Selon une enquête récente, réalisée par TTI Success Insights auprès de cent professionnels (RH, dirigeants, recruteurs et managers), les employeurs montrent un intérêt de plus en plus grand pour les soft skills des candidats dans leurs processus de recrutement.
On constate qu’environ 33% des recrutements se soldent par un échec au cours de la première année. Recommencer un processus d’embauche pour un tiers des recrutements représente des coûts importants pour les entreprises.
Ces échecs sont souvent constatés pour les recrutements effectués directement par les entreprises sans passer par un cabinet de recrutement, d’où l’importance de faire appel à des professionnels du recrutement pour fiabiliser les embauches.
On peut penser que les compétences techniques (hard skills) d’un candidat ne sont, généralement pas, la cause de l’échec du recrutement car l’expérience du candidat, ses diplômes, fournissent des éléments factuels concernant ses compétences.
En France, où la culture du diplôme a toujours été prépondérante, les compétences techniques ne suffisent plus : on s’intéresse de plus en plus au potentiel du candidat dans un environnement en perpétuelle évolution.
La personnalité des candidats est, aujourd’hui, décisive. Pour plus de la moitié des recruteurs (étude publiée par le jobboard Monster de décembre 2018, les soft skills (compétences émotionnelles) constituent un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat.
Les soft skills les plus recherchées
Afin de garantir une productivité continue, l’entreprise doit s’entourer de collaborateurs talentueux et doués d’une capacité à s’adapter aux différents évolutions et mutations de leur environnement professionnel. On peut citer, parmi les soft skills les plus recherchées auprès des candidats :
- L’adaptabilité,
- L’esprit d’équipe,
- La rigueur et l’organisation,
- La motivation et la passion,
- La gestion positive du stress
- La curiosité et l’ouverture d’esprit.
D’autres qualités sont également recherchées comme savoir communiquer avec aisance, présenter clairement un projet, susciter des échanges pour identifier d’éventuels points de blocage.
Enfin des qualités émotionnelles telles que l’empathie, l’intelligence émotionnelle, l’audace, la capacité à gérer son temps ne doivent pas être négligées…
La détection des soft skills est donc un enjeu fort pour les recruteurs qui ne peuvent se fier au simple CV pour les identifier
Les processus de recrutement doivent donc utiliser des méthodes qui combinent technologie et humain comme, par exemple, l’entretien vidéo, qui permet de faire transparaître certaines de ces soft skills à l'aide de questions ou de mises en situation en vidéo.
L’analyse des soft skills des candidats fait partie intégrante de la méthodologie mise en place par le cabinet Aéos Consultants, méthodologie qui a fait ses preuves et qui satisfait pleinement ses clients (https://www.aeos-consultants.fr/fr/).