revalorisation de leur rémunération, les relations entre collègues. Le risque, pour eux, est de trouver un poste moins intéressant que leur poste actuel.

 

‘Les déçus en recherche’ (16%) s’ennuient dans leur poste et leur motivation diminue à vue d’œil. Ils ont besoin de trouver un nouveau poste qui répondent à leurs souhaits en matière de missions, de rémunération, d’ambiance au sein de l’entreprise.

 

‘les insatisfaits craintifs’ (10%) ne sont pas heureux dans leur travail. Ils subissent stress, s’ennuient et ne voient aucune perspective de carrière dans l’entreprise. Ils souhaitent changer d’entreprise mais sont freinés par peur du chômage.

 

‘Les éprouvés persévérants’ (9%) ne voient pas leurs conditions de travail évoluer (rémunération, carrière). Généralement ces cadres ont déjà connu des déceptions professionnelles. Ils ne sont plus du tout motivés et entrent facilement dans une démarche de recherche d’emploi.

 Les entreprises qui souhaitent garder ses collaborateurs, notamment les cadres qui sont, généralement à l’écoute de nouvelles opportunités, doivent leur proposer des missions intéressantes et des formations leur permettant de garder leur motivation et de compléter leurs connaissances.

  

Sources :

Toutes les actualités


Confiez-nous une mission.

Notre méthodologie

Notre méthodologie exclusive en 6 étapes
vous assure un timing record et une garantie de remplacement,
gage d'un service de qualité.

1
Analyse du besoin

Réalisée par des Experts métiers

Conseil sur l'élaboration du projet de recrutement

2
Sourcing croisé/chasse

Chasse des meilleurs talents par approche directe

Recherche sur + de 10 000 000 de CV en ligne

Diffusion de l'offre sur 25 sites emploi

3
Sélection et évaluation

Mise en situation professionnelle pour mesurer « les savoir-faire »

Évaluation des managers par un jury d'experts

Test exclusif Aéos et prise de référence systématique

4
Aide à la décision

Méthodologie exclusive d'aide à la décision

Lecture de la grille d'analyse réalisée par un expert métier

5
Suivi post intégration

Bilan d'intégration post-recrutement réalisé par un coach

Synthèse des forces & faiblesses

6
Formation et coaching

Formation intégration et accompagnement du collaborateur.

Aéos en chiffres

Placements chez nos clients

Consultants
Experts

Agences en
France

Plus de 200 références Parmi lesquelles

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Nous sommes implantés en France à :
  • Aeos agence Paris Paris - Ile de France

    Espace George V
    10, avenue George V
    75008 PARIS

  • Aeos agence Lyon Lyon - Rhône-Alpes

    15, boulevard Vivier Merle
    69003 LYON

  • Aeos agence Marseille Aix / Marseille - PACA

    Parc du Golf - Bâtiment 14 Rue Guillibert de la Lauzière
    13856 AIX-EN-PROVENCE

  • Aeos agence Toulouse Toulouse - Midi-Pyrénées

    1, esplanade Compans Caffarelli
    31000 TOULOUSE

  • Aeos agence Lille Lille - Hauts de France

    679 Avenue de la République
    59800 LILLE

  • Aeos agence Merignac Bordeaux - Aquitaine

    6 avenue Neil Armstrong
    33692 MERIGNAC Cedex

  • Aeos agence Nantes Nantes - Pays de la Loire

    2 Avenue des Améthystes
    44 338 NANTES Cedex 3

Nous contacter, nous poser une question

Nous contacter

Par téléphone
Par email

Par téléphone
0 806 110 106


Par mail
Nous contacter


On vous rappelle