L’évolution du recrutement

Le marché du travail a retrouvé un certain dynamisme depuis 2017. L’année 2018, selon les données de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), le taux de chômage des cadres prévu à fin 2018  s’élèverait à 3,5%. (Source : https://www.lopinion.fr/edition/economie/270-000-recrutements-prevus-en-2018-taux-chomage-cadres-ne-depassera-143348)

 Les recruteurs ainsi que les managers des entreprises doivent s’adapter à un marché du recrutement qui évolue en permanence. Aujourd’hui, les candidats sont mieux informés et sont toujours plus exigeants. Les recruteurs doivent, par conséquent, adopter une stratégie proactive et utiliser tous les supports mis à leur disposition afin de détecter les meilleurs profils, pour un poste donné dans une entreprise donnée. Le numérique a permis de proposer de nouveaux moyens de communication entre les différents acteurs et d’offrir des moyens élargis d’approche et de ciblage des candidats.

Les recruteurs ne peuvent plus juste recevoir les CVs des candidats, les trier, les sélectionner puis recevoir les candidats en considérant qu’il y a un rapport de force très établi. Aujourd’hui, le recruteur doit également considérer le recrutement comme un acte de vente pendant lequel le recruteur doit présenter ce que l’entreprise lui propose. Les candidats sont désormais plus attentifs qu’auparavant aux réalisations de l’entreprise ainsi qu’à ses engagements sociaux ainsi qu’aux opportunités offertes par celle-ci.

Outre les compétences des candidats, il est important de détecter ‘les talents naturels’ des candidats. La mise en place par les recruteurs de journées de recrutement sous forme « d’assessment center » ou de tests permet de repérer les valeurs innées des candidats qui ne peuvent pas, dans ce cadre, anticiper les réponses données dans la mesure où ils ne connaissent pas les questions.

Dans un souci de transparence réciproque, autant les candidats peuvent trouver facilement les informations qui les intéressent concernant une entreprise, autant, il est important que les recruteurs puissent vérifier les informations communiquées par les candidats par le biais, par exemple, de contrôles de référence. En effet, il n’est pas rare que les informations communiquées par les candidats soient transformées à leur avantage.

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